Blocage brutal roue Terrano II (Terrano 2)

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

eric-gabon
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Blocage brutal roue Terrano II (Terrano 2)

Message par eric-gabon »

Bonjour à tous,

et encore un qui vient s'inscrire sur un forum lorsqu'il a un pb !!!
Mais bon ça pourra peut être servir aux autres aussi !

Voici ce qu'il vient de m'arriver :
Le lendemain d'une sortie tout terrain du WE :cool: (passage humide avec de l'eau jusqu'a la limite du capot avant, passage en zone boueuse "profonde" ) et un nettoyage à l'eau douce au retour, j'ai eu comme un blocage soudain des roues alors que je roulais au ralenti. Puis plus rien pendant environ une dizaine de km.
Le lendemain, alors que je roulais à environ 90 km/h j'ai eu un blocage soudain des 4roues (ou peut être 2 arrières seulement), m'occasionant une belle frayeur :roll: dans un pays ou tout le monde colle à tout le monde sur la grande avenue goudronée proche de la capitale. Je suis reparti et j'ai rentré la voiture à la maison. J'ai à nouveau roulé depuis (une dizaine de km ) sans rencontrer de pb :hein: .
Je ne peux pas affirmer que le pb est lié à la sortie précédente mais :
Qqun a t il eu ce type de pb ?
Qqun peut il me renseigner un peu avant que j'emmene mon 4X4 dans un garage "local" ?

Merci beaucoup et à bientôt en ligne

Eric
Terrano II 2.7 TDI chassis long 7pl de 2002
pat 25
Monument historique

re: Blocage brutal roue Terrano II (Terrano 2)

Message par pat 25 »

Démonte les roues est néttoye les freins AV et les tambours AR, pense a regarder si le répartisteur n'est pas dans une boule de glaise et le bloquerait, sinon je ne vois rien d'autre.

Tu as remis du lookeed rescament? tu ne t'es pas trompé en mettant du LHM?

Sinon, bienvenue chez les oufs, un peu moin que chez Suz, mais ouf quand même :D
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Image eric-gabon

c'est inquiétant... pendant la sortie TT tu n'as pas "forcé" sur la transmission ? par de reprise brutale d'adhérence sur une roue qui patinait en l'air ? et quand tu roules t'as pas de bruit suspect ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

christian.styling a écrit :Image eric-gabon

c'est inquiétant... pendant la sortie TT tu n'as pas "forcé" sur la transmission ? par de reprise brutale d'adhérence sur une roue qui patinait en l'air ? et quand tu roules t'as pas de bruit suspect ?

Salut

Comme Christian, je pense à la même chose que lui. Peut être une petite vidange des ponts et spécialement du pont avant nous en dirai plus.

A bientôt

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

oui... je pense à un bout de dent qui se coince de temps en temps dans l'engrenage :(
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
eric-gabon
Quatre-Quatreux

Message par eric-gabon »

Bonsoir,

avant même d'ouvrir le forum ce soir j'ai eu a nouveau ce phénomène juste avant d'arriver à la maison ... heureusement à faible vitesse... Ce sont bien les roues arrières qui bloquent. J'ai démonté une roue et refroidi le tambour qui était intouchable ... c donc probablement un pb de frein à l'arrière (mécanique ou ABS ?). Je n'ai pas eu le temps de voir plus loin car je n'ai pas de pont et il fait nuit tôt au Gabon. J'ai manipulé le frein à main plusieurs fois rincé le tambour sans le démonter freiner plusieurs fois au pied et maintenant je peux tourner la roue.
Demain je vais demonter les tambours et nettoyer tout ça (mécano débutant ... c l'aventure !). J'espère que ce n'est que ça.
Pour Christian et Vincent : non je n'ai pas eu l'impression de forcer sur la transmission, les 4 roues sont toujours restées au sol et j'ai roulé "tranquilement" sur des pistes en latérite défoncées très boueuses et parfois inondées mais je ne m'aventure pas encore à grimper aux arbres car je débute dans le domaine ;) ... et en plus ma femme était avec moi :no:
La suite demain donc !

En revanche si, au delà du pb de nettoyage de l'interieur des tambours il y a encrassement important des capteurs ABS, est il possible de "déconnecter l'ABS" Ici on ne roule pas trop vite car peu de route ... même s'il pleut beaucoup !

Pat peux tu m'indiquer ou est le répartiteur à nettoyer. Pour le looked, pas de remplacement récent.

Merci à tous et à bientôt en ligne

Eric
Terrano II 2.7 TDI chassis long 7pl de 2002 .
chasseur62
Quatre-Quatreux

Message par chasseur62 »

peut-etre les machoires décollées et qui se promènent dans les tambours ,mais si c'est ça juste la roue en question doit bloquée :hein:

sinon malheureusement faut voir du cotes des pignons du pont :roll:
nissan patrol 3.3 l turbo powwwaaaaa !!!! (vendu)
acheté: ford maverick colorado 2.7 tdi 125cv (vendu)
racheté: nissan terrano 2 long 3.0l family space de 2006
armorique
Quatre-Quatreux

Message par armorique »

Es tu sûr que c'est les 2 roues qui bloquent ???? ou seulement une.

J'ai eu ce problème sur une auto.. garniture de segment décollée ... résultat, roue bloquée.
J'abonde donc dans le sens de chasseur62. En espérant par contre que cette mâchoire n'ait pas trop creusé le tambour... Si c'est cela, ta sortie n'a sûrement rien à voir là-dedans. Où en es tu des tes freins ? As tu changé quelque chose récemment ?

Tiens nous au courant.
Avait un T2 2.7 court .... A trouvé un T2 3.0 long
axtafur
Quatre-Quatreux

Message par axtafur »

Bonjour

Le TII en question est un modèle 2002, donc forcement avec ABS et pas de répartiteur de freinage ===> donc à exclure.

Ensuite, le pont arrière possède un autobloquant et donc les deux roues sont liées. Sur le mien, de 2000, il est impossible de tourner une roue arrière si l'autre est en contact avec le sol. De ce fait, une garniture défaite ou un problème de frein sur un côté peut très bien bloquer les deux roues.

Salutations

Axtafur
poudreacanon
Quatre-Quatreux

Bonjour

Message par poudreacanon »

Problème de frein, pas de doute possible.

En plus le tambour est chaud, puisque au roulage la roue tourne sans bruits suspects, le moyeu est à exclure.
reste les freins, seul source de chaleur possible. Segment de frein décollé ou ressort de rappel cassé ou décroché ...
en esperant que le tambour veuille bien tomber ...
Bonne bricole, c'est de ma meca sympa.
Maverick de 94 avec 195000 Km noir, long (7 places)
Jeep Willis de 42, avec Km inconnu ...
IH 344 avec 2600 h rouge évidemment
Labrador couleur chocolat
Répondre