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moyeux manuels

Posté : sam. oct. 09, 2004 11:57 pm
par esox
sur mon terrano les moyeux sont automatiques mais sur mon sam ils sont manuels . on me parle de blocage central .
ma question est comment utilise -t-on ces fameux moyeux mécaniques :?: les met-on sur lock avant d'aller sur le terrain :?:
si on met les 4 longues et les moyeux sur free qu'est ce qui tourne etc..
enfin tout le fonctionnement.
merci

re: moyeux manuels

Posté : dim. oct. 10, 2004 12:30 am
par pat39
Esox ,Paul ne sais pas ?
Bon tu vérouilles les moyeux sur lock et tu dévérouilles sur free.
Si tu enclenches le pont avant avec les moyeux sur free la transmission tourne ainsi que le pont et les demi arbres de roue,mais les roues ne tournent pas puique les moyeux sont dévérouillés.
Je suis assez clair? ;)
Bon je retourne voir mon macvin(fin des vendanges pour moi) :D

re: moyeux manuels

Posté : dim. oct. 10, 2004 12:39 am
par esox
pas encore au lit pat :D
yes tres clair c'est pareil que sur le t1 sauf faut sortir de la voiture et vérouiller manuellement ( c'est chiant surtout sous la pluie) Image

re: moyeux manuels

Posté : dim. oct. 10, 2004 8:37 am
par Aloïs
En fait le moyeu manuel est un "embrayage" de la roue sur son demi-axe

---> tu peux rouler en 4x2 avec les moyeux lockés (mais entrainement de toute la transmission avant jusqu'à la BT par les roues avants) mais ça bouffe de l'essence et ça ralenti (un ptit peu), mais tu restes au sec.

---> tu ne peux pas te mettre en 4x4 avec les moyeux sur free (mauvais pour la mécanique, dixit Suzuki). Pourtant ce serait des fois pratique en 4x2 courtes.



LC

Re: moyeux manuels

Posté : dim. oct. 10, 2004 4:57 pm
par Christian83
esox a écrit :sur mon terrano les moyeux sont automatiques mais sur mon sam ils sont manuels . on me parle de blocage central .
.......merci
Alors question du blocage central, sur un 4x2/4x4, il n'y a pas de blocage central car il n'y a pas de différentiel central, c'est d'ailleurs pour ça qu'un 4x2/4x4 ne peut pas rouler sur route sèche en 4x4 (hormis le Pajéro avec sa boite Super Select) car il y a un risque de casse de BT dû à l'absence de différentiel encaissant les différences de rotation de roues.

Re: moyeux manuels

Posté : dim. oct. 10, 2004 8:55 pm
par pablo
il y a un post interressant sur les moyeux/diff central sur le forum. C'est dans ce post que j'ai lu que rouler en 4x4 sur goudron (par ce qu'il pleu par exemple) avec un vehicule qui n'a pas de diff central (comme le sam) est non seulement mauvais pour la mécanique, mais en plus empire la tenu de route. En effet, le diff central reparti la puissance sur les 2 essieux et impose donc une vitesse de rotation differante devant et derriere; en l'abscende de diff, les roue av et arr tourne a la meme vitesse, et le pont arr se balade donc :~: .
moralité :
quand on a des moyeux debrayables et pas de diff central, on lock les moyeux le matin de la sortie, et on passe en 4 uniquement sur piste lorqu'on en a besoin. demise en 2 des qu'on retrouve du goudron...
NB: parait qu'il faut locker ses moyeux de temps en temps pour faire un peu tourner le pont av...
:idée:

re: moyeux manuels

Posté : dim. oct. 10, 2004 10:35 pm
par esox
merci a tous :idée: je suis débutant en samourai(pas en 4x4) mais quel plaisir :D

re: moyeux manuels

Posté : dim. oct. 10, 2004 10:58 pm
par Barzi
Moi je me réjouis de monter des moyeux manuels sur mon Sam. Faut juste que j'en trouve à pas trop cher. Quelqu'un a des tuyaux? Je pensais, pour ma part, à des Warn.

re: moyeux manuels

Posté : dim. oct. 10, 2004 11:03 pm
par labricolle
Barzi a écrit :Moi je me réjouis de monter des moyeux manuels sur mon Sam. Faut juste que j'en trouve à pas trop cher. Quelqu'un a des tuyaux? Je pensais, pour ma part, à des Warn.

j'attend une réponse pour des manu Warn

peut etre en milieu de semaine :) )

re: moyeux manuels

Posté : ven. déc. 17, 2004 5:57 am
par azimut_tt
quand on est en sortie 4x4 ou qu'on sait qu'on risque d'avoir recours au passage en 4x4 on peut dès le départ à la maison mettre les moyeux sur LOCK.
d'ailleurs il est même conseillé de rouler sur LOCK au moins une vingtaine de KM par mois.... pour graissage du pont AV...

d'ailleurs le fait de rouler avec moyeux sur LOCK doit influer de seulement quelques décilitres aux 100 la consommation...
ça se sent à peine....

ainsi une fois les moyeux sur LOCK dès le départ, nul besoin de descendre du véhicule... et on peut même passer en 4x4 LONGUE en roulant...