ces
frigos trimixtes 12V & 220V & GAZ sont des frigos à ammoniaque (ou similaire) qui font des glaçons en plein désert (à l'arrêt et
à l'horizontale) quand ils fonctionnent au gaz mais le 12V leur permet juste de maintenir le froid durant les déplacements et ce n'est pas leur source d'énergie la plus efficace... ils fonctionnent en continu et pompent sur la batterie sans arrêt ! ou alors, à l'arrêt, il faut pouvoir les brancher sur du 220V ! c'est pour ça qu'il ne faut les utiliser en 12V que quand le moteur tourne ! c'est pas du tout le même fonctionnement qu'
un frigo 12V à compresseur qui, lui, est prévu pour fonctionner en 12V et qui a un thermostat (ce qu'il fait qu'il tourne cinq ou dix minutes par heure selon la température environnante) ; inconvénient du frigo à compresseur : si on ne dispose pas d'une autre source d'énergie (220V) que le 12V : il faut recharger chaque jour la batterie...
c'est pour ces raisons que les trimixtes s'imposent à ceux qui font des séjours après déplacement genre camping car et c'est pour ça que les frigos à compresseur sont les seuls à recommander en usage 4x4 itinérant...
le troisième type de froid qu'on peut obtenir en 4x4 : les
glacières à effet PELTIER n'ont quand même pas les mêmes performances pour faire du froid quelle que soit la température extérieure
