Salut
Je pense comme toi. Ah si seulement on avait un spécialiste de la méca des fluides et des ventilateurs pour confirmer tout cela.
Le montage sous l’intercooler me semble également plus judicieux. Il « tirerai » l’air qui passe à travers l’échangeur qu’est l’intercooler pour forcer le passage de l’air vers le moteur.
Pour cela, il faudrait rehausser l’intercooler. Ca doit pouvoir se faire. Par contre, gagner jusqu’à 50mm pour placer le ventilateur sous l’intercooler me semble pas facile à gagner si on ne touche pas également à la rehausse du capot. C’est peut être envisageable si on a prévu un bofylift. La oui, on gagne les quelques cm nécessaires pour pouvoir passer le ventilateur sous l’intercooler.
En procédant de cette façon, moi je verrai bien les avantages suivants :
L’air qui arrive par l’écope ne rencontre pas d’obstacle et va directement passer sur toute la surface de l’intercooler. Ce qui ne me semble pas être le cas en config inverse ou seul la partie formée par le diamètre du ventilateur est ventilée. Les 4 coins en dehors du périmètre du ventilateur ne sont pas ventilés et pire encore, ils ne sont même plus traversés par un flux d’air naturel puisque le cache plastique support du ventilateur semble obstruer toute cette zone.
Le ventilateur placé dessous le flux d’air naturel entrant par l’écope n’aurait pas d’obstacle pour « inonder » l’intercooler. La seule perte de charge vue par cet air serait celui produit par les ailettes de l’intercooler. Puis cet air ralenti par cette perte de charge serait « tiré » par le ventilateur pour être chassé vers le moteur. Le dégagement obtenu entre l’intercooleur et le ventilateur permettrait de réduire la perte de charge qu’on a entre le moteur et l’intercooler lorsqu’on est en position de montage ventilateur sur le dessus. Si on réduit les pertes de charges, on va pouvoir se rapprocher du débit nominal du ventilateur . CQFD : En montage dessous le débit devrait être supérieur et le ventilateur plus efficace.
Avec le ventilateur placé sous l’intercooler, plus besoin de grille de protection du ventilateur sur l’écope. C’est les ailettes de l’intercooler qui protègent le ventilateur.
On a vu plus haut que la mise en place d’une grille 1mm x 1mm épaisseur du fils 0,3mm génère une restriction du passage au niveau de l’écope qui correspond à une fermeture de la section de 60%. C’est énorme ! Cette restriction crée elle aussi une perte de charge qui va impacter le débit passant par le ventilateur. En config, ventilateur sous l’intercooler, et bien plus besoin de cette grille donc la encore gain sur la perte de charge et donc augmentation du débit d’air et la encore on se rapproche du débit nominal du ventilateur.
Je pense que l’idée de PAT25 est une très bonne idée.

Cela m’étonne simplement que personne n’ai fait un tel montage ? Est-ce peut être que la principale difficulté réside dans le montage ? Faut trouver cet espace sous l’intercooler et donc le rehausser d’environ 50mm.