[Subaru] Subaru forester

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

Subforest72
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: Subaru forester

Message par Subforest72 »

terranobis a écrit : dim. janv. 26, 2025 8:50 am
Subforest72 a écrit : sam. janv. 25, 2025 10:02 pm
pat 25 a écrit : sam. janv. 25, 2025 7:47 pm s il a un gpl dans tes occaz je serais éventuellement intéressé
En GPL il me reste un outback 2000 vert bvm 2.5l avec moteur à changer, un Forester 2001 550.000km joints de culasse à faire, un Forester 1999 rouge pas trop borné je crois, révision à faire mais Méca ok. J'ai un SG 2003 GPL bleu mais sauf annulation il est vendu,

En GPL j'ai aussi un de mes Forester de prêt, année 2000, noir, pas jeune, 500.000km, petite fuite jdc mais légère, roule comme ça depuis 100mkm
:roll: les moteurs ont l’air d’aller loin d’après les kilomètres que tu annonces, c’est grâce au GPL ou en essence aussi? :no:
Les transmissions et boîtes sont aussi résistantes ?
Chez sub en ce qui concerne les bloc de génération EJ, ce qui les arrête c'est un manque d'huile ou une surchauffe. En dehors de ça... J'en entretien pas mal qui ont 400, 500, 600mkm, GPl, e85, essence, certains ont les 3... Ça roule :)
Juste bien veiller à régler le jeu des soupapes en temps et en heure sur les GPL.

Les BVA c'est pareil, la panne qui les flingue c'est durite de refroidissement de boite qui pète sur autoroute, plus d'huile et le conducteur qui insiste. Sinon.. j'en vois parfois avec un dif avant bruyant (manque de vidanges..) sinon RAS. Au pire un solénoïde à changer mais c'est rare. C'est vraiment fiable.

Les bvm c'est probablement le "point faible".
Le visco central reste une pièce d'usure et fragile en cas de mauvais usage (non respect de 4 pneus strictement identique). Mais ça se change assez bien, et sans autre dégâts si on laisse pas trainer le problème.
Second problème des bvm c'est le gros roulement en Bout de l'arbre secondaire qui prend du jeu, la boîte devient bruyante en charge, et le levier de vitesse se promène d'Avant en arrière en jouant accélération/décélération en 3,4 et 5eme. Ça se répare mais c'est un peu de Taf. Et par expérience la boîte reste un peu plus bruyante après si on change pas plein de roulement qui on du coup mangé un peu de limaille. Je l'ai changé sur des BV de 300mkm, aujourd'hui proche des 500mkm, ça reste un poil bruyant pour mon oreille de Mécano, mais tout fonctionne parfaitement.
Sur les bvm enfin c'est en usage TT engagé, ça n'aime pas être brutalisé (moteur à 6000 Tours si tu lâché l'embrayage d'un coup en marche arrière tu éclate le pignon. Mais faut vraiment la violenter. En usage quotidien et rando tout va bien.

Sur les bvm 1999+ les synchro sont durables. Par contre sur les modèles jusqu'à 1998 ils s'usent plus vite, il n'est pas rare d'en voir avec la 2 et la 3 qui accrochent un peu sur des gros kilométrages.
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
Subforest72
Quatre-Quatreux

SG 2003 bvm GPL.

Moteur d'origine jamais ouvert, boîte changée vers 500.000km
IMG_20240930_152518_315.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Quad honda foreman 450ES
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
terranobis
Adhérent
Adhérent
Statut : En ligne

Message par terranobis »

:clap: Belle recap.

Ca donne presque envie d’en faire un en boîte auto pour la campagne.
C’est systématiquement avec boîte courte sur les atmo ou sur option?
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

et un revisé niquel gpl fonctionnel et ct valide c est pour faire 50 kil par jour tous les jours

livrable dans le var ou tu sais

Pour le p'tit doigt.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Subforest72
Quatre-Quatreux

terranobis a écrit : dim. janv. 26, 2025 11:20 am :clap: Belle recap.

Ca donne presque envie d’en faire un en boîte auto pour la campagne.
C’est systématiquement avec boîte courte sur les atmo ou sur option?
Réducteur synchronisé en entrée de boite sur tous les atmo bvm.
Pas de réduction sur les BVA, mais les Forester atmo bva ont des couples coniques courts 4.44 donc en 1ère avec le couple démultiplié du convertisseur, ça grimpe bien, motricité même meilleure en bva qu'en bvm grace au central quasi blocable
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Quad honda foreman 450ES
Subforest72
Quatre-Quatreux

pat 25 a écrit : dim. janv. 26, 2025 11:45 am et un revisé niquel gpl fonctionnel et ct valide c est pour faire 50 kil par jour tous les jours

Pour le p'tit doigt.
Forester sf ou outback BH? Ou outback BP?
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Quad honda foreman 450ES
terranobis
Adhérent
Adhérent
Statut : En ligne

Message par terranobis »

Merci pour les infos ;)
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
znoliv
Adhérent
Adhérent

Message par znoliv »

C'est curieux que ça n'ait jamais été bien distribué en France, ces engins... :hein:
znoliv.
ca y est .......
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Subforest72 a écrit : dim. janv. 26, 2025 1:31 pm
pat 25 a écrit : dim. janv. 26, 2025 11:45 am et un revisé niquel gpl fonctionnel et ct valide c est pour faire 50 kil par jour tous les jours

Pour le p'tit doigt.
Forester sf ou outback BH? Ou outback BP?

plutôt forester sinon un gpl et boitoto m irais bien
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Objectif Terre
Quatre-Quatreux

Message par Objectif Terre »

Bonjour à tous

Après avoir installé la plaque de protection moteur et différentiel arrière, et m'être équipé de pneus AT (finalement j'avais choisis les Falken wildpeak AT3WA), nous allons enfin partir pour notre première grande aventure en Forester en famille : 15 jours en Corse en Avril.
Nous avons acheté une grande tente de toit Naitup pour le bivouac.

Je vais me lancer dans un aménagement démontable dans le coffre histoire d'avoir un mini frigo, une batterie auxiliaire, un réchaud au gaz et des rangements. Je vous partagerai des photos à l'occasion.

La question qui me préoccupe pour l'instant est la charge et la garde au sol. Avec la tente de toit (75kg), l'aménagement, le réservoir d'eau (env 45L), toute la famille (2 adultes et 3 enfants) et nos affaires, ça va commencer à faire lourd. J'ai peur d'écraser la suspension arrière et de perdre à la fois en confort et en garde au sol.

D'un autre côté, remplacer la suspension pour 15 jours de roadtrip par an et quelques week-end, c'est à la fois un budget, et ça peut modifier le comportement de la voiture le reste du temps. Or c'est notre véhicule principal qui nous sert autant pour aller à l'école que faire des milliers de km d'autoroute chaque année.

C'est pourquoi je viens vous demander conseil, vous qui avez une bonne expérience des Subaru.
En substance voici mes questions :
- Au vu de mon usage décrit plus haut, est-ce que le remplacement de la suspension est nécessaire ?
- Si oui, juste à l'arrière ou AVANT ET ARRIERE ?
- Si oui, en profiter pour monter une suspension plus haute et gagner en garde au sol ou rester sur la même dimension et prendre juste une suspension renforcée ?
- Si je dois remplacer que l'arrière avec une suspension rehaussée, est-ce que je peux rééquilibrer l'avant avec des spacers (du style SubieLiftOz) ?
- Et enfin, avez-vous des marques et sites de vente à me conseiller ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience !
Subaru Forester IV (2) 2.0 150 Luxury Eyesight AWD lineartronic
Répondre