information sur la navigation par carte

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

funland91
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

information sur la navigation par carte

Message par funland91 »

Bonjour a tous,

je suis nouveau dans le monde du 4x4, je suis passer d'une berline a un vrai 4x4 et franchement c'est le pied. Bref, j'ai un Landcruiser KDJ 95 boite auto de 2002 et je voudrais allez dans un premier temps me promener dans les environs de chez moi (91 ou 77)pour me familiariser, mais pour cela il me faut des cartes assez precise, donc, ou puis-je en trouver???
Quelles sont vos conseils pour debuter???
Que pensez vous du KDJ95???

Merci d'avance pour vos reponses
funland91
Quatre-Quatreux

re: information sur la navigation par carte

Message par funland91 »

debuter la nav bref motive mais newbee, effectivement des cartes on en trouve partout mais y'a peut etre des librairies mieux que d'autre pour ce genre de carte, ma librairie n'en fait pas par exemple, donc peut etre pouvez vouz me tuyauter, par ce que je voudrais bien arrete de me promener sur des chemins sans savoir ou je vais

merci
funland91
Quatre-Quatreux

Message par funland91 »

non je sais lire une carte, mon probléme est d'en trouver des précises, car vers chez moi a part les carte d'autoroute il n'on rien, enfin rien pour quelqu'un qui cherche a sortir de l'autoroute ou de paris. Pour ce qui est de michelin ou ign je te remercie mais je savais, sauf que je me suis mal exprimé, désolé si je ne suis pas trés clair je n'ai pas l'habitude des forums.
Voila, donc si vous avez des adresses ou l'on peut trouver de vrai carte, autre que d'autoroute franchement je suis preneur, j'ai trouvé pour les randonnées a VTT, a pied, mais rien de suffisament précis pour mes quatres roues motrices, juste pour info je suis dans le 91
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

ben tu devrais quand meme trouver dans ton coin une librairie vendant les cartes IGN Bleues au 25/1000 c'est le top en ballade a pied, a cheval, en velo et meme en 4x4 :idée: :glouglou: :glouglou: :glouglou:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Les GSS (Grandes Surfaces de Sports) vendent les IGN 1:25000 (série bleue) de la région où elles sont implantées.
Rayon "rando" en général.
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

il y a une grande surface qui collectionne les TOP25 IGN de la région et que... je ne citerai pas : décathlon pour ne pas faire de PUB :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Un petit MP et on se voit un jour si la navigation et le 4x4 t'intéressent ;)

Je suis sur Arpajon(91), et j'utilise selon la sortie un Palm avec Gps, un Gps seul ou directement le PC portable connecté au GPS.

Pour le moment je n'ai pas trouvé grand chose de terriblement hard (du moins par temps sec) mais j'ai enfin trouvé un passage à gué pour tremper les bas de caisse :lol:

NB : il est bien entendu stictement interdit d'utiliser Emule pour récupérer la carto qui t'intéresse :D (En plus les souces pour le 91 déconnent mais pas celles du 77 qui sont nickel) :idée:
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
benemat
Quatre-Quatreux

Message par benemat »

RangerTom a écrit :Un petit MP et on se voit un jour si la navigation et le 4x4 t'intéressent ]NB : il est bien entendu stictement interdit d'utiliser Emule pour récupérer la carto qui t'intéresse :D (En plus les souces pour le 91 déconnent mais pas celles du 77 qui sont nickel) :idée: [/color]
Moi ca m'interessse ton truc de brancher le GPS sur un portable, j'ai un GPS j'sais plus koi avec Via Michelin Mapsonic sur Pocket, mais l'écran est petit, mais a coté j'ai un tablet PC Toshiba M200, et j'aimerai le connceter sur mon GPS... si je trouve un adaptateur USB tu crois que ca suffit ?, parcequ'il me semble que j'aurais pas d'alimentation electrique pour le GPS avec ca non ? enfin s'que j'en dis moi hein ... :~:
A paris a vélo on dépasse les autos !
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Et si ton GPS est compatible PC, il ne va pas arriver à communiquer via un port USB, pour des logicilels comme Carto Exploreur ou Oziexplorer, il faut que le GPS soit connecté à un port Série.

Et là c'est beaucoup plus rare sur les portables ces petites bêtes là :bang:

Donc j'ai opté pour une solution en 3 parties : carte PCMCIA pour lecture des cartes mémoire MDRam + Adaptateur MDRam vers sortie Série + cable adapté avec sortie Série. Le bazard coute dans les 120€ :~: mais maintenant je peux enfin faire causer le gps et le portable en temps réel.

Ensuite se pose le problème de l'alimentation électrique de tout ce petit monde :glouglou:
Donc GPS (Garmin Etrex Venture) sur accus et convertisseur 12V/220V pour le portable (pour l'instant le chargeur du portable ne fonctionne que moteur arrêté merci Sony :bang: ).

On a utilisé ce système cet été (pistes en Auvergne et randos dans le Jura) comme suit :

Transfert des itinéraires prévus dans le Gps pour avoir une trace

Et connexion au PC quand on est franchement trop plantés ou perdus ou que le chemin à disparu ou qu'il est inpraticable pour avoir un fond de carte et adapter en temps réel.

L'idéal (cher mais bien) c'est de récupérer un système style Epia ou Wyse avec une micro carte mère (1Ghz suffit largement en processeur), de ma monter avec un gros disque dur renforcé (boitier + gel silicone) et de relier tout ça à un écran de récupération de portable ( 12 à 14' c'est bien) et un mini clavier étanche.
Comme ça tu installes l'unité centrale au sec (dans un boitier étanche sous un siège par exemple) et il ne reste plus qu'un petit écran qu affiche la position en temps réel :idée:

Sinon la version basique carte + bousolle de relèvement marche aussi très bien (de jour au moins :D ) mais là il faut une bonne imprimante pour sortir les 14895 feuilles A4 qui couvrent la France à l'échelle 1cm=250m :lol:
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

RangerTom a écrit :Et si ton GPS est compatible PC, il ne va pas arriver à communiquer via un port USB, pour des logicilels comme Carto Exploreur ou Oziexplorer, il faut que le GPS soit connecté à un port Série.
Les derniers OziExplorer causent USB.
De plus les adaptateurs USB-Serie "fabriquent" un port Serie pour l'OS et les applis.

Bipbip, tu nous parles du tien ?
RangerTom a écrit :Donc j'ai opté pour une solution en 3 parties : carte PCMCIA pour lecture des cartes mémoire MDRam + Adaptateur MDRam vers sortie Série + cable adapté avec sortie Série.
T'avais pas pire comme usine à gaz ?
RangerTom a écrit :Et L'idéal (cher mais bien) c'est de récupérer un système style Epia ou Wyse avec une micro carte mère (1Ghz suffit largement en processeur)
Ca s'appelle un carputer
RangerTom a écrit :Et de ma monter avec un gros disque dur renforcé (boitier + gel silicone)
C'est dépassé, vive les Compact Flash de 2GB
RangerTom a écrit :Et et de relier tout ça à un écran de récupération de portable ( 12 à 14' c'est bien)
On oublie l'idée à moins d'avoir un port LVDS sur la carte mère.
RangerTom a écrit :Et et un mini clavier étanche.
Pwark, vive le touchscreen.
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Répondre