Quel interet d'une tete Cyclonique

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Quel interet d'une tete Cyclonique

Message par vincent sch »

Salut

J’avais fait une première installation d’un schnorkel home made sur mon T2 avec ABS, avec tête de ma propre fabrication. Voilà en inter 104 et on ne rigole pas. :lol: C’était un premier essai. Chez Nini on aime faire des essais et fabriquer soit même. Interdiction de se moquer :diable:

viewtopic.php?t=61589-reportage-photos- ... =schnorkel

Le résultat était bon coté poussière, rien à redire, :) mais perte de charge de 0,1 bars à 2700t/mn de mémoire :( et surtout il mangeait l’eau que les essuies glaces lui ramenait :~:

Projet abandonné. Un nouveau projet plus sage est en cours avec tête cyclonique et schnorkel classique.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Ma femme avait surnomé mon beau T2: " La louche" et les concurents du rallyes de papillons avaient bien ris de voir ce montage à la Gaston Lagaffe. Le pire c'était Tanguy qui avait dit qu'il ressemblait à un gros swingum mou posé sur le véhicule. :ouin:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
earl
Quatre-Quatreux

Message par earl »

vincent sch a écrit :Salut

J’avais fait une première installation d’un schnorkel home made sur mon T2 avec ABS, avec tête de ma propre fabrication. Voilà en inter 104 et on ne rigole pas. :lol: C’était un premier essai. Chez Nini on aime faire des essais et fabriquer soit même. Interdiction de se moquer :diable:

viewtopic.php?t=61589-reportage-photos- ... =schnorkel

Le résultat était bon coté poussière, rien à redire, :) mais perte de charge de 0,1 bars à 2700t/mn de mémoire :( et surtout il mangeait l’eau que les essuies glaces lui ramenait :~:

Projet abandonné. Un nouveau projet plus sage est en cours avec tête cyclonique et schnorkel classique.

A plus

Vincent
les 100gr de perte c'est facile à trouver :D
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

christian.styling a écrit :loin de moi l'idée de critiquer les schnorkel : j'en ai un sur mon troll
mais je me demande si ça ne modifie pas la quantité d'air dispo pour le bon fonctionnement du moteur

quand on nage avec un tuba on respire moins bien
tu sais , un moteur de 2.5/3 l de cylindrée a tu souffle , je ne pense pas que sa gene le passage d'air de façon significative ................... ;)

quand au tuba de plongée si on a un peu de mal a respirer c'est sans doute a cause de la pression de l'eau ...................... ;)
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

Message par roussje »

christian.styling a écrit :... quand on nage avec un tuba on respire moins bien
La tête sous l'eau on nage beaucoup mieux et beaucoup plus longtemps avec un tuba que sans! :D :diable:

Donc, suivant l'environnement, le tuba est parfois utile ;) ;)
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Mr Langlois
Quatre-Quatreux

Message par Mr Langlois »

Salut,
prefiltre cyclonique acheté à bon prix ici: http://www.bulldogpreparation.com/product_info.php?cPath=69&products_id=49
Je n'ai pas l'impression d'une perte de charge, mais, suite à une centaine de kms effectués sur route, je suis convaincu de son efficacité. ;)
Merci à vous.
Photo 009.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mans wild
Quatre-Quatreux

Message par mans wild »

Salut,

J'ai un 2.8L Y61 TD6 avec une tête cyclonique Donaldson en 10', avant sur mon 60 javais une 7', et je pense que la 7' est plus efficace que la 10' coté filtration, par contre j'ai le sentiment que le moteur fatigue moins avec une 10' qu'une 7' ;)
Maintenant c'est un ressentiment ? donc à prendre avec des pincettes concernant la filtration !
Pourquoi un ressentiment, car sur 2 jours de pistes dans les Bardenas et les Monégros je trouve qu'il n'y avait pas beaucoup de poussières dans le bocal, et hier en regardant mon filtre à air j'avais de la poussières très fine, d’où mon interrogation ;) !
Après j'ai vue le lien pour les topspin, mais c'est super cher !! :ouin: :ouin:
vincent sch
Modérateur

Salut

Oui, cela confirme mes hypothèses ;)

Tu as gardé le même tube d’arrivée. Tu n’as changé que la tête ?

Alors qu’est ce que nous avons :

Un 2,8L c’est un 4 temps . Je ne connais pas le régime moteur moyen. Prenons que tu roules dans une gamme de vitesse de rotation moteur de 1200t/mn jusqu’à 3300 t/mn. Est-ce une plage raisonnable pour toi ?

A 1500t/mn j’ai 1680l d’air par minutes qui y passent.
A 3300t/mn j’obtiens, si je ne me plante pas, 4620l/minutes qui y passent.

Le 7 pouces est donné pour un fonctionnement optimal de 2500 à 5700l/minutes

Il est même encore trop grand pour ton moteur. ;)

Le 10 pouces est donné pour un fonctionnement optimal de 5700 à 12700l/minutes. Tu ne les atteint jamais. Tu n’as pas d’effet cyclonique ou très très peu donc peu de séparation.

Ce que tu constates est confirmé par le calcul.

C’est certain qu’avec le 10 pouces ton moteur respire mieux puisque quasiment pas de pertes de charges mais il respire un air qui n’est pas vraiment débarrassé de ses poussières. C’est comme si tu remplaçais ton 10 pouces par une écope de schnorkel. Ni plus ni moins d’effet.

Le 7 pouces travaille bien à partir d’une rotation moteur de 1800 t/minutes. Avant il commence à filtre mais est loin de pouvoir faire une séparation optimale.

Voilà ce que dit la théorie qui semble rejoindre ce que tu constates ;)

A plus

Vincent
Image
mans wild
Quatre-Quatreux

Message par mans wild »

Merci vincent pour ton éclairage !

Effectivement ma plage de roulage se situe entre 2000 et 3000 TR/min et plus 2400 Tr/min donc avec tes conseil, l'année prochaine comme je pars au Maroc vaut mieux que je change de Pré filtre ? :D

Là ou tu pourrais me conseiller c'est pour les topspin ! :~:

Est ce vraiment mieux et quelle dimension ?

Merci
vincent sch
Modérateur

Est ce vraiment mieux. Je répondrai que non pour ce qui est de la séparation c’est la même chose. C’est juste au niveau manipulation que cela change. Tu ne vides plus chaque soir le bocal et je pensais que du point de vue dimensionnel s’était un peu plus ramassé que l’autre et du point de vue design un peu plus joli mais cela reste à voir.

Tu t’es renseigné sur les prix ou ? C’est quoi le prix que tu as obtenu ?

Sinon , si tu veux faire la pas, comme je n’ai pas la dimension exacte de ton modèle 7 pouces (il me manque le diamètre de raccordement) je ne peux pas te donner la référence du nouveau produit.

Reste sur ton filtre en 7 pouces pour tes voyages au Maroc. Tu vas dans le sud dans le sable ? Moi je n’ai rien prévu cette année, je reste dans l’Atlas au moi d’octobre. J’espère que cela ira même sans schnorkel ni cyclonique. :(

A plus

Vincent
Image
Répondre