Bonjour à tous,
Voilà mon retour d’expérience après avoir supprimé la chape et installé une barre panhard réglable à la place de l’originale.
Je précise, j’ai un kit ressort +50mm de Trail Master à l’arrière de mon T2, plus une calle de 30mm entre ces ressorts et la chapelle logement des ressorts. J’ai des amortisseurs +80mm toujours de Trail Master.
J’ai simplement coupé la barre Panhard de série et montée une tige filetée M20 avec deux écrous, dont l’un est soudé en fixe sur l’un des coté. Je précise, la barre d’origine est creuse et le perçage est pile poil bon pour de la tige fileté M20. Un peu de graisse au cuivre (Merci François)

et le tout se monte serré dans les orifices des tiges de la barre Panhard existante. C’est serré mais cela permet un parfait alignement des pièces avec la tige fileté. Après quelques manœuvres la tige fileté se fraye un passage dans la partie du tube ou elle doit tourner. C’est serré mais cela tourne quand même.
Au montage, première constatation, la barre fait environ 12mm de longueur supplémentaire à la barre d’origine. (12mm c’est la longueur en plus qu’il m’a fallut, dans mon cas pour avoir un alignement parfait du pont arrière par rapport au pont avant. Il semblerai, qu’il faut que j’augmente encore un peu cette longueur puisque Yannick a vu que mon véhicule penche légèrement vers la droite ( sans doute un problème de tension des barres de torsions avant, je n’ai pas fait de réglage en fonction du poids exercé par chaque roue sur le sol) Donc si je dois retendre un peu, cela va redresser la caisse et peut être qu’il me faudra augmenter un peu la longueur de la barre. A voir)
Ce week end test sur le terrain et effectivement, mes roues (MUDS usées à 50% (taille voir signature) sur jantes avec déport -25) ne frottent plus dans les ailes. C’est tout bon.

Donc pour moi, je reste persuadé que la chape n’est pas ce qu’il y a de mieux pour réaligner les ponts.

Il est préférable de passer sur de la barre panhard réglable. Au niveau difficulté de réalisation, c’est plus simple que de réaliser une chape sur mesure qui ne sera efficace que pour un réglage. Si tu change de rehausse, et bien il faut une nouvelle chape à chaque fois si on veut rester puriste et en plus c’est moins bien.
Après avoir revu la tension de la barre de torsion pour redresser un peu la caisse tout en vérifiant bien que les cotes au niveau des triangles sont dans les clous, (c’est surtout cela qui est important) et bien je testerai les tirants bas réglables.
Voili voilou.
