presentation de mon 100 et remise à niveau

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pat 25
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Re: presentation de mon 100 et remise à niveau

#851

Message par pat 25 »

Pour qu'il fonctionne correctement, il faut soigner son alimentation, 99% des soucis de frigo viennent d'une mauvaise alimentation.
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Re: presentation de mon 100 et remise à niveau

#852

Message par KDJ12577 »

J'ai longtemps utilisé une Mobicool thermoélectrique de 40 l, bon ça descend la température de 18° par rapport a la température ambiante !
https://www.mobicool.com/fr-fr/fr/produ ... w-_-222689
Je l'ai emmené au Maroc en Espagne Portugal le beurre n'a jamais fondu la bierre et le blanc frais, c'est clair que ce n'est pas un frigo, comme elle fonctionne sur le 220 des que possible je branche sur le secteur. En fait elle est toujours en 220 (onduleur) car en 12V elle est toujours en pleine puissance pour la réduire ce n'est possible qu'en 220.

Pour l'alimentation l'onduleur est sur une ligne dédiée sur la batterie droite et les batteries sont gérées par un coupleur séparateur ;)
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skyfish
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Re: presentation de mon 100 et remise à niveau

#853

Message par skyfish »

stefc a écrit : jeu. mars 27, 2025 4:04 pm j'allais dire l'inverse :)
évites les effet peltier, très énergivores pour un mauvais rendement et privilégie un frigo à compresseur, même d'occase s'il faut rester dans le budget ...
complètement d'accord!
j'ai eu les 2, de marque, (campinggaz et waeco)
y'a pas photo, vaut bien mieux un appareil à compresseur, bien moins énergivore et plus efficace
les glacières trimix (12v, 220, gaz) ne sont efficaces que quand le moteur de l'auto tourne ou sur le 220
quant à l'alimentation sur l'allume-cigare, vérifie aussi que l'allume-cigare est alimenté quand le contact de l'auto est coupé (la nuit); rien ne vaut une alimentation directe depuis la batterie (avec un fusible bien sûr)
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
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pat 25
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Re: presentation de mon 100 et remise à niveau

#854

Message par pat 25 »

Faut oublier la prise AC c'est toujours par la que ça merde.....
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Oldcruiser
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Re: presentation de mon 100 et remise à niveau

#855

Message par Oldcruiser »

+1 Pour la qualité de l'alimentation.

J'ai un Dometic à compression de 20 l. raccordé sur une prise allume- cigare "nautique" supposée de qualité. Sur les pistes j'avais souvent des arrêts intempestifs et un rendement décevant.

Depuis que je l'ai remplacée par une connection vissée sur des bornes le frigo fonctionne nettement mieux.

Il y a un choix de fonctionnement.
Priorité à la batterie qui arrête le frigo en dessous d'une certaine tension.

Priorité au contenu, médicaments par exemple, qui fonctionne jusqu'à épuisement de la batterie.

Je crois me rappeler avoir lu que chez Dometic les versions courant continu utilisent des groupes Danfoss alors que les continu/alternatif utilisent des groupes chinois a priori moins fiables ?
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romain19
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#856

Message par romain19 »

merci à tous !

alors :

- ma prise allume cigare ne fonctionne qu'a partir du moment ou le contact est mis .
- j'ai cru comprendre que ces frigos étaient équipés d'une batterie interne ( c'est ce que l'on comprends quand on regarde des vidéos tests ) , je suppose qu'elle est la pour : prendre le relais quand le moteur est à l'arrêt , ou par exemple par recharger son portable au milieu de nulle part car il y a une prise usb ... aurais je mal compris ?

- De mon coté , la seule prise en directe sur la batterie ( il ne me semble pas avoir vu de fusible ... mais c'est l'ancien proprio qui a fait :D ) est la prise Anderson , le câble court le long de la caisse jusqu'au moteur et va en direct sur la batterie qui se trouve coté passager .

l'idéal serait peut être de me servir de ca , et l'idéal ++ serait de trouver un adaptateur Anderson Mâle vers prise allume cigare femelle .... comme ca , plug en play , je n'ai rien a traficoter ( a part mettre un fusible si il n'y en a pas )... car d'ici le départ, je n'aurais pas le temps de tirer une nouvelle ligne allume cigare en direct de la batterie . J'ai trouver le principe , mais l'Anderson est "femelle" hors moi il me faut une "mâle"

c'est bizarre d'ailleurs , je n'arrive pas a trouver de connotation "mâle ou "femelle" pour Anderson , j'ai l'impression que c'est toujours la même pièce

je ne connais pas la section de câblage que l'ancien proprio à utilisé , c'est du câble souple, comme pour haut parleur mais en section beaucoup plus grosse ( je mesurerais ce week end )

est ce que vous pensez qu'avec un adaptateur de ce type ( si je trouve ) ca va le faire ? ou alors je peux partir sur essayer de trouver un transformateur 12 / 220 v alimenté par prise Anderson ( si ca existe ? )

mais j'avoue ne pas etre tranquille , j'ai peur de ne pas redémarrer le matin ( même si ils inscrivent que le frigo se coupe à un certain voltage restant de batterie afin de ne pas déchargée la batterie et ainsi permettre le redémarrage moteur )..
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#857

Message par KDJ12577 »

Alors vu comme l'ancien propriétaire "bricolait" je lui ferais une confiance relative et particulièrement en matière d'électricité.

il faut effectivement vérifier la qualité de la ligne et celle-ci doit être protégée par un fusible adapté a la puissance demandé a la prise, et comme les batteries sont en parallèle si a l'arrêt elles ne sont pas séparées les 2 se déchargent de manière égale d'ou le coupleur séparateur.

Ensuite les prises allume cigares c'est bien pour un chargeur téléphone mais comme Oldcruiser avec cette connexion j'avais des coupures avec les vibrations et cela provoquait un échauffement au niveau de la prise :D C'est pourquoi j'ai tout mis en prise Anderson, mon onduleur est branché en Anderson sur la ligne dédié. En général les bornes d'alimentation a l'arrière sont des bornes a visser donc rien de plus simple que de se faire une alimentation en Anderson
IMG_3022.jpeg
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Re: presentation de mon 100 et remise à niveau

#858

Message par pat 25 »

J'ai mis un relais 200A entre mes 2 batteries, commandé par un + après contact, comme ça la batterie côté conducteur est toujours chargée. J'ai un fusible 50A au départ de la batterie passager et un cable de 16mm² qui va jusqu'au coffre.
Pour mon frigo j'ai mis une prise domestique, la terre fait office détrompeur, c'est pas académique dans un véhicule mais ca fait 10/12 ans que ca fonctionne plutôt bien et personne ne peut me l'emprunter avec un montage de la sorte.
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romain19
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Re: presentation de mon 100 et remise à niveau

#859

Message par romain19 »

ok je comprends les désagréments de la prise allume cigare

donc , l'idéal serait de prendre un "truc" dans ce genre ( voir photo ) en 1500 A

je lui mets une prise Anderson a l'arrière ( sur les bornes ) et je branche cette prise Anderson sur ma prise que j'ai actuellement sur la voiture . ( en rajoutant un porte fusible et un fusible )

ma prise Anderson actuelle est en 50 A ( quel type de fusible dois je mettre ? pour un frigo 20 L a compression .. )

je ne comprends pas trop le principe d'une ligne dédiée ... c'est bien ce qu'il y aura dans mon cas non ? un câble unique qui part de ma prise Anderson et qui rejoint en direct la batterie coté passager dans le compartiment moteur
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Re: presentation de mon 100 et remise à niveau

#860

Message par romain19 »

pat 25 a écrit : ven. mars 28, 2025 10:07 am J'ai mis un relais 200A entre mes 2 batteries, commandé par un + après contact, comme ça la batterie côté conducteur est toujours chargée. J'ai un fusible 50A au départ de la batterie passager et un cable de 16mm² qui va jusqu'au coffre.
Pour mon frigo j'ai mis une prise domestique, la terre fait office détrompeur, c'est pas académique dans un véhicule mais ca fait 10/12 ans que ca fonctionne plutôt bien et personne ne peut me l'emprunter avec un montage de la sorte.
tu as mis un porte fusible de ce type entre la batterie passager et ta prise dans le coffre ?
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