Raid Maroc avec Navara D40

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

dam's71
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Raid Maroc avec Navara D40

Message par dam's71 »

Bonjour tout le monde,
Au mois d'avril je vais partir avec un ami faire un raid de 2 semaines au Maroc, lui avec un Toy kdj120 et moi avec mon D40.
Es ce que quelle qu'un pourrait me renseigner sur la préparation minimum pour un tel voyage, en sachant que sa sera de la ballade piste et hors piste pas du trial.

j'aimerais remplacer mes suspensions, et je ne sais pas quoi installer pour que mon D40 reste confortable en condition normal, j'hésite entre un kit OMEhttp://www.jtts4x4.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=540359&type=920&code_lg=lg_fr&num=0 ou amortisseurs Koni Heavy Track ou Koni RAID.

Une photo de la bête
[img][img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_196788P1000699jpg.jpg[/img][/IMG]
Merci ;-)
chris83
Quatre-Quatreux

re: Raid Maroc avec Navara D40

Message par chris83 »

Salut, le minimum a faire pour un raid au Maroc... de bon pneux au minimum mixte avec une voir deux roue de secour (selon le trajet retenu) et surtout une protection (blinadge du chassi) vu que tu vas rouler sur de la callaisse.

Au niveau des suspension je ne sais pas se qui est monté d'origine sur le tiens, une réhausse n'est pas forcément obligatoire, mais une monte de meilleurs qualité quant à la résistance au niveau de l'échaufement est plus ou moins recommandé.

OME a un rapport qualité prix qui ne souffre d'aucune critique, les Koni sont de très bon amortisseurs, mais a voir si tu pratique le 4x4 et le raid souvent ou est ce une expérience unique... a toi de voir... mais pour une première les OME sont peux etre un bon départ...

Et aussi pour un 4x4 moderne comme le tiens un filtre à gazoil ne serait pas une mauvaise idée.... cela évite certaines surprises qui peuvent couter très cher...

voila... a ton service pour plus de questions
only serie 9
110-HCPU-CR

Message par 110-HCPU-CR »

Peut-être une deuxième roue de secours et une chambre à air que tu trouveras probablement sur place comme tous le reste des besoins pour ce type de balade au Maroc...

Parfois dans le désert on répare les crevaisons comme on peut :

Image
dam's71
Quatre-Quatreux

Message par dam's71 »

Merci pour vos réponses rapide, ma pratique du 4X4 sera exceptionnel, j'utiliserais mon Navara plus pour la route, quels amortisseurs me conseilleriez vous, pour le préfiltre j'avais lu que c'était indispensable pour un moteur récent common rail.

chris83: quand tu dis de blindage du chassi, tu parle moteur + boite et pont?
RR VM 1992: sympa la photo, c'est toi?
110-HCPU-CR

dam's71 a écrit :.../...
RR VM 1992: sympa la photo, c'est toi ?
Oui c'est ma roue de secours :emb: le HDJ 105 qui passait par là m'a donné une chambre à air (que je n'avais pas) et la méthode de démontage ;)

J'oubliais : prend un bon cric hi-lift (utile si plantage / crevaison / redressage de la caisse si tonneau...)

Image

et attention aux mauvaises imitations chinoises :

Image
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

un hi-lift sur un Navara , :D il va en faire quoi ? :hein:
chris83
Quatre-Quatreux

Message par chris83 »

re
Pour le préfiltre... indispensable c'est vrai sur des moteurs moderne, ton pote avec le 120 doit certainement en avoir un.

Pour les amortos, si tu ne deviens pas un inconditionnel du raid, je te conseil les OME, rapport qualité prix pratiquement "imbatable"... lors de mon premiers raids c'est ce que j'avais et je n'ais eu aucun problème ni rien a redire...

Pour le blindage, l'avant suffit (moteur et boite, long si possible) si pas de gros franchissement et trial...

encore que... si tu reste sur piste et que le nissan à des "pré-blindage", en métal bien sur, cela peux sufire mais bon, investissement pas trop trop cher (dans les 300 /350 euros en moyenne) et qui peuvent éviter de gros dégat lors de passage déliquat.
only serie 9
110-HCPU-CR

Bernard_83 a écrit :un hi-lift sur un Navara , :D il va en faire quoi ? :hein:
S'il a des jantes robustes et des rochers en travers de la piste à enlever :

http://www.forum4x4.com/content/132-le-Hi-lift

http://www.expeditionexchange.com/hilift/

Image

;)
dam's71
Quatre-Quatreux

Message par dam's71 »

Merci à tous pour votre aide, alors pour les amortisseurs OME heavy ou medium? J'ai vu sur un forum que les medium était pas très confortable une fois la benne vide!!!!???

Pour le Pré-filtre est ce que celui là irait? http://www.offroadattitude.com/new/prod ... =1441&maxi car pas bauoup de place sous le capot.

Pour finir auriez vous une adresse ou me fournir pour tout cette équipement ou un site internet.
stephane27
Quatre-Quatreux

Message par stephane27 »

SAlut

Pour tes suspensions, part sur du medium, le "heavy" est concut pour charge lourde, et cela risque d'etre tres raide a vide :malade:

Pour ton prefiltre, je te conseille le 500 FG, car il decante par centrifuge et non par cartouche, bien plus efficace ;) mais aussi plus chere :malade:

Renseigne toi chez N4, il font pas mal de support deja pret a installé pour different modeles de 4x4, mais je ne sais pas s'il font pour D40,

Et si tu part sur un hilift ( ce que je deconseille, j'ai pas du tout confiance dans ce truc) pas de sous marque, c'est deja suffisament dangereux a l'utilisation :ouin: que de la marque, les autres tu oublie...

Je ne dit pas ca de toute les copies (frigo, snorkel ou autre, ca vas bien), mais sur un truc aussi dangereux, je n'hesite pas. Et pour avoir comparé differente marque, y'a pas photo, le hilift est le moins pire :(

Mais je ne vois pas trop l'interet dans le sable (mais ca n'engage que moi)
L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs ...
Répondre