Islande 2005
Modérateur : phil13
- Batoux
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Islande_2005
url=http://img222.imageshack.us/my.php?imag ... 0255dg.jpg
url=http://img82.imageshack.us/my.php?image=p10101821ms.jpg
url=http://img23.imageshack.us/my.php?image=p10110077qh.jpg
url=http://img159.imageshack.us/my.php?imag ... 3387ya.jpg
url=http://img48.imageshack.us/my.php?image=p83104030vm.jpg
A +
- arno
- Quatre-Quatreux
re: Islande 2005

- Jean-Marie Baudry
- Quatre-Quatreux
Balade islandaise, le retour
Voici en vrac mes premières impressions.
Oui on se remet doucement de notre expérience islandaise. Vivre à l'extérieur, respirer de l'air pur et vivifiant pendant 21 jours, demande un certain temps pour se réhabituer à notre environnement pollué (Paris). Ce voyage nous a laissé l'impression d'être allé sur une autre planète, tout est si différent de ce que l'on connaît.
Parmi nos souvenirs les plus intenses, la piste qui part d'Askja en longeant le Vanatjokull au plus prêt par le Sud du Trolladyngja pour reprendre la F910 et la F26. 110 Km en 7 heures, ça laisse forcément des traces. Ce jour là nous n'avons pas rencontré âme qui vive. la 2 ème piste qui nous a aussi surpris, est la F233 et la F261 avec le passage à gué de la rivière Holmsa... après 2 jours de pluie incessante, les roues des Unimogs étaient dans l'eau soit 1 mètre avec un courant violent... ce fut grandiose, mais stressant pour nos épouses qui voyaient déjà le camion sous l'eau.
Le moment le plus angoissant fut la montée et la descente de la piste F985 qui part de la route n°1 vers le glacier Skalafellsjokull et le gîte de montagne Jöklasel... 16 Km de montée infernale sur une piste étroite et glissante dans le brouillard sous une pluie battante... nous étions partis faire un tour de Skidoo et nous avons fait un tour dans les nuages.
Un grand moment de tout terrain trialisant, la piste qui va vers le volcan Hekla et qui revient vers la F225 au niveau d'un gué et de la montagne Saudleysur.
Nos regrets... 4 jours de très mauvais temps qui correspondaient avec la visite de Kerlingarfjöll et de Landmannalaugar sous des trombes d'eau et un vent très violents.
Les moments délicieux furent la montée de la piste F570 avec pour point culminant le glacier Snaefells jökull, en arrivant au col le point de vue sur la baie de Breidavik est sublime. la descente aussi est intéressante. Mais j'ai un coup de coeur pour la piste F909 qui mène au refuge Saudahnjukar et glacier Vatajökull en longeant le volcan Snaefell. Le temps était superbe et nous a permis d'aller au contact du glacier avec nos camions... Lunaire!!!
Quelques chiffres... 4000 Km en Islande, 8000 au total depuis Bordeaux, le litre de gasoil à 1,50 roro
Je ferai une page sur mon site avec les meilleures photos de notre balade.
Je vais très travailler à un compte-rendu plus ordonné.
Amicalement
Jean-Marie
- fabrice
- Quatre-Quatreux
c'est grâce (ou à cause) que l'on a fait la révolution en 1789.

Ah oui le Laki superbe.J'ai fait le tour super

La F233 et la F261 je l'ai faite aussi.Après 2 jours de très beau temps (23°) la rivière avait bien montée.J'ai sorti un Islandais avec un toy hilux essence puis à mon tour .Silence dans le toy seul le bruit de l'eau sur les portes (l'eau à hauteur de capot )

Que de bon souvenirs (maintenant)

- fabrice
- Quatre-Quatreux
Ma remarque concernait la photo est non pas le message de Jean Mariefabrice a écrit :c'est le laki
c'est grâce (ou à cause) que l'on a fait la révolution en 1789.
arno a écrit ::idee: j'adore celle la
- fabrice
- Quatre-Quatreux
Aaaah la variante sud de la F910 : INCONTOURNABLE ] la 2 ème piste qui nous a aussi surpris, est la F233 et la F261 avec le passage à gué de la rivière Holmsa... après 2 jours de pluie incessante, les roues des Unimogs étaient dans l'eau soit 1 mètre avec un courant violent... [/quote]Jean-Marie Baudry a écrit :Parmi nos souvenirs les plus intenses, la piste qui part d'Askja en longeant le Vanatjokull au plus prêt par le Sud du Trolladyngja pour reprendre la F910 et la F26. 110 Km en 7 heures, ça laisse forcément des traces. Ce jour là nous n'avons pas rencontré âme qui vive.
Là avec ma copilote on ne le sentait pas trop vers 9h du soir et sans snorkel. Visiblement on bien fait sinon on n’y serait encore.
Tu es mal tombé, par beau temps c’est tranquille. Par contre sur le glacier à 360° en skidoo ou en « super jeep » c’est dément.Jean-Marie Baudry a écrit :Le moment le plus angoissant fut la montée et la descente de la piste F985 qui part de la route n°1 vers le glacier Skalafellsjokull et le gîte de montagne Jöklasel... 16 Km de montée infernale sur une piste étroite et glissante dans le brouillard sous une pluie battante... nous étions partis faire un tour de Skidoo et nous avons fait un tour dans les nuages.
C’est vrai que les 2 mountain tracks dans le Reyjadalir qui relient la F210 à la F225 sont vraiment tip top . En + elles sont peu fréquentées.Jean-Marie Baudry a écrit :Un grand moment de tout terrain trialisant, la piste qui va vers le volcan Hekla et qui revient vers la F225 au niveau d'un gué et de la montagne Saudleysur.
Dommage pour Kerlingarfjöll c’est magique, mais il est vrai qui c’est très souvent couvert et venteux. Pas vrai Jean luc ]Les moments délicieux furent la montée de la piste F570 avec pour point culminant le glacier Snaefells jökull, en arrivant au col le point de vue sur la baie de Breidavik est sublime. la descente aussi est intéressante. [/quote]Jean-Marie Baudry a écrit :Nos regrets... 4 jours de très mauvais temps qui correspondaient avec la visite de Kerlingarfjöll et de Landmannalaugar sous des trombes d'eau et un vent très violents.
Nous à chaque fois c’était couvert

Merde alors, on a fait demi tour au refugeJean-Marie Baudry a écrit : Mais j'ai un coup de coeur pour la piste F909 qui mène au refuge Saudahnjukar et glacier Vatajökull en longeant le volcan Snaefell. Le temps était superbe et nous a permis d'aller au contact du glacier avec nos camions... Lunaire!!!

Au fait merci pour le compte rendu, cela a fait remonter à la surface plein de supers souvenirs.fabrice a écrit : ……
En plus pour 21 jours sur place je suis près à parier que tu vas dépasser allègrement les 3000 kms.
Donc 4000kms de piste ….

-
- Quatre-Quatreux
le resumé de jean-marc m'a fait replonger avec plaisir dans les cartes ... Nous sommes passés à pas mal d'endroit que tu décrits. Nous avons moins fait de piste, car il fallait aussi satisfaire les "non 4x4istes" de la famille.
Comme nous sommes partis un peu plus tot, je pense que nous avons beneficiés d'un temps plus clément, avec peu de pluie et de vent. De ce fait, les gués devait être plus faciles, heureusement car mon PU Nissan est loin de valoir un Unimog pour l'exercice.
Comme autre bon souvenir, je peu citer Porsmork via la F249 , où une ballade a pied permet d'acceder au pied du glacier dans un cadre magnifique.