Tireur de câble, mode d'emploi :

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christian.styling
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re: Tireur de câble, mode d'emploi :

#91

Message par christian.styling »

Jch@11 a écrit :je viens de recevoir mon tire cable commandé chez dema :clap: et j'ai pas eu l'occasion de l'essayer... juste déballage du carton.

En regardant les différent posts sur l'utilisation, je vois des contradictions sur la manette de débrayage : sur les notices, il faut pousser cette manette vers le carter et sur les vidéos, il faut pousser vers les leviers.

C'est quoi le bon sens pour débrayer et permettre le passage facile du cable ? :hein:
il faut la pousser très fort vers l'arrière jusqu'à ce qu'on entende le "clic" libérateur :cool: ;) :)

puis jeter un œil dans le tunnel où doit passer le câble afin de voir le jour de l'autre coté, preuve que les leviers sont dans une position qui libère le passage :cool:

ensuite il faut introduire l'extrémité arrondie du câble et pousser jusqu'à ce qu'il ressorte à l'extrémité :)
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re: Tireur de câble, mode d'emploi :

#92

Message par christian.styling »

http://www.sutch.co.uk/Tirfor_user_manual.pdf
Il est recommandé de protéger les mains par des
gants de travail pour manipuler le câble.
1. Dérouler le câble en évitant de le tordre et de former
des boucles.
2. Débrayer le mécanisme de l’appareil (voir chapitre
«Débrayage/Embrayage»).
3. Introduire le câble par l’orifice de l’appareil situé à
l’extrémité opposée à celle de l’organe d’amarrage (crochet
ou broche).
4. Pousser le câble à travers l’appareil en aidant le
mouvement au besoin par la manoeuvre du levier de
marche avant.
5. Lorsque le câble est sorti du côté de l’organe
d’amarrage, le faire défiler en le tirant à la main jusqu’au
point souhaité.
6. Embrayer le mécanisme en manoeuvrant la poignée
de débrayage (voir chapitre «Débrayage/Embrayage»).
7. Amarrer le TIRFOR ou le câble au point fixe choisi
(voir chapitre «Amarrage») en prenant soin de verrouiller
l’organe d’amarrage, crochet ou broche, suivant
le modèle.
8. Déployer le manche télescopique (Fig. 1 p. 2) jusqu’à
sortie du ressort de blocage par son orifice. Faire
pivoter au besoin les deux sections du manche l’une sur
l’autre pour faire coïncider le ressort avec son orifice.
9. Enfoncer à fond le manche télescopique sur le levier
de manoeuvre choisi (marche avant ou marche arrière)
et le verrouiller par un mouvement de rotation (environ
1/2 tour).
A l’issue de ces opérations, l’appareil est prêt à opérer,

Chaque appareil est muni d’une poignée (4) permettant
de débrayer le mécanisme de serrage par une
manoeuvre qui ne doit être opérée que sans charge.
Deux positions sont donc possibles pour la poignée de
débrayage (voir Fig. 7, 8, 9 p. 30): débrayée ou
embrayée.
N.B. Il est recommandé de placer la poignée de
débrayage en position embrayée lorsqu’on n’utilise pas
l’appareil.
Ceci impose de débrayer l’appareil avant d’y
introduire le câble.

Il est indispensable de mettre l’appareil hors charge
avant de le débrayer. A cette fin, manoeuvrer le levier
de marche arrière jusqu’à suppression de la tension du
câble.
Retirer le manche télescopique du levier sur lequel il est
connecté, en le faisant pivoter au préalable pour le
déverrouiller. Le remettre en position rentrée.
Débrayer l’appareil, puis procéder en sens inverse des
opérations de mise en service. Ré-embrayer l’appareil
avant de le stocker.
Stocker l’appareil et le câble dans un lieu sec, à l’abri
des intempéries. Le câble doit être stocké sur touret et
entièrement sorti de l’appareil.
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re: Tireur de câble, mode d'emploi :

#93

Message par christian.styling »

A/ Montage du câble

1- Débrayer le tirfor à l'aide du petit levier jaune. Note perso : pour débrayer le plus facile est de poser l’appareil le cul par terre, presque à la verticale comme ça on a plus de facilité pour pousser le petit levier jaune jusqu’à ce qu’il s’enclenche en position débrayé.

2- Insérer le câble, coté câble arrondi bien sûr, par l'entrée, jusqu'à ce qu'il ressorte par l'autre extrémité. Lorsqu’on engage le câble par l’entrée on le pousse appareil débrayé jusqu’à ce qu’il touche l’axe d'arrimage du tirfor (ehh oui c’est con : il est juste en face du trou de sortie !!!) donc il faut aider le câble à contourner cet axe... porter des gants c'est bien parce que les piqures de fils de câble sont minuscules mais profondes et ça s'infecte...
Le tirfor fonctionne bien lorsque le câble est en tension donc il faut le tirer à la main au maxi de ce qu'on peut...


B/ Démontage du câble

- Débrayer le tireur à l'aide du petit levier jaune
- Dégager le câble par l'entrée en le tirant à la main quand l'appareil est débrayé
- Ne pas sortir le câble à l'aide du levier de "retour"
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re: Tireur de câble, mode d'emploi :

#94

Message par christian.styling »

Jch@11 a écrit :merci !

c'est vrai que c'est dur :(

mais en titillant un poil le manche d'avance, le débrayage est plus franc et le "clac" est net et franc :ange:

j'ai l'habitude d'en poster des comme ça :D à double sens
mais là j'aurais pas osé :D
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re: Tireur de câble, mode d'emploi :

#95

Message par MG94 »

Enfin, si ça fait "clac", c'est bizarre quand même... :hein:


:D
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re: Tireur de câble, mode d'emploi :

#96

Message par nicolas 40 »

nicolas 40 a écrit :moi pour le mouflage,avec ma poulie pas de probleme le cable est nikel
bonjour,si qq est interresse je vends un tirfor t35 merci
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christian.styling
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re: Tireur de câble, mode d'emploi :

#97

Message par christian.styling »

:cool: il y a une rubrique prévue pour ce genre d'annonce
=> viewtopic.php?t=42606-A-lire-avant-de-p ... 19-02-2007
le lecteur qui cherche un tirfor de ce genre
ne trouvera pas ce qu'il cherche ici
puisqu'il ne lira pas ce message

tandis que les annonces correspondent exactement aux besoins des transactions
autant pour le vendeur que pour l'acheteur :cool:

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re: Tireur de câble, mode d'emploi :

#98

Message par nicolas 40 »

nicolas 40 a écrit :moi pour le mouflage,avec ma poulie pas de probleme le cable est nikel
bonjour,christian un copain cherche pour equiper un chevrolet blazer v8 un treuil donc l equivalent en force serait un tire fort de 3.2t car il s est pose ce week end,et avec le treuil meca d un bj 42 on n a pu le sortir. on la sortie au tire fort .donc voila si tu connais des modeles merci
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re: Tireur de câble, mode d'emploi :

#99

Message par christian.styling »

le TIRFOR 3T2 a une force de halage horizontale bien plus importante que sa force nominale qui est une force pratique de levage sur un chantier avec du personnel et dans le respect des "normes" : on parle de Charge Maximale Utile
les professionnels du 4x4 et du Tirfor évaluent la force réelle de traction horizontale d'un TIRFOR 3T2 à plus que cinq tonnes sur un seul brin.
le mien a servi par exemple à remonter un Patrol GR châssis long d'une petite rivière où il était allé tremper ses fesses :D sans aucun effort. ce qui compte est la solidité du point d'attache, sur le 4x4 ; la solidité du point d'ancrage dans la nature (un arbre) ; la solidité du matériel utilisé : sangles, câbles, chaines tout doit avoir une résistance au minimum supérieure à celle du TIRFOR.
l'avantage est d'avoir un appareil qui se transporte là où il sera utilisé ! c'est pas le cas d'un treuil soudé au pare choc et pas forcément au pare choc du 4x4 le mieux placé sur le terrain pour tracter...
le TIRFOR fonctionne sans moteur, sans batterie, sous l'eau et on s'en sert pour tirer depuis l'avant ou l'arrière ou le coté

c'est le top !

mais faut prévoir un tee shirt de rechange :malade:
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re: Tireur de câble, mode d'emploi :

#100

Message par nicolas 40 »

lui prefere un treuil donc il aura du mal a trouver un treuil de cette puissance


christian.styling a écrit :le TIRFOR 3T2 a une force de halage horizontale bien plus importante que sa force nominale qui est une force pratique de levage sur un chantier avec du personnel et dans le respect des "normes" : on parle de Charge Maximale Utile
les professionnels du 4x4 et du Tirfor évaluent la force réelle de traction horizontale d'un TIRFOR 3T2 à plus que cinq tonnes sur un seul brin.
le mien a servi par exemple à remonter un Patrol GR châssis long d'une petite rivière où il était allé tremper ses fesses :D sans aucun effort. ce qui compte est la solidité du point d'attache, sur le 4x4 ; la solidité du point d'ancrage dans la nature (un arbre) ; la solidité du matériel utilisé : sangles, câbles, chaines tout doit avoir une résistance au minimum supérieure à celle du TIRFOR.
l'avantage est d'avoir un appareil qui se transporte là où il sera utilisé ! c'est pas le cas d'un treuil soudé au pare choc et pas forcément au pare choc du 4x4 le mieux placé sur le terrain pour tracter...
le TIRFOR fonctionne sans moteur, sans batterie, sous l'eau et on s'en sert pour tirer depuis l'avant ou l'arrière ou le coté

c'est le top !

mais faut prévoir un tee shirt de rechange :malade:
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