Bon....
On récapitule!!!

Les moyeux auto se verrouillent lorsque tu passes de 2rm en 4rm et ne peuvent uniquement se déverrouiller que lorsque tu repasses en en 2rm ET que tu circules dans le sens opposé à celui du verrouillage!!!
Jusque là, tout le monde suit???

Cela veut dire que, par exemple, si tu les verrouilles en avant et que tu repasses en 2 rm, alors, temps que tu ne feras pas marche arrière, ils resteront verrouillés et si tu te plantes dans la boue ou la neige en 4rm et que tu passes la marche arrière, les moyeux doivent rester verrouillés!!!

Autre exemple, si tes moyeux sont verrouillés par une marche avant et que tu recules alors les moyeux ne se déverrouillent pas SAUF si tu ne recules pas en prise c'est à dire si tu recules au point mort ou débrayé, ce qui équivaut pour les moyeux à un passage en 2rm plus une inversion du sens de la marche!!!

Tout le monde suit???

Comme en franchissement quand tu te reprends c'est plutôt en montée qu'en descente, il y a plus de risque que tu fasses une marche arrière débrayé qui va automatiquement déverrouiller les moyeux et qui se reverrouilleront lorsque tu repartiras en marche avant!!!

ça va toujours???

C'est pour cela que si tu les verrouilles en marche arrière, même si tu recules en débrayant, alors ils resteront verrouillés et en plus quand tu repasseras en 2rm tu n'auras pas à reculer!!!

Est-ce clair???
