Pneus Toyo Open Country A/T

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Jojo74
Quatre-Quatreux
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse ... dans la vallée du bien décolleté.
Statut : Hors ligne

Pneus Toyo Open Country A/T

Message par Jojo74 »

Bonjour à tous.
Ca fait maintenant une bonne semaine que je roule avec ces pneus, principalement sur route de montagne enneigée en permanence. Véhicule: P.U. Nissan D22 Navara roulant quasiment tout le temps à vide (ça a de l'importance !)

Suite à ma demande d'info (10/09/2010), j'avais dit que je reviendrai vous parler un peu de ces pneus. Attention ! Je ne suis pas Eric et je n'ai pas ses capacités d'analyse ! Ca sera juste du ressenti ! ;)

Premières impressions:
- Quand j'ai assisté au montage, les flancs m'ont paru très souples. Les pneus sont montés sans effort.
- Pneus très confortables, sans bruit, sans vibrations tout comme les D694 que j'ai eus auparavant de 2005 à 2007. Mais il me semble que le technicien a placé pas mal de masses d'équilibrage (pas regardé de près)
- Tenue de route sur le mouillé: j'sais pas ! J'ai pas roulé assez vite ni assez longtemps sous la pluie.

Premiers tours de roues dans la neige (neige de différentes qualités entre 400 et 1850m d'altitude, plus ou moins "chaude" et plus ou moins tassée par les chasse-neige)
- La puissance ne passe pas ! Impossible d'accélérer sans patiner même en 4RM.
- Les pneus motricent très bien en restant sur le couple même en 2RM. J'ai pu faire plus de 3km en franche montée sous la tempête de neige sans avoir à enclencher le pont AV mais en acceptant quelques glissades/patinages du train AR en sortie d'épingles.
- Freinage: du bon et du pas bon ! Souvent, les pneus accrochent super bien et ça freine et puis d'autres fois, sans savoir pourquoi, ils ne freinent pas du tout, les roues se bloquent et c'est glissade (malgré l'ABS) comme par exemple jeudi soir où sans avoir touché quoi que ce soit, j'ai fait plus de 50m "en luge" lors de ma descente, jusqu'à ce j'arrive à accrocher le bord de la route en neige fraîche ! :malade:

Mon impression: des pneus un peu déroutants !
Ils patinent et glissent dans 1 cm de gadoue/neige fondue mais me permettent de rouler à bien plus de 70km/h sur neige compacte et en épaisseur suffisante pour que les crampons s'y accrochent. Ils freinent également très bien dans cette qualité de neige à condition de ne pas bloquer les roues. Ils se bloquent si le sol est dur (neige lustrée par le chasse-neige ou goudron recouvert de neige fondue)
J'ai l'impression d'être sur des chaussures à semelles "Vibram" qui accrochent sur terrain un peu mou mais qui sont de vrais casse-g... sur les rochers humides ou la glace.

Est-ce que les lamelles dont ils sont pourvus y sont pour quelque chose ? Sans doute car ils arrivent à avoir un comportement de pneus neige quand ils ont quelque chose à se mettre sous le crampon !

Je pense qu'il faut les laisser travailler/rouler à leur rythme sans chercher à les brusquer ! Des pneus pas pour les excités du volant ! ;) Avantage: ça oblige à analyser la situation en permanence et à anticiper au maximum ainsi qu'à "sentir" ce sur quoi on roule. Et tant pis s'il faut parfois rouler à la vitesse d'un escargot (?) ... j'étais d'ailleurs pas tout seul ! Mardi soir, on était une dizaine de voitures à se suivre à la descente, sans se doubler, à 25km/h pendant plus de 8km !

Et puis, le comportement est différent si le véhicule est à vide ou non: aujourd'hui, j'ai emmené des auto-stoppeurs randonneurs avec tout leur matériel de ski et leurs sacs à dos, et ben, pas le moindre souci malgré une route en assez mauvais état (neige tassée par le chasse-neige et très marquée par les chaînes des autres véhicules, un peu tôle ondulée d'Afrique)

En conclusion: J'attends qu'ils soient mieux rodés (600km environ à ce jour) et je verrai si je me réquipe en pneus neige ... si j'en trouve dans ma dimension. Mais il y a de grandes chances que je n'en change pas car je ne suis pas sûr (expérience des 2 dernières années passées 2008/2009) d'avoir beaucoup mieux avec de vrais pneus neige si ce n'est au freinage.

PS: les Bridgestone D694 m'avaient paru plus équilibrés dans leur comportement, moins surprenants mais également moins joueurs !
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: Pneus Toyo Open Country A/T

Message par christian.styling »

Image

merci pour le retour d'info

Eric est un pro et c'est grâce à lui que la rubrique pneus est une source de renseignements fiables :cool: :) en ce qui me concerne, ce que je sais des pneus je l'ai appris en le lisant... :D

mais c'est vachement intéressant de lire des retours d'infos des utilisateurs eux mêmes ;) :)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

j'y connais rien mais on dirait que tes roues arrières manquent de charge ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Jojo74
Quatre-Quatreux
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse ... dans la vallée du bien décolleté.

Message par Jojo74 »

christian.styling a écrit :[...] merci pour le retour d'info

Eric est un pro et c'est grâce à lui que la rubrique pneus est une source de renseignements fiables :cool: :) [...] mais c'est vachement intéressant de lire des retours d'infos des utilisateurs eux mêmes ;) :)
Comme je l'ai dit: Je ne suis pas un pro, j'ai essayé d'expliquer ce que j'ai ressenti avec mes mots ... et mon expérience de 28 ans de conduite de 4x4 - avec quelques utilisations de la voiture 2RM de Madame ... qui adore me piquer mon P.U. ! ;)
Je n'ai pas de notions techniques ou d'explications pointues à fournir comme celles qu'Eric distille au gré de ces pages ... et je le regrette !
Jojo74
Quatre-Quatreux

Message par Jojo74 »

christian.styling a écrit :j'y connais rien mais on dirait que tes roues arrières manquent de charge ?
Ouais ! Un pick-up, à priori, c'est prévu pour être chargé ! ;)
Faudrait que je leste avec 2 ou 300kg dans la benne ! ... mais ya la descente après ! :ouin: ;)
Ledudu
Quatre-Quatreux

Message par Ledudu »

Salut je suis nouveau je possède un samourai long de 89 et je fais de la route du chemin et j ai souvent de la neige l hivers avec un montée goudronner de 12% et pas déneigée entre 10 et 40 cm ça dépend des hivers. je possédait un frontera 2.3td chausse en goodyear all road et nô problème pour monte et deScendre ma question est est ce que avec mon samourai et les open county at ça passera ? Merci
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

Ledudu a écrit :Salut je suis nouveau je possède un samourai long de 89 et je fais de la route du chemin et j ai souvent de la neige l hivers avec un montée goudronner de 12% et pas déneigée entre 10 et 40 cm ça dépend des hivers. je possédait un frontera 2.3td chausse en goodyear all road et nô problème pour monte et deScendre ma question est est ce que avec mon samourai et les open county at ça passera ? Merci
C'est la même question que sur ton précédent post ? La réponse, idéalement, c'est d'investir dans une deuxième monte en pneus hiver, conçus pour rouler par température froide, et a fortiori sur route enneigée. Ce sont des pneus dont la gomme durcit moins au froid, ils restent plus souples, et la bande de roulement a une structure lamellisée pour augmenter l'adhérence. Ideal pour passer l'hiver dans les départements où le climat est froid, avec périodes neigeuses.

Sinon, avec les Toyo que tu envisages, eh bien cela dépendra. Sur ton véhicule, la taille des roues est plutôt petite j'imagine, donc la profondeur de la sculpture reste assez faible. Mais d'un autre côté, véhicule léger (dans les 1150 kg), pneus neufs, si neige fraiche, cela doit passer sans trop de problème. La question demeure si la sous-couche devient verglacée ?

Ce que l'on se rappelle souvent ici, c'est que les pneus dits "mixtes" sont conçus pour de la route, de préférence sèche, et pour la piste. On ne peut pas en attendre toutes les merveilles quand cela devient grasseyeux, glissant, froid, et encore moins glacé.
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

Ledudu a écrit :Salut je suis nouveau je possède un samourai long de 89 et je fais de la route du chemin et j ai souvent de la neige l hivers avec un montée goudronner de 12% et pas déneigée entre 10 et 40 cm ça dépend des hivers. je possédait un frontera 2.3td chausse en goodyear all road et nô problème pour monte et deScendre ma question est est ce que avec mon samourai et les open county at ça passera ? Merci

Je croyais que tu chaussais du 205/70/15?...tu es sûr que l'opat existe dans cette taille : :hein:

http://www.pneus-online.fr/pneu-auto/TO ... OUNTRY,AT/
http://www.toyotire.fr/tiredetail.php?t ... id=7&id=44

Sinon merci Jojo pour les retours! ;)
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Jojo74
Quatre-Quatreux

Message par Jojo74 »

Jo49 a écrit :....Sinon merci Jojo pour les retours! ;)
Bon, ben, ya plus de neige ... mais il ne pleut pas non plus ! Comment savoir si les OP-AT vont bien sur route mouillée ? :no: ;)

Cet hiver, j'ai parcouru plus de 3500km pour aller travailler avec ces pneus sur route de montagne (1850m d'altitude) avec ou sans neige, avec ou sans verglas, route sèche ou humide ou mouillée, mais toujours froide et je peux maintenant affirmer que j'en suis vraiment satisfait. Il y a eu certes quelques frayeurs principalement à la descente mais je n'ai jamais eu de vrais problèmes de motricité après que les pneus se soient un peu rodés.

Je confirme toutefois mon impression première qui est que ces pneus doivent avoir quelque chose à se mettre sous les crampons quand l'adhérence est mauvaise, à savoir ils accrochent nettement mieux dans 20cm de neige (fraîche ou ancienne) que dans les 3cm de gadoue rencontrés en vallée au début d'une chute de neige par exemple ou encore dans la neige fortement tassée juste après le passage du chasse-neige (sur laquelle d'ailleurs on ne se tenait pas non plus à pied !)

Dès qu'il aura plu un peu et que j'aurai l'occasion de rouler dans les flaques, je vous tiendrai au courant.

Jojo.
Le nAmarok dans le torrent du Clévieux à proximité du Col de la Golèse, Samoëns (74)
Je pratique le métier le plus dangereux au monde: Retraité. Personne n'y a survécu !
Il ne faut pas mourir plus d'une fois sinon on risque le décès de trop.
skyfish
Quatre-Quatreux
4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable

Message par skyfish »

Jojo74 a écrit :dans la neige fortement tassée juste après le passage du chasse-neige (sur laquelle d'ailleurs on ne se tenait pas non plus à pied !)
ben là, forcément, à part des clous, j'vois pas quel pneu... :hein:
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
Répondre