Page 1 sur 2

Me revoilà en 4x4...! regardez!

Posté : jeu. oct. 07, 2004 10:08 am
par Zwizwin
Me revoilà en 4x4...!!! ENFIN!!!

Mais pas en Jimny comme prévu initialement après le crash avec mon ancien Terios : j'ai retrouvé une chouette occasion pour un Terios de 1999.
5ans, 33.000km, version de base sans VE ni VC, ni VT, bref sans rien à part direction assistée, ABS et airbags. :D mais j'ai pas pu résister, j'ai craqué! :ange:

Voilà quelques photos de l'engin après qques modifications et améliorations de ma part (pare-boeuf, vitres teintées, cercle de roue de secour en chrome,etc.D'autres idées au passage pour les modifications?) :

Image

Image

Qu'en pensez vous? jolie?
De mon coté je suis super content de retrouver cette voiture qui m'a procuré tant de plaisir il y a déjà presque 2ans! Mais cette fois je fais très attention en roulant sur les routes (humides ou pas d'ailleurs)! :)

Mon Terios est équipé d'un blocage de différenciel central.
Pouvez vous m'expliquer ce que c'est en fait précisément? A quoi cela sert-il? dans quelles situations?


C'est une question très basique, je sais, mais j'ai déjà entendu tellement de réponses différentes (de la part de nombreuses personnes) que je ne sais plus trop laquelle choisir! :bang:

Pouvez vous m'aider?
Merci beaucoup pour les futures réponses et commentaires à propos de ma nouvelle Titine! ;)

et VIVE LES 4X4 !!!!

re: Me revoilà en 4x4...! regardez!

Posté : jeu. oct. 07, 2004 11:18 am
par lussyde
Je pense que tu devrais changer ces petites jantes qui ne sont vraiment pas top ! Pour ce qui est du différentiel central, ça évite que tes roues avant tournent toujours aussi vite que tes roues arriere et inversement et le blocage c'est pour obligé tes roues a tourner a la meme vitesse.

re: Me revoilà en 4x4...! regardez!

Posté : jeu. oct. 07, 2004 11:30 am
par cedricfred
Avec un différentiel central quand tes roues arrières patinent, même si tes roues avant sont sur du goudron la puissance passe uniquement sur les roues lesplus faciles à faire tourner (arrière), donc le véhicule n'avance plus. Quand tu bloques le différentiel central tu obliges le pont avant et le pont arrière à tourner à la même vitesse quoi qu'il arrive donc tes roues avant sur le goudron tirent la voiture tankée, mais alors tu ne dois plus faire de manoeuvre sur terrain adhérent car tes ponts ne peuvent plus supporter de tourner à des vitesses différentes, tu risques une casse mécanique.

Donc blocage sur terrain glissant (neige, boue, gravier, sable) mais surtout pas sur goudron.

re: Me revoilà en 4x4...! regardez!

Posté : jeu. oct. 07, 2004 12:09 pm
par lussyde
cedricfred a écrit :Avec un différentiel central quand tes roues arrières patinent, même si tes roues avant sont sur du goudron la puissance passe uniquement sur les roues lesplus faciles à faire tourner (arrière), donc le véhicule n'avance plus. Quand tu bloques le différentiel central tu obliges le pont avant et le pont arrière à tourner à la même vitesse quoi qu'il arrive donc tes roues avant sur le goudron tirent la voiture tankée, mais alors tu ne dois plus faire de manoeuvre sur terrain adhérent car tes ponts ne peuvent plus supporter de tourner à des vitesses différentes, tu risques une casse mécanique.

Donc blocage sur terrain glissant (neige, boue, gravier, sable) mais surtout pas sur goudron.
C'est pas qu'ils peuvent pas supporter de tourner a des vitesses différentes, c'est tout simplement qu'ils ne peuvent pas...?! tu as pas mal de 4x4 qui n'ont pas de différentiels centrales (nissan entre autre) ce qui correspond a un blocage du différentiel permanent.

re: Me revoilà en 4x4...! regardez!

Posté : jeu. oct. 07, 2004 12:49 pm
par cedricfred
Me serais-je mal exprimé ?
Les ponts ne sont plus libres de tourner à des vitesses différentes puisqu'on leur impose de tourner ensemble, donc il faut que les pneus puissent ripper sur le sol, donc il faut que le sol soit glissant.

re: Me revoilà en 4x4...! regardez!

Posté : jeu. oct. 07, 2004 1:06 pm
par MG94
Et si le sol n'est pas suffisament glissant, les roues tarderont à ripper ce qui va imposer aux transmissions des contraintes qui finiront par les emdommager (ou au moins les fatiguer prématurément).

re: Me revoilà en 4x4...! regardez!

Posté : jeu. oct. 07, 2004 1:25 pm
par Zwizwin
Je pense que tu devrais changer ces petites jantes qui ne sont vraiment pas top !
Oui c'est vrai que les jantes font un peu tâches mais bon... au moins comme ça, je n'ai pas peur de faire un peu de TT! pas de problème de coups dans les jantes, etc. :lol:

si je comprend bien, le différentiel central agit soit sur le pont avant ou l'arrière ou les 2 mais pas sur une roue en particulier, indépendament des 3 autres?
Pour ce faire, il faudrait en plus un différentiel avant et un différentiel arrière? :glouglou:

re: Me revoilà en 4x4...! regardez!

Posté : jeu. oct. 07, 2004 2:03 pm
par cedricfred
Tu as :
Un différentiel central qui répartit le couple entre l'avant et l'arrière
Un différentiel avant qui répartit le couple entre l'avant droite et l'avant gauche
Un différentiel arrière qui répartit le couple entre l'arrière droite et l'arrière gauche

Sur ton véhicule tu ne peux bloquer que le central pour une meilleure motricité sur surface glissante.
Sur certains 4x4 tu peux aussi bloquer le différentiel arrière pour encore plus de motricité, il suffit qu'une roue arrière accroche pour tirer la voiture.
Sur un nombre encore plus rare de 4x4 tu peux en plus bloquer le différentiel avant, il suffit alors qu'une seule des quatres roues accroche pour tirer la voiture d'un tankage.

re: Me revoilà en 4x4...! regardez!

Posté : jeu. oct. 07, 2004 4:10 pm
par lussyde
cedricfred a écrit :Tu as :
Un différentiel central qui répartit le couple entre l'avant et l'arrière
Un différentiel avant qui répartit le couple entre l'avant droite et l'avant gauche
Un différentiel arrière qui répartit le couple entre l'arrière droite et l'arrière gauche

Sur ton véhicule tu ne peux bloquer que le central pour une meilleure motricité sur surface glissante.
Sur certains 4x4 tu peux aussi bloquer le différentiel arrière pour encore plus de motricité, il suffit qu'une roue arrière accroche pour tirer la voiture.
Sur un nombre encore plus rare de 4x4 tu peux en plus bloquer le différentiel avant, il suffit alors qu'une seule des quatres roues accroche pour tirer la voiture d'un tankage.
Et en plus d'etre rares ils sont très cher voir très très cher... A part le hummer H1 et le mercedes (pas le ML,l'autre... le classe G), doit pas y en avoir beaucoup d'autre... :?:

re: Me revoilà en 4x4...! regardez!

Posté : jeu. oct. 07, 2004 4:15 pm
par lussyde
Zwizwin a écrit :
Je pense que tu devrais changer ces petites jantes qui ne sont vraiment pas top !
Oui c'est vrai que les jantes font un peu tâches mais bon... au moins comme ça, je n'ai pas peur de faire un peu de TT! pas de problème de coups dans les jantes, etc. :lol:
Et ça passe comment le térios en 4x4 ? J'en ai jamais vu et je savais meme pas qu'on pouvait en faire avec :~: Je croyais que c'était un truc que pour la route :( Et pourquoi un terios et pas un jimny ? :?: