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re: comment retirer cet axe?

Posté : sam. sept. 19, 2020 8:37 pm
par fafoune
cedricfred a écrit :Même si le véhicule semble n'attendre que ça quand on le voit pour la première fois il peut encore faire le tracteur de ferme pendant un bon moment. C'est de la mécanique Renault des anneés costaudes ce 2,1 TD. C'est la première mécaniques que j'ai faite sur la 21 de mon beau père il y a...ouuuuh quelques années déjà. Ca dure.
on ne critique pas l'engin... il paye pas de mine, mais quand j’étais dans les vosges il servait un peu plus que de tracteur ^^ Surtout l'hivers que que le tracteur de deneignement passait pas tout le temps

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re: comment retirer cet axe?

Posté : dim. sept. 20, 2020 8:15 am
par Piolexus
cedricfred a écrit :C'est de la mécanique Renault des anneés costaudes ce 2,1 TD. C'est la première mécaniques que j'ai faite sur la 21 de mon beau père il y a...ouuuuh quelques années déjà. Ca dure.
Mouais... il y a quand même eu pas mal de problèmes de joint de culasse sur ce 2,1 TD (j'en ai fait 2 sur l'espace familial à l'époque, il y a aussi pas mal d'années :D )

re: comment retirer cet axe?

Posté : dim. sept. 20, 2020 8:24 am
par adrien62
Et les casses moteur, particulièrement sur le XJ, était dû a quoi ?

re: comment retirer cet axe?

Posté : dim. sept. 20, 2020 9:02 am
par fafoune
Je trouve que le 2.1 est un peu légé pour le 4X4.. cependant :

-il a 33ans et tourne encore (tournait... faut que je le remonte quand même et rien n'est moins sure^^)

-la seule panne moteur que j'ai eu, non des moindre : j'ai pété la courroie de distribution en roulant... en plein dépassement a accélération: Pouf. En faite le moteur c'est coupé illico. Moi j'ai roulé avec l’élan pour me rabattre, pédale d’embrayage a fond car je savais pas encore ce qui se passait... reflex de moto. redémarrage impossible (pas de reponse a la clé). Au final, le gars a remis une courroie neuve (surement recaler les repère) et le bouzin est reparti comme en 14

-a un moment il est resté 1 an sans rouler, dehors dans un village de montagne... au retour l’embraye répondait plus... en faite juste collé. . comme je pouvait passer la 1ere moteur arrête, j'ai démarrer plusieurs fois (pour rouler) comme ca et jouer de l’embraye / vitesse jusque a ce que je ressente une pression a la pédale. ca été long (au moins une 20taine de tentatives) mais reparti.

-il a tracté un mobile home (3.5T) en pleine foret pour le placer sur un terrain plus que cabossé (merci le 4x4 cours... c'est un vrai tracteur a ce moment)

-il dors dehors depuis 20ans...apres on a quand meme du changer les croisillons avant ...

donc au finale, ca reste quand même un bonne mécanique je trouve... même s'il pisse l huile depuis un moment

re: comment retirer cet axe?

Posté : dim. sept. 20, 2020 1:42 pm
par cedricfred
DAMAMME a écrit :Qui est du coin de St andré ???

moi j'ai identifié
- Patate que j'ai déjà rencontré
- Fafoune
- CedricFred

C'est con tu as dû passer devant la maison aux Authieux pour aller chez Fafoune.

Je galère aussi sur mon cherokee, et recherche un mécano pour m'aider, si ok CedricFred fais moi signe

première chose a voir, pas de charge de l'alternateur, mauvais branchement ??? alternateur defectueux ???
pas de température d'eau malgré une sonde neuve
+ divers vérifications

Cyd
Pas de soucis c'est quand tu veux. Envoie ton adresse et disponibilités en MP.

re: comment retirer cet axe?

Posté : dim. sept. 20, 2020 5:24 pm
par fafoune
Bon j'aurais du toucher du bois....
Le remontage n'est pas top.... j'ai un décalage d'une dents entre mes repères stylo et ceux de la courroie sur les poulie (décalage entre la poulie de vilebrequin et la plus haute, j'ai plus son nom). si je réaligne mes repères et ceux de la courroie, elle est trop tendu et impossible a remonter.

J'ai plus confiance dans ceux de la courroie donc je me suis aligné avec, car il reste possible que j'ai bougé celle du vilebrequin a un moment avant mes repères. Mais je flippe de mettre en route :/


Ma question pour vous: a partir du moment que les 3 repères gravé d'origine sur les poulie sont en phase avec les 3 repères de courroie. Que je suis certain de ne pas avoir bouger aucune des poulie d'un tour complet: y a t il vraiment risque d’être décalé d'une dents?

j'ai essayé de le faire tourner avec une clé, sans vitesse , mais a un moment je n'y arrive plus. je sais pas si c'est la pression moteur ou qqc d'autre donc j'ai laisser tomber et pas trop forcer.

je tente de remettre en route ou le risque est trop grand et je fais appelle a qq1 pour s'assurer du calage?

Merci

re: comment retirer cet axe?

Posté : dim. sept. 20, 2020 6:06 pm
par mimouss
une dent je dirais que le risque est limité.
une compression c'est dur a passer, au cliquet il faut quand même forcer pour la passer. si les bougies de préchauffage sont facilement enlevable tu peux les virer pour évité d'avoir la compression a passer.
mais je ne comprends pas trop ton problème.
tu a bien fini le passage de ta courroie par le tendeur? le brin mou de ta courroie doit être au tendeur quand tu la pose. entre toutes les autres poulies crantée ca doit être tendu à la main.

re: comment retirer cet axe?

Posté : dim. sept. 20, 2020 6:28 pm
par mimouss
mimouss a écrit :une dent je dirais que le risque est limité.
je reformule car ça prête a confusion : 1 dent ca peut passer comme tout casser ca depend des moteurs.
je ne tenterai pas de démarrer sans être sur que c'est bien calé ;)

re: comment retirer cet axe?

Posté : dim. sept. 20, 2020 6:34 pm
par mimouss
ton galet était déjà cassé au démontage? il était bien centré ou pas?
car s'il était décentré, ton tendeur a compensé ( s'il est a rattrapage automatique) et tu peux avoir eu un décalage de la poulie de pompe et d'arbre a came par rapport au vilo. théoriquement ca decale la poulie du haut (arbre a came) vers la gauche.

re: comment retirer cet axe?

Posté : dim. sept. 20, 2020 7:45 pm
par cedricfred
Fafoune je me répète, un calage de distribution soit tu n'as aucun doute car tu enlèves et remets une courroie dans la foulée en moins de deux minutes rien n'a bougé et c'est plié ou bien du temps a passé, une poulie tourné, tu n'es plus sûr du calage et en aucun cas tu ne redémarres sans avoir tout recalé proprement cylindre numéro un au point mort haut, poulies pigées.