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re: EGR sur T2

Posté : sam. août 27, 2011 9:29 pm
par FRANCK G
didi a écrit :moi je me demande si tu as bien lu les 83 pages de ce post :hein:
et sur le 3L, certains ne l'ont pas neutralisée, la vanne.

oui j'ai bien lu les 83 pages mais vu que l'on y parle du 2.7 et du 3.0 en même temps , je me suis embrouillé.

D'ou ma question !

re: EGR sur T2

Posté : sam. août 27, 2011 9:30 pm
par FRANCK G
vincent sch a écrit :Salut à tous,

Sur le 3L, il n'ya qu'une seule vanne EGR. Et pour la condamner il faut monter une plaque d'obturation sur le circuit des gas d'échappements revenant vers la vanne EGR. Puis, si tu as une boite manuelle, il te faudra régler la butée d'ouverture maximum de la géométrie variable de ton turbo.

Sur les 3L des Y61 dernière génération, ceux qui possèdent un circuit de refroidissement des gas d'échappement, la suppression de l'EGR est contre indiquée. Sur les T2 3L, il n'y a pas eu cette évolution la et la condamnation de la vanne EGR est bénéfique. Suffit de voir l'état du collecteur d'admission d'un moteur de 125000 bornes. :ouin:

Il y a quelque part dans les pages ci dessus une explication détaillée de la procédure spécifique pour le 3L.

A plus

Vincent


merci de ta réponse ,je vais donc suivre tes conseils :) :)

re: EGR sur T2

Posté : sam. août 27, 2011 9:33 pm
par vincent sch
Regarde ici, des photos d'un collecteur d'admission d'un 3L de T2 après 125000 bornes.

http://www.forum4x4.com/threads/102653- ... =EGR65.JPG



A plus

Vincent

coucou c'est l'didi!!

Posté : sam. août 27, 2011 10:04 pm
par didi
vincent sch a écrit :Salut à tous,

Sur le 3L, il n'ya qu'une seule vanne EGR. Et pour la condamner il faut monter une plaque d'obturation sur le circuit des gas d'échappements revenant vers la vanne EGR. Puis, si tu as une boite manuelle, il te faudra régler la butée d'ouverture maximum de la géométrie variable de ton turbo.

Sur les 3L des Y61 dernière génération, ceux qui possèdent un circuit de refroidissement des gas d'échappement, la suppression de l'EGR est contre indiquée. Sur les T2 3L, il n'y a pas eu cette évolution la et la condamnation de la vanne EGR est bénéfique. Suffit de voir l'état du collecteur d'admission d'un moteur de 125000 bornes. :ouin:

Il y a quelque part dans les pages ci dessus une explication détaillée de la procédure spécifique pour le 3L.

A plus

Vincent

aarf! je croyais que c'était la même chose.
je m'aperçois que je suis parfois un peu brut de décoffrage... :no:
et c'est vrai qu'il vaut mieux poser une question avant que se poser des questions après... :)

coucou c'est l'didi!!

Posté : dim. août 28, 2011 10:35 am
par didi

Salut les suppresseurs d'EGR

Posté : mer. août 31, 2011 10:12 pm
par GUEG'S 49
:D :D

J'ai aussi supprimé l'EGR sur mon T2 09/2004 enfin j'ai essayé :cool: :cool:
J'ai vu au début du post qu'il fallait intaller une plaque sur la sortie de la vanne (ou il y a des vis a démonter avec une clé de 12) ce que j'ai fait :) ... et sur le site "ami" du Patrol une plaque à l'entrée de cette vanne (vis a démonter avec une clé de 14).

Quelle est la meilleure position ?

J'ai fait la plaque avec de l'alu de 2mm d'épaisseur et joint colle bleu est-ce bien ?

J'ai remarqué un couple qui a l'air plus conséquent bas dans les tours :D :D et pas de mise en sécu a 2700 trs :no: (peut-être pour l'instant :lol: ) .

re: EGR sur T2

Posté : jeu. sept. 01, 2011 8:32 am
par vincent sch
Salut

Entrée ou sortie de la vanne EGR, peu importe, pourvu qu’on coupe le retour des gas d’échappement vers l’admission. Moi à l’époque, j’avais suivi à la lettre ce qui avait été proposé dans le truc et astuces du forum Patrol GR. Depuis j’ai carrément supprimé complètement tout ce circuit en déposant le tout. Pourquoi ? Gain de place, accès beaucoup plus important au vis de liaison boite/moteur (fort utile lors du remplacement de l’embrayage) Accès beaucoup plus important aux conduites gas oil coté pompe d’injection. Je l’ai surtout fait parce que la plaque en tôle fine avait tendance de rouiller et malheureusement de se percer après quelques temps. Et oui, malheureusement la vanne EGR étant refroidit en permanence par le liquide de refroidissement moteur, il se forme pas mal de condensation à ce niveau et cette condensation a vite fait de faire rouiller la plaque. De plus cette formation de condensats à proximité de la ligne d’admission ne me plaisait pas du tout. Donc hop on vire tout et depuis cela marche parfaitement bien. Point de soucis avec le CT qui n’y voit que du feu.
Tu as utilisé de l’alu, tu as bien fait, cela ne devrait pas s’oxyder de si tôt.

Pour ce qui est de la mise en sécurité, tu es un petit peu haut dans les tours. A 2700t/mn tu dépasses le point de mise en sécurité. C’est simple, en 5ième à 110 120km/h à vitesse stabilisé (il faut au moins rester à vitesse constante pendant 20 secondes pour que l’effet se fasse sentir) , si tu n’as pas de mise en sécurité, c’est que tout est OK. Cela m’étonne un peu que tu n’as pas cette mise en sécurité. Es tu certain qu’en intercalant une plaque de cette épaisseur tu n’as pas une fuite ailleurs sur ton circuit d’air. 2mm cela me parait être épais. Bon en alu, il faut au moins cette épaisseur. La moindre micro fuite sur le circuit d’air te fait perdre quelques mbars de pression d’air turbo ce qui suffirait à rester en dessous de la valeur de seuil et donc la mise en sécurité. A toi de voir si c’est OK laisse le comme cela.

A plus

Vincent

Salut les gars

Posté : jeu. sept. 01, 2011 3:18 pm
par GUEG'S 49
Vincent tu parles de liquide de refroidissement de la vanne EGR je croyais qu'il n'y avait pas de refroidissement liquide de la vanne sur le Terrano :hein: :hein:

Je n'en suis plus sûr car sur le mien de 09/03(et non 04 comme écris plus haut ;) ) il y a bien 2 durites souple que j'ai voulu défaire et là...



DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT :D :D :D


faut-il que je la supprime alors :hein: :hein: ?

Aurais-tu une photo de ta vanne avant démontage ?

re: EGR sur T2

Posté : jeu. sept. 01, 2011 3:27 pm
par vincent sch
Oui, je parle de la vanne EGR. ;) Oui, celle-ci est équipée d’un circuit de refroidissement propre à la vanne alimenté depuis le circuit de refroidissement moteur.. Au dessus je parle d’un échangeur qui refroidit les gas d’échappement. Cet échangeur est lui-même raccordé au circuit de refroidissement du moteur. Ne pas confondre les deux ;) : Un refroidit le corps de la vanne, l’autre refroidit les gas d’échappement qui vont retourner dans le circuit admission du moteur. La plupart des vannes EGR sont équipées de ce refroidissement.

Regarde ici en page 2 post 20:
http://www.forum4x4.com/threads/97766-s ... =vanne+EGR

La tu as une photo de la vanne EGR du 3L avec les conduites de liquide de refroidissement qui la refroidissent. Et si le coeur t'en dis, toute la procédure pour supprimer la vanne définitivement. :D

A plus

Vincent

Génial

Posté : jeu. sept. 01, 2011 5:12 pm
par GUEG'S 49
Ouf ... tu me soulage dans mes manips :) .
Je croyais être le seul T2 3.0L DI à avoir le refroidissement de la vanne EGR.

J'ai préféré t'en parler car les 2 tuyaux sont quand même bien visibles et je n'ai pas trouvé de vanne en photo bien visible comme la mienne :no: .


Me voilà soulagé :cool:

Je n'avais pas encore vu ton post (comme toujours trés bien fait) sur la suppression compléte :roll:

Pourtant j'en passe du temps sur ce forum :lol: :lol: :lol: