J'ai parlé d'un deuxième filtre... Donc cyclonique !

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
Modérateur : phil13
voila ce que je pense , mais ça n'engage que moi .je parle des safaris , les vortex ou cycloniques ne sont pas concernés.Baladeur a écrit :Aaaahhh y'a les deux écoles... Certains disent vers l'arrière pour éviter la poussière, les éclaboussures d'eau... Ou autres...
J'avoue ne pas être assez calé pour trancher.
![]()
Merci BBS06... Voilà une explication logique... Donc soit t'as un vortex, soit il est mobile pour éventuellement le tourner selon les cas...BBS06 a écrit :voila ce que je pense , mais ça n'engage que moi .je parle des safaris , les vortex ou cycloniques ne sont pas concernés.
en marche normale , sur routes ou pistes dégagées la logique veut qu'il soit tourné vers l'avant .
pourquoi ?
parce qu'ainsi l'air est forcée dans le conduit et ça "gave" le moteur en air frais et c'est tout bon pour le rendement du moteur ! de plus , il est étudié et conçu pour évacuer l'eau qui y pénètre en cas de pluie (y a des petites évacs au sommet du tube ). bref , pluie et poussières c'est prévu pour !
toujours dans le cas de la marche normale , que se passe t'il si on le met a l'envers ?
le snorkel ayant plus ou moins une forme d'entonnoir , le mettre a l'envers crée une dépression , de la même façon qu'une aile d'avion et cette dépression réduit de facto la pression d'air au sommet du snorkel . moins de pression égale moins d'air donc le contraire de ce que la logique mécanique recommande . c'est d'ailleurs dans cette logique qu'on a inventé le turbo pour gaver le moteur en air !
voila pour la généralité .
passons maintenant a l'exeption ,snorkel a l'envers c'est a dire dans les conditions autres que "la marche normale" qui sont :
rouler longtemps derrière une forte levée de poussière ou de sable
rouler par très fortes chutes de neiges a faible vitesse risque d'obstruer le snorkel . ( jamais vu ni verifié )
et enfin , celle ou il est recommandé de tourner le snorkel , quand on roule sur un chemin très resserré avec des branches , le mettre a l'envers évite un possible risque d'arrachement par une branche qui viendrait s'y coincer malencontreusement
voila de quoi relancer le débat !![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
pour moi pas de débat , j'ai un cyclonique ! c'est peut être moins esthétique mais c'est d'une efficacité redoutable comme ramasse poussières !Baladeur a écrit :Merci BBS06... Voilà une explication logique... Donc soit t'as un vortex, soit il est mobile pour éventuellement le tourner selon les cas...
![]()
Je ne comprends pas la fin de ton message...BBS06 a écrit :pour moi pas de débat , j'ai un cyclonique ! c'est peut être moins esthétique mais c'est d'une efficacité redoutable comme ramasse poussières !![]()
et aussi , a 2m l'air y est théoriquement moins chaud , et plus l'air est frais meilleur est le rendement du moteur . (la raison principale d'un échangeur !)christian.styling a écrit :la "raison" du snorkel c'est qu'à deux mètres de hauteur l'air est moins chargé en particules de poussière de piste qu'au niveau des roues. la différence est énorme. et si, en plus, on a un embout qui éjecte presque toutes les poussières, on conserve la propreté du filtre à air...
Il stock une bonne partie les particules avant même qu'elle ne rentres dans le système de filtration d'origine du moteur.Baladeur a écrit :Je ne comprends pas la fin de ton message...
Les cycloniques ramassent la poussière ???
©1998-2022 Forum4x4.org, association loi 1901 | 36 bis avenue des Combattants AFN, 13700 MARIGNANE (FRANCE) | Déclaration C.N.I.L. N°814215 du 29 Juillet 2002 | Un modérateur est susceptible de supprimer tout message qui ne serait pas en relation avec le sujet, en conformité avec la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Les éventuelles informations nominatives relatives aux messages et annonces ne peuvent en aucun cas être utilisées à d'autres fins que leur affichage dans cette page. Conformément à la loi "informatique et liberté" : Ce forum déposera sur votre ordinateur un "cookie" d’authentification à l'usage exclusif du forum. Si vous ne souhaitez pas que cette information soit stockée sur votre machine, consultez la documentation technique de votre navigateur Internet afin de désactiver l'enregistrement des cookies. Les textes et images publiés sur forum4x4.org appartiennent à leurs auteurs respectifs ou à Free Forum 4x4 et sont protégés par les articles L. 111-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute copie ou reproduction non autorisé, sauf courtes citations, fera l'objet de poursuites pénales | Open source bulletin board software par phpBB® Forum Software, © phpBB Limited. Traduit par phpBB-fr.com. [Philippe Renault]