Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir
Modérateur : commando ricard
- one ten
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir
- commando ricard
- Modérateur
De rien, c'est là pour ça. Pour le lien, il ne peut pas être perdu, il est épinglé en important.one ten a écrit :Merci pour cet éclairage entre la CB et le VHF...conservons ce lien precieusement
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

- Abdias
- Quatre-Quatreux
Si je comprends bien, les titulaires du permis bateau cotier ou hauturier qui on du passer le CRR délivré par le ministère chargé des transports de la mer pour l'utilisation d'un VHF-ASN peuvent également utilisé un VHF mobile dans leur 4x4 ? je pose cette question car j'ai le permis hauturier avec le CRR et lors de ma formation on ne m'a jamais dit que cela me permettez également d'avoir une VHF mobile dans mon vehicule, pour moi le CRR est uniquement pour une utilisation VHF en mern° 117 de 4x4 Mondial a écrit :Pour pouvoir pleinement utilisé une VHF en France et dans la plupart des pays d'Europe, il faut posséder une licence de détention et un Certificat Restreint de Radiotéléphoniste (CRR).
En l'absence de ces deux éléments, si vous vous servez d'une VHF pour communiquer en raid avec vos copains vous êtes totalement hors la loi.
La licence est gratuite, Il suffit d'en faire une demande écrite à l'ANFR.
La licence vous permet de détenir une VHF mais pas de l'utiliser. Du moins pas totalement, dans votre voiture vous pouvez vous en servir pour écouter, micro débranché, mais pas pour emettre. Attention cependant: vous ne pouvez pas écouter tous ce que vous voulez, Il ne faut surtout pas se balader sur les fréquences de l'Etat comme celle de la police, de l'armée, de l'aviation, de la marine ou d'autre organisme administratifs ayant un quelconque rapport avec la sécurité du territoire. Pour pouvoir emettre et par la même converser, il vous faut le CRR...... des que vous avez obtenu votre certificat, vous pouvez vous servir de votre VHF en toute quiétude à partir du moment ou vous acquittez d'une taxe aupres du Ministère de l'Industrie et départements annexes....

d'ailleur sur ma carte il est préciser "du service mobile maritime" :

de plus, sur le site de l 'ANFR le CRR est mentionné uniquement dans le menu "autorisation et certificat" section radiomaritime
et l'on peut également télécharger les documents suivant :
>> la brochure de l'ANFR sur les modalités et nouvelles conditions d'utilisation de le VHF à compter du 1er mars 2011 << (au format pdf).
>> Manuel de préparation à l'examen du certificat restreint de radiotelephoniste du service mobile maritime << (au format pdf).
Sur ces documents on ne parle que de la VHF pour un usage maritime. De plus voici ce que l'on peut lire également sur le site de l'ANFR

soit de s’assurer préalablement à tout achat d’un équipement, notamment VHF terrestre, que ce dernier fonctionne dans les bandes de fréquences adaptées.

comprends pas ce qu'ils veulent dire

moi de ce que j'ai toujours compris :
VHF en milieu maritime = CRR
VHF en milieu terrestre = RA classe 3
Association Humanitaire Ezekias => www ezekias org
- christian.styling
- Administrateur
j'ai trouvé la raison :
il est strictement interdit d’utiliser une VHF sur une autre embarcation que celle de la licence correspondante.
attribuée au navire, la licence restera affectée à celui-ci en cas de changement de propriétaire.
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
-
- Quatre-Quatreux

PANOU 06 NICE
- christian.styling
- Administrateur

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- commando ricard
- Modérateur
Bonjour,alors un tout petit tésumé :Abdias a écrit :
comprends pas ce qu'ils veulent dire
moi de ce que j'ai toujours compris :
VHF en milieu maritime = CRR
VHF en milieu terrestre = RA classe 3
CRR = VHF en milieu maritime.
Le CRR donne le droit d'utiliser la VHF sur une embarcation maritime uniquement. Avec le CRR, il est STRICTEMENT INTERDIT d'utiliser une radio VHF sur terre, et par conséquent dans un 4x4 lors d'un raid par exemple.
Bien du monde font l'amalgame entre le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste) et la licence Radio amateur. ERREUR, ce n'est pas du tout la même chose.
Pour utiliser un poste VHF en 4x4, il faut avoir au minimum la licence classe 3 radioamateur, avec donc un indicatif qui commence au minimum par F0xxx.
Donc, jusque là, tu as toujours bien compris. Toutes les radio VHF dont les accrssoiristes 4x4 vantent les mérites, sont toujours du matériel radioamateuriers sous l'appât du gain, omettent de prévenir leur client que l'utilisation de ce matériel est soumis au passage de la license radio amateur uniquement.
Bonne journée à toi et à tous
73's
Xavier VE2IGN et F4GBO

- Eric L
- Quatre-Quatreux
Depuis le mois de Mai la classe 3 , novice, n'existe plus .
Désormais pour trafiquer en VHF sur les bandes allouées aux radioamateurs il faut réussir les examens de la classe 2 : technique et réglementation.
L'épreuve de CW n'existe plus...
NissanManiac du 09/2003 au 12/2007 TII depuis LandManiac New Def 110
- commando ricard
- Modérateur
Qu'en est-il de la classe 1 ????? puisque tu dit que le morse n'existe plus.

- Eric L
- Quatre-Quatreux
Elle s'en est allé avec la suppression de l'épreuve de CW , la dernière session d'examens s'est déroulée de mémoire au mois de Juin pour les derniers candidats.
Il n'y a en France plus qu'une classe : La 2 , CW automatique.
NissanManiac du 09/2003 au 12/2007 TII depuis LandManiac New Def 110