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re: Restauration BJ73 après tonneau

Posté : dim. janv. 03, 2010 10:30 am
par jcnappee
un petit gousset sur la partie avant de la barre longitudibale de portière... ;)

re: Restauration BJ73 après tonneau

Posté : dim. janv. 03, 2010 11:38 am
par GuardianSpider
jcnappee a écrit :un petit gousset sur la partie avant de la barre longitudibale de portière... ;)
Reçu ;)

Maintenant le problème que je me pose c'est le faire démontable ou pas :s

si oui la fixation avec les "U" en fer plat me tente mais je ne sais pas :hein:

Micka ;)

re: Restauration BJ73 après tonneau

Posté : dim. janv. 03, 2010 11:59 am
par jcnappee
ah ben là il n'y a pas photo. démontable c'est forcément moins costaud, voire dangereux si tu fais du lourd. En principe c'est arceau loisir démontable "light" pour juste "aider" la caisse, ou arceau à demeure lourd et costaud... ;)

re: Restauration BJ73 après tonneau

Posté : dim. janv. 03, 2010 12:02 pm
par GuardianSpider
jcnappee a écrit :ah ben là il n'y a pas photo. démontable c'est forcément moins costaud, voire dangereux si tu fais du lourd. En principe c'est arceau loisir démontable "light" pour juste "aider" la caisse, ou arceau à demeure lourd et costaud... ;)
je pense comme toi la dessus et je me dit que de toute façon si je doit le sortir un jour c'est qu'il y aura un problème :s:s:s:s:s

Mais le probleme c'est pour faire toute les soudures, le peindre :hein:

Micka ;)

re: Restauration BJ73 après tonneau

Posté : dim. janv. 03, 2010 12:17 pm
par jcnappee
??? je comprends pas le blème... tu as une voiture "découvrable"... au garage où je prépare le 110, il y a un tomcat juste à coté qui est en cours de construction. On a lu et relu le réglement FIA et j'ai appris pas mal de trucs notamment sur les arceaux. Un vrai arveau n'est pas fixé à la caisse mais au chassis. souvent, on fixe l'arceau sur la caisse et en guise de contre plaque, on fait une jambe de force qui, elle, est prise sur le chassis.

Ensuite on distingue la cage de vie du reste. Le poste de pilotage doit en principe être indestructible, d'où ma suggestion de renforcer tes barres de portières par des goussets, car il y un truc important que je ne savais pas et que j'ai appris récemment : un arceau est fait pour protéger les occupants :

- en cas de tonneau,
- en cas de choc latéral,
- en cas de choc avant ou arrière.

Il faut donc le concevoir pour qu'il soit "indéformable" quelle que soit la direction du choc.

après, que ta partie arrière n'y soit raccordée que par des fers en U c'est moins génant.

Pour la "cage de vie", l'idéal sur un véhicule comme le tiens est de le concevoir complêtement "à blanc", avec les sièges dedans, et ensuite seulement de le fabriquer en une seule pièce, puis de le placer une fois sablé et peint en enlevant ton toit et tes sièges.

:)

re: Restauration BJ73 après tonneau

Posté : dim. janv. 03, 2010 12:34 pm
par GuardianSpider
jcnappee a écrit :??? je comprends pas le blème... tu as une voiture "découvrable"... au garage où je prépare le 110, il y a un tomcat juste à coté qui est en cours de construction. On a lu et relu le réglement FIA et j'ai appris pas mal de trucs notamment sur les arceaux. Un vrai arveau n'est pas fixé à la caisse mais au chassis. souvent, on fixe l'arceau sur la caisse et en guise de contre plaque, on fait une jambe de force qui, elle, est prise sur le chassis.

Ensuite on distingue la cage de vie du reste. Le poste de pilotage doit en principe être indestructible, d'où ma suggestion de renforcer tes barres de portières par des goussets, car il y un truc important que je ne savais pas et que j'ai appris récemment : un arceau est fait pour protéger les occupants :

- en cas de tonneau,
- en cas de choc latéral,
- en cas de choc avant ou arrière.

Il faut donc le concevoir pour qu'il soit "indéformable" quelle que soit la direction du choc.

après, que ta partie arrière n'y soit raccordée que par des fers en U c'est moins génant.

Pour la "cage de vie", l'idéal sur un véhicule comme le tiens est de le concevoir complêtement "à blanc", avec les sièges dedans, et ensuite seulement de le fabriquer en une seule pièce, puis de le placer une fois sablé et peint en enlevant ton toit et tes sièges.

:)
Merci des conseils je vais étudier tout ça ;)

Micka ;)

re: Restauration BJ73 après tonneau

Posté : dim. janv. 03, 2010 12:38 pm
par jcnappee
bah c'est pas vraiment des conseils, c'est juste un copier coller de ce que j'ai lu et entendu dans la bouche de pro récemment... ;) me suis fait engueuler car j'ai acheté un arceau 6 points loisirs pour le 110... le patron du garage c'est mon navigateur... :rolleyes: l'a pô envie de laisser son crane sur le pharaons... :diable:

re: Restauration BJ73 après tonneau

Posté : dim. janv. 03, 2010 12:41 pm
par GuardianSpider
jcnappee a écrit :bah c'est pas vraiment des conseils, c'est juste un copier coller de ce que j'ai lu et entendu dans la bouche de pro récemment... ;) me suis fait engueuler car j'ai acheté un arceau 6 points loisirs pour le 110... le patron du garage c'est mon navigateur... :rolleyes: l'a pô envie de laisser son crane sur le pharaons... :diable:
MDR :D

De toute façon si je vous ais demandé votre avis c'est vraiment pour ce genre de réaction qui me permettent d'apprendre sur un domaine totalement inconnu.

Merci a tous ! :D

Micka ;)

re: Restauration BJ73 après tonneau

Posté : mer. janv. 06, 2010 5:45 pm
par bucheron 57
Salut gardian spider , bon boulot que tu fais.
J'ai juste une question : comment t'as fixé tes cercles sur tes jantes puisque tu dis que se ne sont pas des trucs d'origine?

re: Restauration BJ73 après tonneau

Posté : mer. janv. 06, 2010 6:02 pm
par cou-57
bucheron 57 a écrit :Salut gardian spider , bon boulot que tu fais.
J'ai juste une question : comment t'as fixé tes cercles sur tes jantes puisque tu dis que se ne sont pas des trucs d'origine?
par soudure ;)
voir x post en ar :cool: