Démonter le différentiel, c'est facile.


1- Démater les plaquettes frein qui retiennent les vis de fixation de la couronne de couple conique (tournevis + marteau) et démonter la couronne. Quelques coups de maillets tout autour pour la sortir une fois dévissée car elle est montée légèrement serrée sur le corps de dif.
2- Démater le corps de différentiel au niveau de la goupille d'axe des satellites pour pouvoir la sortir avec un chasse goupille. Perso j'ai perçé le matage Ø6. La goupille sort ensuite du coté opposé au couple conique (on la voit sur la photo de gauche du coté où elle sort).
3- Ensuite tout vient tout seul : l'axe de satellite, les satellites (en faisant tourner le dif à la main) et les planétaires. Tous ces engrennages sont montés sur une cale d'épaisseur. Et il n'y a pas de roulement : les satellites ont une portée sphérique (cale d'épaisseur sphérique aussi) et sont centrés par leur axe, et les planétaires sont montés directement sur le corps de différentiel arbre/alésage. Tout l'ensemble tient ensuite en place grâce à un jeu savament réglé quant tout est neuf.
Donc en gros le jeu de mon différentiel est dû :
1- à un jeu radial du montage des planétaires. Je n'ai pas encore les pièces neuves, mais j'espère que l'alésage dans le corps de dif ne s'est pas usé (agrandi, ovalisé) parce qu'à ce moment là il va falloir soit tout changer, soit étudier une bague de rattrapage de jeu et réusiné les planéraires.
2- à un jeu axial de l'ensemble, dû à une usure des dents des engrennages (le jeu dû à l'usure ou l'usure dû au jeu ou les deux).
Maintenant se pose un choix à faire : changer les roulements qui tiennent le dif dans le nez de pont auquel cas, je suis bon pour changer ceux du pignon d'attaque et faire le réglage, mais tous ces roulements semblent OK (à part leur 200MKm), ou juste changer le kit satellite/planétaire.
Option1 kit = 386€ (avec l'axe et les cale d'épaisseur)
Option2 kit + roulements de nez de pont = 386 + 365 = 751 €
Option1 ou 2 bis = avec réusinage du corps de dif si le jeu persiste avec des engrennage neufs, mais je ne le saurais que si je les commande
Option3 pont d'occas révisé = ???, je saurais lundi si j'en trouve un (Balleydier, Modulauto, A7autopièces)
Option4 différentiel neuf style ARB = environ 1000€ sans le compresseur
Option5 pont neuf Toy=1240€ HT
Maintenant à vous :
quid de ne pas changer les roulement du nez de pont (option 1) ?
quid des options1 ou 2 bis si mon corps de dif est trop usé (question technique, le coût je verrais avec mon usineur de voisin)
quid des autres options.
Merci d'avance.