[Divers] Achat Frontera

Modérateur : této

cmellie
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Achat Frontera

Message par cmellie »

Bouh, j'étais pas du tout au courant de ça ...

Concrètement, je dois faire quoi alors ?! Juste mettre cet autocollant ? :hein:
cmellie
Quatre-Quatreux

Message par cmellie »

Bon, j'ai appelé mon contrôleur technique qui m'a dit qu'en m+s aucun soucis ... Ouf !!! Mais il ne m'a rien dit pour l'autocollant ... :no:
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

http://www.tnpf.fr/pratique/hiverVP.htm

Tu peux en demander un à celui qui t'a vendu les pneus, il doit connaitre :)
cmellie
Quatre-Quatreux

Message par cmellie »

Comme je les ai acheté sur le net, je sais pas trop ... :hein:

Mais y'a un truc que je comprends pas (je ne suis qu'une fille hein), à la base, les pneus BF Goodrich All Terrain sont affichés en pneus été non ?
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Attend, pas de panique :D

Le marquage M+S veut dire 'Mud & Snow', c'est à dire 'Boue et Neige' ;)

Très souvent est faite l'analogie avec les pneus 'hivers', appellation qui ne veut rien dire en soit vu que c'est le marquage M+S ou MS ou les 3 triangles qui font foi.

Maintenant 99,9 % des pneus de 4x4 pour faire du hors route ont un marquage 'M+S', donc à cause de la boue :D , mais aussi parce que cela permet une homologation sans doute moins sévère d'où une descente en indice possible pour qu'on ne se retrouve pas avec des pneus en bois super-bons sur la route mais qui ne nous arrangeraient pas le weekend :p

Pour ton étiquette, c'est la loi qui le demande mais y'a pas d'amende, voir meme, je ne connais personne qui la colle dans sa voiture :hein:
cmellie
Quatre-Quatreux

Message par cmellie »

Ok ok, je comprends mieux, donc aucun soucis en cas d'accident (pourvu qu'on n'en ait pas évidemment) ... :no:

Pour l'étiquette, ben je vais envoyer un mail sur le site où je les ai commandés voir s'ils en fournissent, sinon ben ... tampis alors.

Merci pour toutes ces infos, je suis rassurée ...
Bruno 60
Quatre-Quatreux

Message par Bruno 60 »

Bon je n'avais pas connaissance de cet autocollant, mais pour info voilà les renseignements que j'ai. Ci-joint les dernières législations
6 - Législation / Code de la Route

Les pneus d'un même train roulant, avant ou arrière, doivent présenter caractéristiques commerciales et techniques identiques :

Depuis le mois d'octobre 2000, les pneus de voitures sont contrôlés sur les dimensions, et sur les indices de charge et de vitesse. Depuis le 1er janvier 2003, les pneus d'un même essieu doivent avoir les mêmes caractéristiques symétriques : marque, design et degré d'usure.

Les caractéristiques techniques des 4 pneus doivent par ailleurs être égales ou supérieures à celles définies par le constructeur - au risque de se trouver à la fois en infraction, recalé au contrôle technique et non couvert par votre assurance en cas d'accident.

Il est interdit de monter un indice de vitesse inférieur à celui des pneus montés d'origine sur le véhicule ou celui préconisé par le constructeur. En revanche, il est tout à fait possible de monter un indice de vitesse supérieur.

En hiver, il est possible de monter un indice de vitesse inférieur (d'une lettre) à la monte de pneus été. Par exemple, si le véhicule est monté en indice W en pneus été, il pourra être monté en indice V en pneus hiver, mais pas en indice H.

Les fabricants appliquent ces indices de vitesses pour des pneus en bon état.
Ces indices ne s'appliquent plus si vos pneus sont endommagés (hernie ou coupure), sous- gonflés, surchargés par le poids ou réparés.
Les indices de vitesses ont été définis pour les autoroutes sans limitation de vitesse en Allemagne ou pour les circuits de vitesse fermés. Selon les différents indices de vitesses, les pneus chauffent moins et se déforment moins et sont plus performants à vitesse plus élevée. Attention, même si les pneus que vous montez ont des capacités bien au-dessus des limites de vitesses, aucun fabricant ne recommande l'utilisation des pneus à vitesses non autorisée. Donc de H passer en U

Donc tout celà pour dire que rien n'est précis , et que le mieux est de vous renseigner auprès de votre assurance pour savoir si il est d'accord sur la monte de vos pneus.
Mon assurance moi ne me couvre pas en cas de changement d'indice sauf si je passe en U avec des pneus hivers.

A+
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ben l'article 3.4 du code de la route, il dit ça :

"3.4. Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule. Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques « neige » dont le symbole de vitesse est « Q ». Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques « neige » doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément. (Arr. du 6-9-1995) « Les dispositions de l'article 3.4 ne sont pas non plus applicables dans les cas visés par les points 3.7.1, 3.7.2 et 3.7.3 de l'annexe IV de la directive 92/23/CEE susvisée."

Donc en indice Q meme si la vitesse max est de plus de 160km/h, avec une étiquette, ca m'a l'air OK :hein:

Rien, à part dans les interprétations de sites vendant des pneus, ne mentionne la baisse d'un indice seulement :D

Par contre, attention aussi à l'indice de charge qui doit être le meme (les BF AT reservent quelques surprises dans certaines tailles :confused :)
Bruno 60
Quatre-Quatreux

Message par Bruno 60 »

OK pat d'accord avec toi sur l'article . Ce que je veux dire c'est qu'il est important de voir voir avec son assurance . Une personne de mon entourage a eu un accident sur autoroute suite a un carrambolage avec blessures graves et déces. Le pauvre ni était pour rien sauf d'être là au mauvais moment, il avait des mud sur un HDJ le résultat l'assurance c'est retournée contre lui et a été obligé de vendre ses biens (maison ect...) + divorce par la suite pour payer les dommages des victimes et il paye encore a ce jour au dire de mes parents.
Donc le gros point c'est l'assurances savoir si oui ou non elle accepte.
cmellie
Quatre-Quatreux

Message par cmellie »

Bon, ben je suis un peu perdue. Je vais déjà allée voir mon assureur mais du coup, comme appremment Opel préconise du H pour le Frontera et qu'on est passé à du S (soit 2 indices en dessous), c'est pas bon ?! :hein: Où l'étiquette suffit ...
Répondre