Salut
Oui, cela confirme mes hypothèses
Tu as gardé le même tube d’arrivée. Tu n’as changé que la tête ?
Alors qu’est ce que nous avons :
Un 2,8L c’est un 4 temps . Je ne connais pas le régime moteur moyen. Prenons que tu roules dans une gamme de vitesse de rotation moteur de 1200t/mn jusqu’à 3300 t/mn. Est-ce une plage raisonnable pour toi ?
A 1500t/mn j’ai 1680l d’air par minutes qui y passent.
A 3300t/mn j’obtiens, si je ne me plante pas, 4620l/minutes qui y passent.
Le 7 pouces est donné pour un fonctionnement optimal de 2500 à 5700l/minutes
Il est même encore trop grand pour ton moteur.
Le 10 pouces est donné pour un fonctionnement optimal de 5700 à 12700l/minutes. Tu ne les atteint jamais. Tu n’as pas d’effet cyclonique ou très très peu donc peu de séparation.
Ce que tu constates est confirmé par le calcul.
C’est certain qu’avec le 10 pouces ton moteur respire mieux puisque quasiment pas de pertes de charges mais il respire un air qui n’est pas vraiment débarrassé de ses poussières. C’est comme si tu remplaçais ton 10 pouces par une écope de schnorkel. Ni plus ni moins d’effet.
Le 7 pouces travaille bien à partir d’une rotation moteur de 1800 t/minutes. Avant il commence à filtre mais est loin de pouvoir faire une séparation optimale.
Voilà ce que dit la théorie qui semble rejoindre ce que tu constates
A plus
Vincent