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re: Ventilateur d'intercooler

Posté : jeu. juil. 17, 2014 5:38 pm
par vincent sch
viewtopic.php?t=121903-OBD-Synthèse-sur ... p%E9rature en topic 43

La liste des infos lues par le logiciel Ecutalk ;)
Je n’ai pas l’info comme quoi il remonterait une mesure de température de l’air en sortie d’intercooler. Peut être que DB a d’autres infos complémentaires ? :hein:

A plus

Vincent

re: Ventilateur d'intercooler

Posté : jeu. juil. 17, 2014 6:08 pm
par Db
Je n'ai pas mis le grillage sur l'écope d'intercooler mais sur la calandre devant les radiateurs de Ldr, huile et clim.
Et là j'ai la température avec le thermomètre d'origine et l'afficheur au tableau de bord + l'Ecutalk.

Effectivement il y a obstruction avec le grillage mais les camionneurs ont l'expérience et j'ai moi même monté de grosses côtes sous de très fortes températures extérieures sans voir de montée en température moteur significative (+ 2 ou 3 degrés max).

Les grilles en métal déployé sont vraiment plus bouchées et orientent l'écoulement.

Je n'ai pas mesuré la température sous l'intercooler mais je peux le faire (si vous voulez)
avec un thermomètre que j'ai dans un coin et une sonde déportée au bout d'un fil de 3 ou 4 m de long.

re: Ventilateur d'intercooler

Posté : jeu. juil. 17, 2014 9:20 pm
par vincent sch
Ah, ca serait vraiment sympa d'avoir une idée des variations de température sur l'air sortant de l'intercooler. Si en plis tu pouvais avoir une deuxième sonde sur l'air entrant dans l'intercooler ce serait Byzance. :D

re: Ventilateur d'intercooler

Posté : jeu. juil. 17, 2014 9:30 pm
par Db
Là t'es gourmand :D

En plus je ne parle pas de faire la mesure de l'air dans l'intercooler.
Je ne vais pas faire de trous et en plus les températures sont certainement trop élevées pour mon thermomètre.

je pensais juste faire des mesures sous l'intercooler. Je peux en faire sur le dessus aussi mais dans un second temps. Sur un parcours de référence ça peut se faire.

re: Ventilateur d'intercooler

Posté : jeu. juil. 17, 2014 9:39 pm
par Rem's
Y'avait déjà quelques éléments sur cette page web (ARE) :
Sinon je suis tombé sur cette page qui contient des données assez intéressantes : http://www.are.com.au/Inter/topMountIntercoolers.htm


On y trouve notamment ce graph (patrol 3.0 avec leur prise d'air amélioré)

Image

Image

re: Ventilateur d'intercooler

Posté : jeu. juil. 17, 2014 9:59 pm
par pat 25
Es que tu n'aurais ps des fois assez de place pur mettre le ventillo entre l' échangeur et le moteur, ca ne dérangerait pas le flux d'air. :hein:

re: Ventilateur d'intercooler

Posté : jeu. juil. 17, 2014 10:11 pm
par Rem's
Sur le CRD (comon rail) c'est possible, mais apparemment pas sur le ZD30... De toute façon ce serait une modif au dessus de mes compétences & surtout de mes moyens techniques pour réaliser ça proprement...

re: Ventilateur d'intercooler

Posté : jeu. juil. 17, 2014 10:18 pm
par Db
Sur les courbes que tu montres ce sont bien les températures intérieure qu'il mesure (je m'attendais à plus élevé)
En tout cas il gagne une vingtaine de degrés avec son systeme, c'est pas mal.

re: Ventilateur d'intercooler

Posté : ven. juil. 18, 2014 8:51 am
par vincent sch
Salut

Je pense comme toi. Ah si seulement on avait un spécialiste de la méca des fluides et des ventilateurs pour confirmer tout cela. :(

Le montage sous l’intercooler me semble également plus judicieux. Il « tirerai » l’air qui passe à travers l’échangeur qu’est l’intercooler pour forcer le passage de l’air vers le moteur.
Pour cela, il faudrait rehausser l’intercooler. Ca doit pouvoir se faire. Par contre, gagner jusqu’à 50mm pour placer le ventilateur sous l’intercooler me semble pas facile à gagner si on ne touche pas également à la rehausse du capot. C’est peut être envisageable si on a prévu un bofylift. La oui, on gagne les quelques cm nécessaires pour pouvoir passer le ventilateur sous l’intercooler.

En procédant de cette façon, moi je verrai bien les avantages suivants :

L’air qui arrive par l’écope ne rencontre pas d’obstacle et va directement passer sur toute la surface de l’intercooler. Ce qui ne me semble pas être le cas en config inverse ou seul la partie formée par le diamètre du ventilateur est ventilée. Les 4 coins en dehors du périmètre du ventilateur ne sont pas ventilés et pire encore, ils ne sont même plus traversés par un flux d’air naturel puisque le cache plastique support du ventilateur semble obstruer toute cette zone.
Le ventilateur placé dessous le flux d’air naturel entrant par l’écope n’aurait pas d’obstacle pour « inonder » l’intercooler. La seule perte de charge vue par cet air serait celui produit par les ailettes de l’intercooler. Puis cet air ralenti par cette perte de charge serait « tiré » par le ventilateur pour être chassé vers le moteur. Le dégagement obtenu entre l’intercooleur et le ventilateur permettrait de réduire la perte de charge qu’on a entre le moteur et l’intercooler lorsqu’on est en position de montage ventilateur sur le dessus. Si on réduit les pertes de charges, on va pouvoir se rapprocher du débit nominal du ventilateur . CQFD : En montage dessous le débit devrait être supérieur et le ventilateur plus efficace.

Avec le ventilateur placé sous l’intercooler, plus besoin de grille de protection du ventilateur sur l’écope. C’est les ailettes de l’intercooler qui protègent le ventilateur.
On a vu plus haut que la mise en place d’une grille 1mm x 1mm épaisseur du fils 0,3mm génère une restriction du passage au niveau de l’écope qui correspond à une fermeture de la section de 60%. C’est énorme ! Cette restriction crée elle aussi une perte de charge qui va impacter le débit passant par le ventilateur. En config, ventilateur sous l’intercooler, et bien plus besoin de cette grille donc la encore gain sur la perte de charge et donc augmentation du débit d’air et la encore on se rapproche du débit nominal du ventilateur.

Je pense que l’idée de PAT25 est une très bonne idée. :clap: Cela m’étonne simplement que personne n’ai fait un tel montage ? Est-ce peut être que la principale difficulté réside dans le montage ? Faut trouver cet espace sous l’intercooler et donc le rehausser d’environ 50mm.

re: Ventilateur d'intercooler

Posté : ven. juil. 18, 2014 8:54 am
par vincent sch
Db a écrit :Là t'es gourmand :D

En plus je ne parle pas de faire la mesure de l'air dans l'intercooler.
Je ne vais pas faire de trous et en plus les températures sont certainement trop élevées pour mon thermomètre.

je pensais juste faire des mesures sous l'intercooler. Je peux en faire sur le dessus aussi mais dans un second temps. Sur un parcours de référence ça peut se faire.
Salut

Je savais en écrivant que c'était fort de chocolat. M'enfin, j'ai osé te le demander. :D

Oui, les prises de températures sur le dessus et sur le dessous sur un même parcours avec les mêmes conditions météo devraient nous en appprendre pas mal sur les températures en jeu.
:)

A plus

Vincent