Mais quelles sont donc les plus hautes routes des Alpes ?

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Jacques06000
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Mais quelles sont donc les plus hautes routes des Alpes ?

Message par Jacques06000 »

Un grand grand merci pour ton post ultra détaillé ! J'ai copié ton texte, je l'ai imprimé, et il est dans ma sacoche. En fait, je comprends parfaitement la localisation de ce que tu expliques car, pour cette piste, j'ai imprimé un agrandissement du 1/25000ème de l'IGN et j'ai bien observé les photos satellite. Pas de souci, donc ! Vous êtes une bénédiction pour les gars du coin, vous ! Vous devriez laisser un RIB sur un panneau à côté des névés pour les dons bénévoles ! :lol:

A propos des vues satellite, je me suis rendu compte que, souvent, il y a des différences entre les vues proposées par Google sur Google Map quand on passe en vue satellite et celles proposées par l'IGN sur le Géoportail. Dans certains cas, sur un des 2 sites, tu as une vue illisible sur les hauts de parcours car la photo a été prise quand il y avait trop de neige alors que sur l'autre la vue est bien meilleure car photo prise plus tard dans la saison. Pour l'Alpe, je ne me souviens pas s'il y a une différence mais c'est mieux d'essayer les 2.

Par contre, greg, euh ! tu pousses un peu à la consommation ! :) En fait, l'idée, c'était que je me fasse les glaciers de La Plagne via Champagny (le plus faisable pour moi) et ensuite, un petit tour pour essayer à Val Tho la piste de la Cime Caron (ça, ça risque de s'arrêter avant le sommet !). Et là, tu viens m'agiter sous le nez l'Alpe, une autre planète encore !!! :lol: Mais, qui sait, un essai ne coûte rien si on sait faire demi-tour à temps (et ça, maintenant, je sais !).

Le souci, c'est de trouver le moment quand on habite assez loin. J'aimerais bien mais je ne sais pas comment je vais pouvoir faire en ce moment. Dans le pire des cas, si je ne peux pas, c'est sûr que tout est noté dans mes projets ! Et tôt ou tard, on fait !

Le Jandri, aux Deux-Alpes, te casse pas la tête, c'est déjà fait !
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

de nada :D :D :D

la boite a don est sur le poteau a droite avec le matelas orange :D :D :D

j en ai bave un moment avant d arriver a la terre . tu as une idee de la pente . mais en fait le meilleur chemin a ete pleine neige ! 1/2neige et 1/2 dur ca ne grimpait pas ou de facon dangeureuse . de plus par cette "voie " tu as plus de degagement derriere pour reculer et glisser"

Image

Image

Image

Image

le panorama est donne comme pour etre un des plus beau de france et d europe . on balaie des alpes suisses au vercors . ca te casse les yeux tellement c est beau :roll: :roll: :roll: je m en lasse pas ! c est mon 3000m prefere et en plus ce coup la je l ai eu a la force des bras !
hors de question que l on s arrete a 3200 :devil: :devil: :devil: quand thierry m a dit ," j ai la pelle accessible " ! j ai dit " donne ! je creuse , tu dammes/pousses , je creuse , tu dammes/pousses !!! " , me repond " t es malade , tu es en plein vent en short et sweat " . "donne !!!je creuse , tu dammes et pousses :D "

content d avoir repris le sport de facon intensive depuis 9mois !!! car j en ai quand meme crache un bon paquet de dunhill et de ballantines

et quand je te dis , qu il ne vaut mieux pas deconner avec la glissage sur la nevee avec la pente !!!!! c est qu il y a de la pente ;) ;) et un beau saut a la sortie !

Image

octobre 2010 : bloques juste un peu apres les 4 doigts !!! rien a faire , cv , chaine : whalou !! je te laisse deviner ou je suis

Image

meme sortie , le pauvre suz de thierry !!!! meme avec les mud max degonfles , le pied soude au plancher n arrivait pas monter = terre gelee ! c est pascal avec le chevrolet qui l a monte . la on est juste apres la base des dameuses

Image
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Rhaaa p*tain comment ça donne envie !
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Jacques06000
Quatre-Quatreux

Trop top tes photos !!! :) Je regarde tout ça en détail tout à l'heure ! Merci !
Jacques06000
Quatre-Quatreux

greg 74 a écrit :
j en ai bave un moment avant d arriver a la terre et tu as une idee de la pente . mais en fait le meilleur chemin a ete pleine neige ! 1/2neige et 1/2 dur c a grimpait pas ou de facon dageureurse . de plus par cette "voie " tu as plus de degagement derriere pour reculer et glisser
Ces passages en neige où tu as soigné ta condition physique :lol: , c'est quoi en fait ? Des restes d'un coup de mauvais temps les jours précédents ? C'est pas possible qu'il y ait encore des restes de névés de l'hiver précédent un 1er octobre, non ? Et c'est le seul que tu as rencontré ou il y en a d'autres ?

J'ai un ami qui bosse dans la cartographie qui a fait un profil de ta piste avec ses outils, par petits secteurs avec distances, dénivelés et pente moyenne. Je vais récupérer les données et les mettre sur ce topic. Et généralement, le résultat est bluffant. Il m'avait fourni des données sur le profil d'une piste près de Casterino et quand j'y suis allé et que j'ai pu faire quelques vérifs sur place, j'ai été impressionné car c'était exactement ça.

En tout cas, le jour où je pourrai aller faire un tour dans ce coin, j'en ai déjà déduit une chose : c'est qu'il y a 9 chances sur 10 que je m'arrête au bassin de retenue d'eau ! Car là, le problème, ce sera pas le sol qui n'a pas l'air cassant comme pour certaines vieilles routes militaires, ce sera la pente associée à l'altitude. Sans parler de la neige ! En Ligurie, des chemins avec des pentes de fou, il y en a partout, mais c'est pas à 3000 m. d'altitude !! :) . Déjà, au Jandri, j'ai bien cru qu'on allait hospitaliser le petit moulin sous assistance respiratoire ! :lol:
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

ce sont des restes de cet hiver ! ca c est sure : damage , arrosage , froid , etc

cette annee c etait le seul endroit critique , il y avait en dessous et au dessus d autres plaques mais soit evitement , soit passage facile !

pour de te donner une idee de ce qu il peut y avoir comme neige . comme thierry avait vu depuis son apppartement de fonction des 2 alpes qu ils avaient passer la piste au bull pour monter du matos . nous avons decider monter skier le 21 ou 22 juin !
nous utilisions les 4x4 comme remonte pente :D :D :D :D
nous sommes juste a cote de marmottes 3

Image

Image

Image

nous etions partis pour y rester la journee , mais malgre les previsons meteo favorables , le temps a brusquement change :roll: :ouin: :devil: et pendant le descente on s est fait coincer par un orage monumental dans les lacets de la partie basse . impossible de s arreter : trop dangeureux la montagne etait un torrent . les quantites d eau qui devalaient la montagne et la piste faisaient bouger le suz de thierry . il a serre les miches ! nous ne sommes jamais descendu de ce coin aussi vite :roll: :roll: :malade: :malade:

a mon avis tu peu monter avec la puce , jusqu a la base des dameuses , sous les 4 doigts ;) ;)

Image Image
Jacques06000
Quatre-Quatreux

Alors là, vu ce qu'il y avait fin juin, je comprends mieux que ça mette du temps à fondre ! Dans le sud, on s'est pas rendu compte qu'il avait tant neigé en certains endroits. Quant aux gros orages en montagne, sur des pistes en terre, ça m'est arrivé qu'une fois ces dernières années, en août, au Jafferau. C'est parti à 1 km du sommet mais pas trop méchant. J'ai quand même voulu aller jusqu'en haut. On a mis le nez dehors 2 minutes puis redescente par Savoulx car impossible de le faire côté remontées mécaniques avec l'orage. Plus aucune bagnole derrière la nôtre, les enduros avaient dégagé depuis un bon moment, pas le droit à l'erreur ! J'ai tellement assuré dans la descente que le soleil était ressorti quand on est arrivé en bas ! Vraiment pas pour moi ce genre de truc ! Mais un gros orage sur la piste de Sarenne, vu la pente de la route, j'ose même pas y penser !

A propos de pente, je mets sur ce topic le profil de la piste du pic Blanc découpé en tronçons avec les caractéristiques de chaque tronçon, le genre de truc qu'utilisent les cyclistes. En cartographie, il faut découper en de très nombreux tronçons de pente assez constante car sinon, ça veut rien dire. Si tu as 500 mètres dont les 250 premiers sont à 5% de pente et les 250 suivants à 25 %, ça va te donner 15% de pente moyenne pour les 500 mètres mais quand le VTT se retrouve dans le passage à 25 %, je te dis pas ce qu'il va en faire de ton plan ! :lol:

Franchement, ce profil, il fait peur ! J'espère que le copié-collé fonctionne !

Pic du Lac Blanc (L’Alpe d’Huez)

Km 0 : Début de la piste du glacier de Sarenne (alt. 1826 m.)

Tronçon 1 : L = 420 m. ; Déniv. = 92 m. ; Pente moy. = 21,90 %

Km 0,42 : 1er lacet de la montée (alt. 1918 m.).

Tronçon 2 : L =160 m. ; Déniv. = 32 m. ; Pente moy. = 20 %

Km 0,58 : 2ème lacet de la montée (alt. 1950 m.).

Tronçon 3 : L =210 m. ; Déniv. = 50 m. ; Pente moy. = 23,80 %

Km 0,79 : côte 2000 mètres.

Tronçon 4 : L = 170 m. ; Déniv. = 40 m. ; Pente moy. = 23,50 %

Km 0,96 : côte 2040 mètres (fin de la rampe de départ).

Tronçon 5 : L = 340 m. ; Déniv. = 20 m. ; Pente moy. = 5,90 %

Km 1,30 : côte 2060 mètres (fin du 1er replat après fond de vallon).

Tronçon 6 : L = 140 m. ; Déniv. = 35 m. ; Pente moy. = 25 %

Km 1,44 : début sentier raccourci à droite (alt. 2095 m.).

Tronçon 7 : L = 440 m. ; Déniv. = 69 m. ; Pente moy. = 15,70 %

Km 1,88 : point IGN côté 2164 m. (arrivée sentier raccourci à droite).

Tronçon 8 : L = 730 m. ; Déniv. = 146 m. ; Pente moy. = 20 %

Km 2,61 : 9ème et dernier lacet de la série des petits lacets (alt. 2310 m.).

Tronçon 9 : L = 325 m. ; Déniv. = 70 m. ; Pente moy. = 21,50 %

Km 2,935 : épingle 2380 m.

Tronçon 10 : L = 170 m. ; Déniv. = 20 m. ; Pente moy. = 11,75 %

Km 3,105 : épingle 2400 m.

Tronçon 11 : L = 235 m. ; Déniv. = 43 m. ; Pente moy. = 18,30 %

Km 3,34 :
épingle 2443 m.

Tronçon 12 : L = 110 m. ; Déniv. = 17 m. ; Pente moy. = 15,45 %

Km 3,45 : épingle 2460 m.

Tronçon 13 : L= 590 m. ; Déniv. = 126 m. ; Pente moy. = 21,35 %

Km 4,04 : point IGN côté 2586 m.

Tronçon 14 : L = 345 m. ; Déniv. = 54 m. ; Pente moy. = 15,65 %

Km 4,385 : côte 2640 m.

Tronçon 15 : L = 180 m. ; Déniv. = 40 m. ; Pente moy. = 22,25 %

Km 4,565 : côte 2680 m.

Tronçon 16 : L = 275 m. ; Déniv. = 40 m. ; Pente moy. = 14,50 %

Km 4,84 : fond de vallon au-dessus du petit lac (alt. 2720 m.).

Tronçon 17 : L = 865 m. ; Déniv. = 22 m. ; Pente moy. = 2,5 %

Km 5,705 : point IGN côté 2742 m. (replat du réservoir d’eau et du départ du télésiège de l’Herpie).

Tronçon 18 : L = 850 m. ; Déniv. = 134 m. ; Pente moy. = 15,75 %

Km 6,555 : point IGN côté 2876 m.

Tronçon 19 : L = 310 m. ; Déniv. = 64 m. ; Pente moy. = 20,65 %

Km 6,865 : côte 2940 m.

Tronçon 20 : L = 685 m. ; Déniv. = 93 m. ; Pente moy. = 13,60 %

Km 7,55 : point culminant de la piste près de l’arrivée du télésiège de l’Herpie et de Marmottes 3, avant descente sur le haut du glacier de Sarenne (alt. 3033 m.).

Tronçon 21 : L = 800 m. ; Déniv. = moins 103 m. ; Pente moy. en descente = 12,90 %

Km 8,35 : point IGN côté 2930 m. (départ télésiège du glacier).

Tronçon 22 : L = 440 m. ; Déniv. = 98 m. ; Pente moy. = 22,25 %

Km 8,79 : 3ème virage de la montée finale vers le Pic (alt. 3028 m.).

Tronçon 23 : L = 90 m. ; Déniv. = 2 m. ; Pente moy. = 2,20 %

Km 8,88 : 4ème virage de la montée finale vers le Pic (alt. 3030 m.).

Tronçon 24 : L = 345 m. ; Déniv. = 77 m. ; Pente moy. = 22,30 %.

Km 9,225 : point IGN côté 3107 m. (tunnel skieurs).

Tronçon 25 : L = 280 m. ; Déniv. = 76 m. ; Pente moy. = 27,15 %

Km 9,505 : bifurcation piste refuge du GUC (alt. 3183 m.).

Tronçon 26 : L = 470 m. ; Déniv. = 137 m. ; Pente moy. = 29,15 %

Km 9,975 : Pic du Lac Blanc (3320 m.).
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

ca monte en effet :D

Image Image
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

les photos de "ski" sont vieilles ! j avais encore mon patrol ! c etait une annee normale , voir bonne ! (de memoire)

Image Image
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

je vous l avais dit !!!!

Image

Image Image
Répondre