Je ne vois que deux, voir trois options pour éviter la calamine.
Soit garder la config standard Nissan et démontage des conduites d'admission tous les 30000 bornes pour une bonne séance de nettoyage.
Soit tu roules façon kéké, toujours conduite nerveuse, montée dans les tours.... la vanne EGR ne s'ouvrira pas souvent mais bon, tu vas devoir retourner souvent à la station service.

Soit condamnation de l'EGR mais cela impose de passer par un système de gestion du turbo.
On a essayé plusieurs solutions dans ce sens la.
DB a été le premier à proposer une solution simpliste de modification du réglage des butées de l'ouverture des aubes de la géovariable. Ca marche bien mais tu perds pas mal de chevaux au passage. Cela écrête le signal du turbo et donc moteur moins performant.

On a testé le réglage de la longueur de tige de l'actuateur des aubes. M'enfin, un peu mieux mais loin d'être top.
On a testé une solution avec une Dawes valve avec des needle valves. Ca marchait pas mal mais c'était malheureusement soit bon sur la plage basse des t/min soit bon sur la plage haute mais jamais sur toute la plage.
On a testé avec deux Dawes valve avec des needle. Cela devient une usine à gaz délicate à régler C'est mieux mais c'est toujours pas top.
La je teste la MB de phdv61 et franchement la on a un truc qui améliore nettement le comportement du moteur et dépasse de loin la config d'origine du T2.

A chaque nouvelle étape, j'étais content des résultats obtenus.

Peut être qu'un jour on passera sur un réglage de la partie pompe à injection. C'est le fruit d'essais de pas mal de forumeux ici et ailleurs et de petits génies de la méca associé à des génies de l'électronique.
On a pas mal progressé depuis 20 ans.
Je ne sais pas trop quoi te conseiller. A toi de voir. J'ai 57 ans, Phdv61 est un peu plus vieux, je pense que même à 67 ans on devrait encore être capable d'envisager la dernière solution. J'y crois d'autant plus que tu as été capable de remplacer ta pompe à injection.

A plus
Vincent