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re: Franchissement d'une ornière profonde oblique

Posté : mer. nov. 23, 2016 6:24 pm
par camembert
Subforest72 a écrit :tu l'a pas vu de près !! mais bon après j'applique un principe simple, quand je sent que ça va toucher la carrosserie, j'arrête avant..
lopette :elan:

Maintenant que j'ai bien enfoncé la carrosserie partout les roues touchent en premier :D

re: Franchissement d'une ornière profonde oblique

Posté : mer. nov. 23, 2016 7:34 pm
par Subforest72
camembert a écrit :lopette :elan:

Maintenant que j'ai bien enfoncé la carrosserie partout les roues touchent en premier :D
c'est un peu mon problème avec le forester, d'origine les roues sont un peu "rentrées" et avec la réhausse, vu que c'est triangulé, ça réduit la largeur de voie... mais bon, prochain jeux de roues, y'aura un peu de déport :)

re: Franchissement d'une ornière profonde oblique

Posté : mer. nov. 23, 2016 7:36 pm
par jf1sf5
Dans les dévers, il y a une règle très simple…avoir le centre de gravité le plus bas possible. Et à ce petit jeu, les Sub' sont largement à leur avantage avec un moteur boxer placé très bas et un poids contenu sachant que le poids, c'est l'ennemi; et encore plus si il est en hauteur ;)

re: Franchissement d'une ornière profonde oblique

Posté : mer. nov. 23, 2016 7:58 pm
par pachy54
Subforest72 a écrit :tu l'a pas vu de près !! mais bon après j'applique un principe simple, quand je sent que ça va toucher la carrosserie, j'arrête avant..

ET cela marche toujours ? sacré chanceux :ouin:...

Trève de moquerie !

Lors de recos en Sardaigne fin mars 2004, j'ai failli verser, très humide et mouillé de chez mouillé la semaine précédente ; dans un virage, le sol s'est dérobé sur presqu'un mètre de large, cinq de long et deux de profondeur, véhicule posé deux roues pendantes dans le vide....

Une petite plaisanterie qui nous a pris 4 heures sous la flotte évidemment avec Tirfor, sangle sur le nez pour faire tangentielle afin de ne pas glisser vers l'aval.... et moulinette (demi-cabestan) sur corde de 20 m en 15 mm au fur et à mesure que le bébé revenait dans l'axe de la piste !

le soir un seul hôtel ouvert ! douche et resto à Tortoli, splendide avec son bord de mer sous le soleil mais sous la pluie et la grisaille, beurk !!

re: Franchissement d'une ornière profonde oblique

Posté : mer. nov. 23, 2016 8:03 pm
par christian.styling
sacrée manip de corde, t'es un pratiquant de la montagne ?

re: Franchissement d'une ornière profonde oblique

Posté : mer. nov. 23, 2016 8:13 pm
par mimouss
jf1sf5 a écrit :Dans les dévers, il y a une règle très simple…avoir le centre de gravité le plus bas possible. Et à ce petit jeu, les Sub' sont largement à leur avantage avec un moteur boxer placé très bas et un poids contenu sachant que le poids, c'est l'ennemi; et encore plus si il est en hauteur ;)
Joker... :D

En mode raid, l'été dernier, j'avais peser 1tonne dans la voiture ...
Les devers sont moins agreable!
Mais je place le maxi de charge au pied des passager arrière...
Par contre la garde au sol aussi prend une claque, mais plus de problème de compression, j'utilise toute la course des amortos :D

re: Franchissement d'une ornière profonde oblique

Posté : mer. nov. 23, 2016 8:15 pm
par Subforest72
pachy54 a écrit :ET cela marche toujours ? sacré chanceux :ouin:...

Trève de moquerie !

Lors de recos en Sardaigne fin mars 2004, j'ai failli verser, très humide et mouillé de chez mouillé la semaine précédente ; dans un virage, le sol s'est dérobé sur presqu'un mètre de large, cinq de long et deux de profondeur, véhicule posé deux roues pendantes dans le vide....

Une petite plaisanterie qui nous a pris 4 heures sous la flotte évidemment avec Tirfor, sangle sur le nez pour faire tangentielle afin de ne pas glisser vers l'aval.... et moulinette (demi-cabestan) sur corde de 20 m en 15 mm au fur et à mesure que le bébé revenait dans l'axe de la piste !

le soir un seul hôtel ouvert ! douche et resto à Tortoli, splendide avec son bord de mer sous le soleil mais sous la pluie et la grisaille, beurk !!
jusqu'ici oui :D


Ah oui, quand le sol s'en va c'est toujours moins pratique de choisir sa trajectoire :roll:

re: Franchissement d'une ornière profonde oblique

Posté : mer. nov. 23, 2016 9:20 pm
par jf1sf5
mimouss a écrit :Joker... :D

En mode raid, l'été dernier, j'avais peser 1tonne dans la voiture ...
Les devers sont moins agreable!
Mais je place le maxi de charge au pied des passager arrière...
Par contre la garde au sol aussi prend une claque, mais plus de problème de compression, j'utilise toute la course des amortos :D
Mais même avec 1 tonne de charge ton Forester est plus léger qu'un Discovery 3 vide ;)

re: Franchissement d'une ornière profonde oblique

Posté : mer. nov. 23, 2016 9:54 pm
par pachy54
christian.styling a écrit :sacrée manip de corde, t'es un pratiquant de la montagne ?
oui et cela me sert encore bien aujourd'hui lors des manoeuvres en bateau, je forme mes voisins maintenant .....

la montagne oui mais la haute, été comme hiver, surtout le ski de rando avec les peaux, loin des remontées mécaniques avec des 5, 8 ou 10 heures de montée sur un ou 2 voire 3 ou 10/12 jours avec 15/18 kg sur le dos pour admirer toutes ces étendues magnifiques et vierges de toutes traces avec des panoramas à 360° à couper le souffle !

sur un autre post, tu parlais de ton équipement de ski de rando nordique, hier, j'ai retrouvé en rangeant le garage, le mien identique, lequel m'a permis de faire la traversée des Vosges 160 km plusieurs fois et la GTJ, presque 300 km, de sacrées balades ! mon plus beaux bivouac à 360°, en autonomie et par - 17° sur le Crêt de la Neige et l'embrasement de tout l'arc alpin au lever du soleil ! c'était magnifique une fois encore !

Mon plus beau périple, bien que refait plusieurs fois, a toujours été différent, les lumières, la neige, le groupe, l'ambiance, les refuges, etc.... est le tour du Grand Paradis avec mon 1er 4000* - 4068 m pour être précis - et bien entendu en Italie !

Descendant souvent à Chamonix dans les années 80/2000, j'ai eu la chance d'être participant à des stages d'aspirants-guides avec de grandes pointures de l'Ensa/ Cie des Guides et accessoirement avec le PGHM dans les manoeuvres de secours, tantôt dans le rôle de blessé tantôt enseveli ou en crevasse où tu pêles les miches à mort (là, c'est du costaud ! la remontée d'un corps inerte avec toutes les manoeuvres de cordes, ton fils peut t'en parler, ce n'est pas une sinécure ! maintenant, ils ont des treuils, cela va bien plus vite ! enfin quand le terrain et la situation globale le permettent !

Par contre, j'ai fait de très belles et jolies courses avec 1 guide pour 2 ou 3 pax, le pied !
j'ai sous les yeux un bouquin de montagne reprenant toutes ces courses Mont Blanc les Grandes Traces aux éditions Glénat ou encore l'Oisans et le Grand Paradis, vendu récemment à un passionné, aussi amoureux de nos belles montagnes !

Un seule fois, nous avons été confrontés à la rudesse de cet univers minéral et toujours hostile par nature, deux inconscients n'ont pas voulu tenir compte des propos du gardien du refuge de Vittorio Emmanuel 2 - 60 cm de neige fraîche...., ne sont jamais arrivés à bon port, ensevelis dans le long goulet du col du Teleccio, pas de relais avec une moulinette, n'étant même pas encordés, les heures de retour avec les skis transformés en traîneaux portant les 2 corps, ça fout un sacré coup au moral (j'ai toujours les images en mémoire)

Pour revenir au plaisir, as-tu remarqué que mon RB en Sardaigne va toujours là où l'horizon est à l'infini et de préférence en balcon !


* pour fêter son 1er 4000, la soirée se termine par la grolla avec le contenant et autant de becs que de participants !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_de_l'amiti%C3%A9


le réveil a été beaucoup plus tardif (?) et l'AM : manoeuvres, cartographie et techniques de survie pour ne pas mourir de chaud ! la technique de l'igloo, je n'ai toujours pas réussi !


bon c'est pas le tout, mais il me faut revenir les pieds sur le plancher des vaches et désolé Subforest72 pour avoir dévié de ton post !



Bon à la vôtre, je vais me servir une petite myrtO ou un "fil de fer" d'en bas ! bon plus de myrto mais une petite grappa de 20 ans d'âge avec un arrière petit goût des fruits des bois......

re: Franchissement d'une ornière profonde oblique

Posté : jeu. nov. 24, 2016 10:01 am
par Subforest72
Pas de soucis, on sent la passion en toi :) ;)







Sinon, encore un exemple de franchissement de fossé, mais bien gras ce coup-ci: