Qu'en pensez-vous ?

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Leon Davidovitch Benaski
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Qu'en pensez-vous ?

Message par Leon Davidovitch Benaski »

Bonjour a tous,

Je viens de recuperer un tirfor Tractel model T 532 D.

Il supporte 3200 daN en force et a un cable de 16.3 mm de diametre.

Avez-vous deja eu affaire avec ce genre de materiel? Si oui pouvez-vous me dire ce que vous en pensez svp ??

Merci

LDB
Groucho
Quatre-Quatreux

re: Qu'en pensez-vous ?

Message par Groucho »

Tractel je ne connais pas, mais les caractéristiques sont exactement le double du mien, qui "sort" un hj61 sans problème.
A l'époque j'avais hésité entre les 2 modèles.
Ce sont le poids et l'encombremant qui m'ont décidé.
"Info : le Milieu a tué un parrain. C'est bien.
Deux par deux, ce serait mieux."
Coluche
fane
Quatre-Quatreux

Message par fane »

Ben t'as plus qu'a acheter un Mog pour faire bonne mesure ;)
Tu peux quasiment arracher un arbre avec ce modèle :lol: :lol:
Mitsubishi Pajero 2800 TD GLS Long 1995
------------------------------------------------

http://imageshack.us
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

TRACTEL = TIRFOR

J'en ai un de 3200 kgs :idée:
J'ai fait sauter à la disqueuse l'énorme crochet de 4 kilos en bout de câble en faisant gaffe de pas toucher le câble avec le disque... et j'ai mis une manille HR avec boulon à la place c'est plus adapté à une utilisation 4x4

surtout faut dérouler le câble avec le touret en ligne droite sur le sol sinon on toronne tout et c'est pas bon

normalement pas besoin de mouflage sur poulie vu la force de l'engin

faut mettre un coup de WD 40 dans la machine de temps en temps
faut essuyer le câble et le tenir bien propre mais c'est pas nécessaire de le huiler

surtout faut arrimer tout ça solidement dans le 4x4 pour qu'en cas de tonneau ça ne blesse personne

je crois que c'est l'outil de déplantage extrême par excellence parce qu'on peut le porter vers là où il sera utile ce qui n'est pas possible avec un treuil fixe ; il n'a pas besoin de batterie en bon état ; il ne pompe pas la batterie ; on peut l'accrocher devant derrière ou sur le coté ; il fonctionne au millimètre et dans les deux sens.

je vois pas mieux. :idée:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Leon Davidovitch Benaski
Quatre-Quatreux

Merci beaucoup pour vos reponses. Je fais un commentaire a ce qu'a dit Christian :

J'ai pas le touret pour le cable, car on m'a donné l'appareil comme ça. Bon, certes, il est neuf et n'a jamais servit mais le cable a ete deroulé et de nouveau enroulé apparement correctement.

Alors est-il vraiment indispensable d'avoir le touret (auquel cas j'en ferais faire un) ou peut-on simplement enrouler le cable correctement sans risquer de l'abimer ?

De plus le crochet me semble pas si gros que ça. Je ferais une photo prochainement de cet ensemble afin de voir si on a le même.

Merci encore

LDB
christian.styling
Administrateur
Administrateur

le touret si tu veux tu l'achètes c'est pas horriblement cher...

le crochet... purée il pèse quatre kilos sur le tirfor 3200 kgs et il est tellement épais qu'on ne peut pas l'enfiler sur un anneau de remorquage sans tout faire éclater... alors mieux vaut le virer et le remplacer par une manille plus légère et mieux adaptée à la pratique 4x4
je t'assure que si on le vire on porte déjà plus facilement le câble

ensuite, si ça t'intéresse, je connais un quincailler qui te façonne et t'expédie un petit bout de câble pour TIRFOR 3200 kgs en cinq mètres de long comme ça tu laisse les vingt mètres au fond du 4x4 pour vraiment les grosses galères et pour les petits plantages tu sors juste les cinq mètres... à l'origine c'est une idée de PAX le truc du mini-câble mais c'est vrai que souvent on a juste un ou deux mètres à gagner...

si t'as besoin d'info sur l'utilisation du tirfor n'hésites pas à m'envoyer un MP
je suis devenu un fana de ce matériel vu tous les avantages qu'il présente je crois qu'il n'y a pas mieux pour nous
--
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Y'a pas à dire, Christian c'est le roi du tire-fort ! :idée:
Je suis moi aussi un adepte de cette engin de torture. Je ne vais pas répéter tout ce qu'à dit Christian, je suis 100 % d'accord. En plus je rajouterais que ça évite d'avoir un treuil lourd et encombrant à l'avant (surtout si on en fait un usage occasionnel).
Pour ma part, je n'ai jamais eu le touret (c'est de la récup' ;) ). Le câble est simplement enroulé et maintenu avec un bout de sangle.

Autre avantage : ça réchauffe l'hiver ! :D
@+
Jean-pierre

Image
Groucho
Quatre-Quatreux

Message par Groucho »

Non seulement y a pas mieux pour soritr un 4x4 planté, mais en plus je l'utilise pour charger des rochers de 300 à 400 Kg sur ma remorque, ou pour sortir des troncs d'arbre en forêt.
Tout ça avec le 1600Kg, alors avec 3200Kg j'imagine les possibilités ! :)
"Info : le Milieu a tué un parrain. C'est bien.
Deux par deux, ce serait mieux."
Coluche
christian.styling
Administrateur
Administrateur

avant j'avais un Haltir 1600 kgs (beaucoup plus maniable que le 3200 kgs) et j'arrachais des lauriers de trente ans sans aucune résistance c'est impressionant la force de cet engin ; par contre j'ai noté que c'était la limite pour les doigts des manilles ordinaires en 16mm qui commençaient à se déformer c'est pour ça que sur le 3200 kgs j'ai adopté une manille HR où le doigt est en 19mm.
--
Leon Davidovitch Benaski
Quatre-Quatreux

Merci pour les commentaires.

J'ai bien regardé le crochet et je ne le trouve pas si gros que ça. J'essayerais de mettre une photo ici avant le fin de la semaine.

Pour finir avec mes questions je voudrais savoir si un cric hi-lift serait un bon complement ou bien est-ce inutile d'en avoir un avec un "tire-fort" ?

Merci encore

LDB
Répondre