[Subaru] Subaru forester

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

mimouss
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

Message par mimouss »

Pour moi sans frein, le bocal communique avec le circuit (sinon comment ça ne freinerai pas avec augmentation de la température du liquide de frein sans action sur la pédale ? )
Lors d'un freinage on ferme le circuit pour le mettre sous pression.
Du coup il faut penser a désactiver le système dès qu'il y a une action sur la pédale...Image
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
maman94
Quatre-Quatreux

Message par maman94 »

mimouss a écrit : Du coup il faut penser a désactiver le système dès qu'il y a une action sur la pédale...
Quelque soit la façon dont est fait le maître cylindre, il faut désactiver le système rajouté pour freiner, ça c'est sûr.

Sous-entends tu que cette communication entre le bocal et le reste du circuit répondrait à ma demande de modification pour pouvoir utiliser le bloc ABS dans le système anti-patinage ?

Pour ma part je crains que non.

Les schémas de fonctionnement que j'ai trouvé montrent une pompe ABS qui ne tourne que dans un sens.
Hors, pour l'anti-patinage, il faudrait quelle puisse pomper dans l'autre sens : inversion sens rotation du moteur élec et clapets adaptés.
En étant sûr que la communication avec le bocal ait le débit suffisant. Quel est donc le diamètre de ce canal comparé aux autres ?

Sachant que dans le cas où la pompe pourrait pomper en sens inverse, encore faut-il que l'on ne remplisse pas l'accumulateur plutôt que de freiner.
Mais, à la limite, une fois qu'il est plein, cela freinera (mais au bout de combien de temps? Et après il faut penser à le vider pour repasser en mode normal).
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Subforest72
Quatre-Quatreux

Message par Subforest72 »

mimouss a écrit :Pour moi sans frein, le bocal communique avec le circuit
Lors d'un freinage on ferme le circuit pour le mettre sous pression.
Oui, c'est grâce à ça que le circuit ne reste pas en légère pression quand la pédale est en haut, c'est c'est aussi grâce à ça que le liquide du bocal peut venir compléter un manque de liquide dans le circuit de freinage quand la pédale est en haut. C'est pareil pour le système hydraulique des embrayages
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
maman94
Quatre-Quatreux

Message par maman94 »

Bon alors, elle peut pomper dans les 2 sens la pompe du bloc ABS ? Y-a-t-il des clapets qui gênent ou pas ?
Piéton auto-stoppeur.
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

maman94 a écrit :Bon alors, elle peut pomper dans les 2 sens la pompe du bloc ABS ? Y-a-t-il des clapets qui gênent ou pas ?
Jvois pas de quoi tu parle.
La pompe monte le liquide en pression et les électrovannes ouvrent et ferment pour réguler la pression côté étrier.
2 EV par départ, donc 8 EV.
Par roue : 1 qui augmente la pression, 1 qui la diminue.
Pour moi, l'arduino doit récupérer le signal (créneau 0/5V) des capteurs abs.
En fonction de cette valeur, mise en route de la pompe ABS et ouverture des EV correspondante aux roues a freiner.
Je regarde cet après midi mes classeurs sub ;)
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
maman94
Quatre-Quatreux

Message par maman94 »

mimouss a écrit :Jvois pas de quoi tu parle.
La pompe monte le liquide en pression et les électrovannes ouvrent et ferment pour réguler la pression côté étrier.
2 EV par départ, donc 8 EV.
Par roue : 1 qui augmente la pression, 1 qui la diminue.
Pour moi, l'arduino doit récupérer le signal (créneau 0/5V) des capteurs abs.
En fonction de cette valeur, mise en route de la pompe ABS et ouverture des EV correspondante aux roues a freiner.
Je regarde cet après midi mes classeurs sub ;)
Regarde les schémas que j'ai posté.

C'est expliqué comment un ABS fonctionne. (après je suis preneur du circuit hydraulique de vos subaru puisque mes doc son bosch ou VW)

En cas de blocage. Une EV ferme la communication entre le frein et le maître cylindre.

Puis, une autre ouvre un circuit pour que la pression se décharge dans un accumulateur.

Puis la pompe se met en marche pour refouler (vider) de l'accumulateur (et donc du frein) vers le bocal.

Et en fonctionnement normal, pour que la pression du maître cylindre n'aille pas dans la pompe, mais vers le frein, tu a un clapet entre la pompe et le maître cylindre.

Le clapet laisse passer de pompe vers maître cylindre et pas l'inverse.

A ce stade des documents que j'ai, un bloc ne faisant que ABS ne peut que remonter le fluide dans le sens frein vers bocal, et pas dans l'autre.
(alors que c'est ce que l'on voudrait non ? Ou alors je n'ai pas compris ce qui est fort possible)

Mais s'il n'y a pas de clapet (contrairement à mes documents) alors on peut envisager la chose, sachant qu'il y a toujours les hypothèques :
- de l'on puisse pomper assez via le canal que tu as identifié sur le maître cylindre
- et que le comportement de l'accumulateur soit compatible (s'il accumule pour diminuer la pression alors il doit se remplir à une pression plus faible que celle du blocage de roue).

Mon questionnement n'est pas de la commande de l'arduino mais de la constitution du bloc.

D'où clapet ou pas ?
Piéton auto-stoppeur.
maman94
Quatre-Quatreux

Message par maman94 »

Je le remets :

http://www.geott.fr/wp-content/uploads/ ... stance.pdf

Pages 18 pour le fonctionnement d'un bloc ABS simple (28 pour un anti-patinage "EDS"). C'est identique à ce que j'ai vu de chez Bosch.

On y voit 2 clapets (qui isole la pompe). Qui empêchent le passage de fluide maître cylindre vers frein via pompe. Dans le cas d'un bloc ABS simple.

(Et dans le cas d'un bloc faisant anti-patinage, la pompe "tourne dans le même sens" mais il y a 1 canalisation et 2 EV en plus).
Piéton auto-stoppeur.
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

Effectivement la pompe sert au refoulement pas a la mise en pression
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

1Image
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

SuiteImage
Image

Image
Répondre