gps et logiciel de randonnée

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

morocan
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

gps et logiciel de randonnée

Message par morocan »

bonsoir
bon je vais donner ma liste au pere noël mais j'hesite entre deux système (randonnée pédestre) le systeme compe gps qui accepte les cartes ign et les gps twonav ou sportiva
ou alors memory map et son gps adventurer 2800
qu'en pensez vous
merci
Morocan

hdj 80 12s de dec 93 BA 320 000 kms réservoir sup de 170 l et porte roue avec table integrée
mousquetaire
Quatre-Quatreux

re: gps et logiciel de randonnée

Message par mousquetaire »

je vois qu'on à les même préoccupations, je cherche un gps utilisable en rando vtt, utilisant des cartes types ign 1/25 000°.

Pour ça le gps memory map parait nickel !!! (j'utilise de MM installé sur un netbook en rando 4X4).

Toutefois j'aimerai pouvoir l'utiliser à l'étranger au cas où lors de balades en espagne/maroc/tunisie et là point de MM il faut s'orienter sur du garmin ou compegps.

Les retours que j'ai sur compegps est qu'il n'est pas évident à mettre en service avec pas mal de clés d'enregistrement et autres n° de serie. (de plus il est un peu cher mais à l'air assez complet).
terrano2.7 tdi long 2001 kit ome+5 ressorts amorto barres de torsion blindage mot+bt barres latérales bf mud 245/75/16 ou at 235/70/16
MANU93
Quatre-Quatreux

Message par MANU93 »

mousquetaire a écrit :je vois qu'on à les même préoccupations, je cherche un gps utilisable en rando vtt, utilisant des cartes types ign 1/25 000°.

Pour ça le gps memory map parait nickel !!! (j'utilise de MM installé sur un netbook en rando 4X4).

Toutefois j'aimerai pouvoir l'utiliser à l'étranger au cas où lors de balades en espagne/maroc/tunisie et là point de MM il faut s'orienter sur du garmin ou compegps.

Les retours que j'ai sur compegps est qu'il n'est pas évident à mettre en service avec pas mal de clés d'enregistrement et autres n° de serie. (de plus il est un peu cher mais à l'air assez complet).
tu as tout autant de cartes dans les pays que tu viens de citer !

A+
Lorsque l'on est rempli d'orgueil, on sort le treuil
Véhicule : Nissan Patrol y61 long 3.0l BVA, snorkel, +7 ridepro, mud 255*85/16, repro moteur
infirmier31
Quatre-Quatreux

Message par infirmier31 »

bonjour je cherche egalement un gps avec carte au 1/25000e pour 4X4, VTT, a pied. Dans le cas de randonnées, je souhaiterais la preparer sur ordi par le biais d'un logiciel mais je suis un peu perdu, je prendrais bien un garmin dakota 20...pour l'instant j'ai un ign evadeo ushuaia (il prend les 1/25000e) mais je ne sais pas comment et avec quel logiciel preparer mes randos.
steph
Quatre-Quatreux

Message par steph »

Allez voir sur http://www.la-rose-des-vents.fr Y'a du matos et ils ont un bon contact avec leur clientèle pour les conseils. ;)
stef - LJ 70 - HDJ 80
ghimi06
Quatre-Quatreux

Message par ghimi06 »

Des Gps de rando il en existe un paquet que l'embarras du choix ;) :) http://www.skitour.fr/articles/read_80.html
SUZUKI VITARA ALLGRIP
morocan
Quatre-Quatreux

Message par morocan »

bon j'ai choisi et reçu le gps Twonav aventura de chez compe gps
et franchement les premieres impressions sont tres bonne
je l'ai utilisé ce matin en randonnée apres avoir préparé ma route sur une carte ign et bien ça marche super bien ,tres reactif et plein de pssibilité que je vais décoiuvrir
il me reste a me procurer des cartes ign au 1/25000
http://www.trekmag.com/Article/1705-gps ... ntura.html
Morocan

hdj 80 12s de dec 93 BA 320 000 kms réservoir sup de 170 l et porte roue avec table integrée
morocan
Quatre-Quatreux

Message par morocan »

[quote="ms.

Les retours que j'ai sur compegps est qu'il n'est pas évident à mettre en service avec pas mal de clés d'enregistrement et autres n° de serie. (de plus il est un peu cher mais à l'air assez complet).[/quote"]

c'est vrai qu'il faut passer du temps et être méthodique dans les procédures (c'est chiant ) mais quand c'est fait ça marche très bien et le logiciel compe land me parait très complet et assez simple d'usage
Morocan

vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Salut,
je suis encore dans la réflexion pour ma part.
Je prépare des tracés de randos dans mon département sur des cartes IGN papier.
Bien évidement en reco je dois modifier car elles ne sont pas à jour, et je rame un peu pour m'orienter.
Donc je souhaite passer au gps de rando et préparer avec un logiciel sur mon pc.
Idéalement j'aurai souhaité que le logiciel dédié puisse également servir sur un pc portable, et un second gps.

Je pensais au Dakota 20, plus moderne que l'etrex Vista HCX et pas encore trop onéreux, et possibilité de prendre des cartes scannées.
A ce propos via Skitour on a une réduction à la Rose des Vents: Dakota 20 à 269€-5% car code réduction Skitour ou avec carto quart de France 349€ -5% et je les remercie pour leurs conseils avisés.

Ensuite j'ai appellé garmin en direct pour des infos logiciel.

J'ai plusieurs solutions:

-utiliser carto et gps garmin, traçage tranquile sur mon pc et carto compatible. Mais la carto n'est pas identique aux cartes IGN papier.
Ca ira quand même mais je crains d'avoir des petites erreurs car certains chemins ne seront pas représentés. Mais bon sur IGN c'est idem et je ne pense pas que çà soit un pb pour l'ONF. Encore que parfois ils étaient capable de me dire pas ce trait là celui d'à coté, blabla...
Second pb c'est qu'on ne peux pas installer la carto sur plusieurs pc, ni sur plusieurs gps. Et donc çà ne m'arrange pas car j'aurai souhaité charger un pc portable également, et au moins un autre gps.

-utiliser BirdsEye de chez garmin, téléchargement de cartes IGN que l'on peut travailler sur Mapsource ou Basecamp. Ils vendent 19,99€ pour 600 km². Autrement dit va en falloir des 19,99€ pour faire les Ardennes!
De plus même pb, on ne peux pas charger sur plusieurs gps ou plusieurs pc!!!
D'ailleurs mon 276c ne les prendrait pas parait il.
C'est donc trop onéreux, dommage.

-Le gars de Garmin me suggère Custom map, gratos. Le truc c'est qu'il faut scanner les fonds de carte papier ou électronique, aller sur Google earth si j'ai bien suivi, cadrer les cartes. Et ensuite on peux balancer sur le gps, comme un fond d'écran. Pas mal mais faudrait que je passe des plombes à le faire. Et je ne sais pas si on peux tracer des trucs dessus comme un logiciel de carto.

-utiliser Carto Explorer qu'un copain m'a prété pour travailler mon tracé, balancer les traces sur un gps. Ce logiciel n'est pas compatible garmin donc on ne peux envoyer la carto avec, mais surement les traces.
Mais bon en prenant un gps, avec carto ou pas tu suis ta trace préparée à la maison, tu peux la balancer sur plusieurs gps.
Possibilité si çà marche de charger d'autres pc.
Gros pb, pas moyen de faire fonctionner Carto Explorer sous Vista chez
moi, même avec les maj que le copain m'a fourni, ni celles du site Cart Exploreur.
Ce n'est pas une question de mot de passe, on ne me demande rien. La Rose des Vents m'a dit que chez eux c'est pareil d'un ordi à l'autre çà plante. Donc je ne peux même pas dire que je vais l'acheter en espérant que çà marche.

-faire mes tracés sur EditGpx et balancer çà sur les gps. Ce n'est pas génial car pauvre programme qui n'a pas beaucoup de fonctionnalité (correction des traces impossible par exemple, donc intéret de faire x petites traces pour en effacer des complètes...).
Mais çà ne me dis pas comment je fais pour imprimer ma carto avec ce système.
Si quelqu'un a trouvé faite signe, car çà imprime la page écran complète. Et moi je voudrais un A3 plein cadre.

Vos avis messieurs.
morocan
Quatre-Quatreux

Message par morocan »

bonjour
et bien après plusieurs utilisation pour préparer les randos sur carte ign au 25000eme
et ensuite les avoir suivi sur le terrain , je peux vous affirmer que ce gps et son logiciel est parfait
rapidité et facilité a préparer les routes
très réactif sur le terrain et très précis l'écran tactile est pratique et peu être utilisé même avec des gants
j'en suis pleinement satisfait
Morocan

Répondre