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re: Restauration BJ73 après tonneau
Posté : mer. janv. 06, 2010 7:57 pm
par stv8
le fou furieux a écrit :ok n'etant pas doué pour le dessin je vais essayer de t'expliquer les choses...
si tu prends la forme rectangulaire que forme les tubes au dessus de ta tete derriere les sieges ( arceau central ) le tube au dessus du pare brise et les 2 tubes lateraux ..tu saisis...
bien... alors les 2 tubes parallele doivent relier le tube au dessus du pare brise au tube de l'arceau central avec un ecart d'environ 20 cm entre les 2 ( a toi de les centré correctement ..

l'avantage de ce montage est que tu peux leurs donner de l'angle par pliage afin qu'ils "suivent" le plafond au plus pret et donc tu ne les prend pas dans le crane a chaque sorti....

par contre pour que ca fonctionne en terme de resistance et de rigidification il faut qu'entre le tube de pare brise, dans chaque angle qu'il forme avec les tubes lateraux, installer un gousset ...soit un bout de tube reliant le tube pare brise au lateral soit un gousset fermé que tu mettra en forme dans de la tole de 20/10eme
et si tu veux chiader le truc prend un bout de tube de diametre 25/30 en 20/10eme que tu coudera legerement afin de relier le tube lateral avec le tube qui descend du pare brise ( le long du montant de pare brise ) afin de renforcer encore cette angleet de t'en servir comme d'une poignée pour t'aider a te sortir du siege ...et a monter dans ton pepere ...
encore mieux tant que tu y es mets un gousset de chaque coté ( il a pas besoin d'etre enorme ) entre le tube d'arceau central et le tube lateral superieur dans chaque angle a la vertical ( l'angle qui est juste a ta tete lorsque tu es assis )
1 entre le tube principal et un demi qui forme la croix de st andré derriere tes sieges et si vraiment tu veux pousser le vice 1 entre le tube principal et le demi de ta croix arriere ..
voila j'espere que c'est clair pour toi ....
je vais essayer de faire un
croquis que je scannerais cet aprem et je le posterai ensuite
bonne journée
a+lff
stephane
re: Restauration BJ73 après tonneau
Posté : mer. janv. 06, 2010 8:04 pm
par le fou furieux
re: Restauration BJ73 après tonneau
Posté : mer. janv. 06, 2010 8:45 pm
par GuardianSpider
C'est le décalage horaire
Que pense tu du dernier croquis (

) affiché ?
Micka

re: Restauration BJ73 après tonneau
Posté : mer. janv. 06, 2010 8:47 pm
par GuardianSpider
bucheron 57 a écrit :Salut gardian spider , bon boulot que tu fais.
J'ai juste une question : comment t'as fixé tes cercles sur tes jantes puisque tu dis que se ne sont pas des trucs d'origine?
AIe ! Il doit y avoir petit confondage avec le post de Fabien
Mes jantes ne sont pas des beadlocks ce sont des jantes Mickey Thompson
Les beadlocks j'y pense maintenant mais on verras ca plus tard

re: Restauration BJ73 après tonneau
Posté : jeu. janv. 07, 2010 9:28 am
par le fou furieux
GuardianSpider a écrit :C'est le décalage horaire
Que pense tu du dernier croquis (

) affiché ?
Micka
nickel....

sauf 3 choses
1ere : les goussets en bas de la croix de st andré ne servent a rien ...
2eme : les goussets en haut du pare brise doivent prendre la barre lateral( celle au dessus des portes ) et la barre qui est en haut du pare brise donc etre a l'horizontal et la si tu veux comme deja dis tu prends un tube et tu te fais une poignée entre la barre laterale et le montant de pare brise ce qui te fera un renfort de plus ..mais si tu ne veux pas faire ca c'est l'autre que tu doit privilegier
3eme les goussets en haut de la croix de st andre doivent etre coté habitacle et non malle arriere c'est a dire prendre le haut de la croix et la barre laterale ( celle au dessus de la porte )
la situation a rechercher est de garantir au max la cage de vie ....

tout ce qui ce passe derriere etant accessoire ....
a+lff

re: Restauration BJ73 après tonneau
Posté : jeu. janv. 07, 2010 10:31 am
par stephane27
Salut
Effectivement c'est bien mon 80 dans TLC. C'est la deuxieme partie de l'article, le premier etait paru vers mars.
Ton croquis est clair, par contre je ne comprend pas ta croix sur la partie arriere, qui AMHA ne sert pas a grand chose.
Ensuite, reflechie bien a ton cahier des charges, arceaux loisir ou compet ??
Car la complexité de l'arceaux compet
Regarde aussi sur le site FIA, il y a plein de croquis et les norme d'acier obligatoire, avec les different diametre ect....
Pas le temp de faire une recherche et de te mettre le lien, mais je m'en etaits grandement inspiré pour le miens.
A+
re: Restauration BJ73 après tonneau
Posté : jeu. janv. 07, 2010 5:29 pm
par GuardianSpider
le fou furieux a écrit :nickel....

sauf 3 choses
1ere : les goussets en bas de la croix de st andré ne servent a rien ...
2eme : les goussets en haut du pare brise doivent prendre la barre lateral( celle au dessus des portes ) et la barre qui est en haut du pare brise donc etre a l'horizontal et la si tu veux comme deja dis tu prends un tube et tu te fais une poignée entre la barre laterale et le montant de pare brise ce qui te fera un renfort de plus ..mais si tu ne veux pas faire ca c'est l'autre que tu doit privilegier
3eme les goussets en haut de la croix de st andre doivent etre coté habitacle et non malle arriere c'est a dire prendre le haut de la croix et la barre laterale ( celle au dessus de la porte )
la situation a rechercher est de garantir au max la cage de vie ....

tout ce qui ce passe derriere etant accessoire ....
a+lff
Reçu Nickel vraiment merci tout est noté ce soir je revoi le schéma pour faire le definitif
Steph je veux en faire un entre les deux c'est à dire un très costaud dans le sens conception mais je n'ais pas les moyens d'utiliser du tube spécial préconisé par la FIA.
Merci les copains !
Micka

re: Restauration BJ73 après tonneau
Posté : jeu. janv. 07, 2010 6:34 pm
par le fou furieux
GuardianSpider a écrit :Reçu Nickel vraiment merci tout est noté ce soir je revoi le schéma pour faire le definitif
Steph je veux en faire un entre les deux c'est à dire un très costaud dans le sens conception mais je n'ais pas les moyens d'utiliser du tube spécial préconisé par la FIA.
Merci les copains !
Micka
ceci etant ne te sert pas de tube chauffage ....

il n'acceptera pas le coudage ) tu dois obligatoirement utiliser de l'etirer a froid
donc oui pour du tube serrurerie non pour du tube plomberie ( qui est fait pour resister a une pression interieur et non exterieur)
en ce qui concerne la norme fia en dehors de la qualitée du tube tu n'en ai pas bien loin ...

la seule difference se situant au niveau de la porte ou tu as obligatoirement une croix avec gousset et au niveau de l'angle en haut du montant de pare brise il faut mettre une barre qui descend tout droit ( mais un petit angle est toleré pour l'acces a l'interieur) jusqu'au planché
a+lff

re: Restauration BJ73 après tonneau
Posté : jeu. janv. 07, 2010 6:55 pm
par GuardianSpider
le fou furieux a écrit :ceci etant ne te sert pas de tube chauffage ....

il n'acceptera pas le coudage ) tu dois obligatoirement utiliser de l'etirer a froid
donc oui pour du tube serrurerie non pour du tube plomberie ( qui est fait pour resister a une pression interieur et non exterieur)
en ce qui concerne la norme fia en dehors de la qualitée du tube tu n'en ai pas bien loin ...

la seule difference se situant au niveau de la porte ou tu as obligatoirement une croix avec gousset et au niveau de l'angle en haut du montant de pare brise il faut mettre une barre qui descend tout droit ( mais un petit angle est toleré pour l'acces a l'interieur) jusqu'au planché
a+lff
C'est bien de l'étiré à froid
J'ai commencé a trembler en te lisant lol
Nickel merci les gars en voyant l'arceau je me dit que ca va être bien
Micka

re: Restauration BJ73 après tonneau
Posté : ven. janv. 08, 2010 7:53 am
par GuardianSpider