Chez sub en ce qui concerne les bloc de génération EJ, ce qui les arrête c'est un manque d'huile ou une surchauffe. En dehors de ça... J'en entretien pas mal qui ont 400, 500, 600mkm, GPl, e85, essence, certains ont les 3... Ça rouleterranobis a écrit : dim. janv. 26, 2025 8:50 amSubforest72 a écrit : sam. janv. 25, 2025 10:02 pmEn GPL il me reste un outback 2000 vert bvm 2.5l avec moteur à changer, un Forester 2001 550.000km joints de culasse à faire, un Forester 1999 rouge pas trop borné je crois, révision à faire mais Méca ok. J'ai un SG 2003 GPL bleu mais sauf annulation il est vendu,pat 25 a écrit : sam. janv. 25, 2025 7:47 pm s il a un gpl dans tes occaz je serais éventuellement intéressé
En GPL j'ai aussi un de mes Forester de prêt, année 2000, noir, pas jeune, 500.000km, petite fuite jdc mais légère, roule comme ça depuis 100mkmles moteurs ont l’air d’aller loin d’après les kilomètres que tu annonces, c’est grâce au GPL ou en essence aussi?
![]()
Les transmissions et boîtes sont aussi résistantes ?

Juste bien veiller à régler le jeu des soupapes en temps et en heure sur les GPL.
Les BVA c'est pareil, la panne qui les flingue c'est durite de refroidissement de boite qui pète sur autoroute, plus d'huile et le conducteur qui insiste. Sinon.. j'en vois parfois avec un dif avant bruyant (manque de vidanges..) sinon RAS. Au pire un solénoïde à changer mais c'est rare. C'est vraiment fiable.
Les bvm c'est probablement le "point faible".
Le visco central reste une pièce d'usure et fragile en cas de mauvais usage (non respect de 4 pneus strictement identique). Mais ça se change assez bien, et sans autre dégâts si on laisse pas trainer le problème.
Second problème des bvm c'est le gros roulement en Bout de l'arbre secondaire qui prend du jeu, la boîte devient bruyante en charge, et le levier de vitesse se promène d'Avant en arrière en jouant accélération/décélération en 3,4 et 5eme. Ça se répare mais c'est un peu de Taf. Et par expérience la boîte reste un peu plus bruyante après si on change pas plein de roulement qui on du coup mangé un peu de limaille. Je l'ai changé sur des BV de 300mkm, aujourd'hui proche des 500mkm, ça reste un poil bruyant pour mon oreille de Mécano, mais tout fonctionne parfaitement.
Sur les bvm enfin c'est en usage TT engagé, ça n'aime pas être brutalisé (moteur à 6000 Tours si tu lâché l'embrayage d'un coup en marche arrière tu éclate le pignon. Mais faut vraiment la violenter. En usage quotidien et rando tout va bien.
Sur les bvm 1999+ les synchro sont durables. Par contre sur les modèles jusqu'à 1998 ils s'usent plus vite, il n'est pas rare d'en voir avec la 2 et la 3 qui accrochent un peu sur des gros kilométrages.