Un moteur bien gras

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

zebulon30
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Un moteur bien gras

Message par zebulon30 »

Ca y est ! :)

J'ai tout dégraissé, tout remonté ... et le catcat démarre, roule, etc ... :clap:

J'ai dégraissé tout le radiateur d'huile, j'ai resserré les vis qui le maintienne.
J'ai essayé de resserré les 2 vis de soupape, mais je n'ai pu resserré que la soupape régulatrice et encore, j'ai d'abord du desserré pour la débloquer!
Pour l'autre, pas moyen donc j'ai laissé tombé.

J'ai fais la vidange avec de la semi-synthèse 10w40.

J'en ai profité pour changer la durite de retour d'injecteur qui repart vers la pompe à injection car elle était cassante/poreuse.

J'ai décrassé le collecteur d'admission et ensuite j'ai tout remonté.

En fait, c'est simple, mais c'est long.
Y'a plein de vis qui maintiennent des support pour les câbles électriques.
C'est un vrai "support de support de gaines électrique", ce collecteur d'admission.

J'ai mis de l'auto-joint bleu à la place du joint (je sais pas trop en quoi il est fait mais c'est pas du papier, on dirait un genre de bakélite) et ça a l'air de super bien marcher. On verra à l'usage. Comme de toute façon, je risque de devoir redémonter, j'en prendrai alors 1 chez nini.

Image

J'ai mis vite fais 2 durites pour la mise à l'air libre du pont et des boites que je remplacerais ensuite par des durits caoutchouc (j'avais plus du bon diamètre).
Quand j'ai soufflé dans celle qui descend vers le pont, l'air montée bien en pression et quand ça dépressurisé, une mauvaise odeur d'huile de pont me revenait, donc celle là est ok et rien n'est bouché jusqu'au pont.

Par contre l'autre qui va vers les boites, et bien, pas moyen de souffler ... ça résiste donc il doit y avoir une durit bouché. Il faudra que je vois ça.
Donc ça pourrait expliquer qu'effectivement, quand il y a montée en pression du pont avec l'échauffement dû à la rotation constante, l'air ne peut pas sortir par la mise à l'air puisque celle-ci est bouchée en direction des boites.

Alors maintenant qu'il y a des moyeux manuels et une mise à l'air libre, j'espère que ça va résoudre mon problème de fuite du pont bien que je ne soit pas persuadé qu'il y ait des fuites de mon pont car les seules traces d'huile que j'ai eu se situe au niveau des brides latérales et :
- côté conducteur, depuis que j'ai resserré le filtre à huile, j'ai roulé toute la semaine et plus d'huile sur la bride depuis
- coté passager, l'huile était noire et la bride se trouve pile poil sous mon radiateur d'huile qui fuit.

Donc je verrais d'ici quelques jours.
Dans tous les cas, ca ne pourra faire que du bien d'avoir inspecté tout ça.

Si maintenant mon radiateur d'huile de fuit plus, se sera la fin de mes problème de gras.

A+
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
zebulon30
Quatre-Quatreux

Refroidisseur d'huile

Message par zebulon30 »

Bonjour,

Je viens de jeter rapidement un oeil avant de repartir au boulot et il semblerait que mes suintement viennent des 2 grosses vis 6 pans creux qui se situe sur le dessus du refroidisseur. J'ai mis 2 flèches en rouge sur le schéma. :( Pas glop, pas glop !

Image

Je ne trouve pas de schéma plus précis dans la doc d'atelier.
J'avais essayé de les bouger ce week-end à l'aide de ma plus grosse clé ALEN , mais elles semblaient bloquer à mort et je n'avais pas insisté.

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ? Me dire à quoi elles servent ?
Une idée pour résoudre mon problème ?

Dévisser et mettre du frein-filet peut-être ?

Merci.
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!!

Message par didi »

si dans ta boîte ils ont du frein filet, tu dois pouvoir trouver de l'oléoétanche, de chez loctite. C'est étanche à l'huile, (tiens?) ça peut chauffer, et ça freine aussi. Tout pour plaire!! ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
papa4x4
Quatre-Quatreux

Message par papa4x4 »

bonjour à tous.
montage à la patte :( met un joint neuf, c'est dommage avec le mal que tu donne de remonté comme ça :)
zebulon30
Quatre-Quatreux

Message par zebulon30 »

papa4x4 a écrit :bonjour à tous.
montage à la patte :( met un joint neuf, c'est dommage avec le mal que tu donne de remonté comme ça :)
Je sais, mais avant de démonter pour dégraisser :( il n'était pas possible de voir d'où venait la fuite, et pour que ça refuit, fallait rouler, et pour rouler, fallait remonter ... CQFD ...

Je verrais pour l'oléoétanche, mais je ne me souvient pas avoir vu ça parmis les quelques produits loctite présent dans le rayon, par contre j'ai du frein filet normal de chez loctite et comme j'avais lu sur la notice qu'en plus de freiner, ça étanchéifié ....

Et sinon, je savais pas qu'il y avait un joint au bout de mes 2 vis ALEN vu que j'ai pas les schémas techniques et comme j'ai pas pu les bouger ...

Merci pour toutes ces remarques.

Bonne nuit.
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
papa4x4
Quatre-Quatreux

Message par papa4x4 »

zebulon30 a écrit :Je sais, mais avant démonter pour dégraisser :( il n'était pas possible de voir d'où venait la fuite, et pour pour que ça refuit, fallait rouler, et pour rouler, fallait remonter ... CQFD ...

Je verrais pour l'oléoétanche, mais je ne me souvient pas avoir vu ça parmis les quelques produits loctite présent dans le rayon, par contre j'ai du frein filet normal de chez loctite et comme j'avais lu sur la notice qu'en plus de freiner, ça étanchéifié ....

Et sinon, je savais pas qu'il y avait un joint au bout de mes 2 vis ALEN vu que j'ai pas les schémas techniques et comme j'ai pas pu les bouger ...

Merci pour toutes ces remarques.

Bonne nuit.
bonjour zebulon
CQFD :hein: moi je connais cqfd a arles.
zebulon30
Quatre-Quatreux

Message par zebulon30 »

papa4x4 a écrit :bonjour zebulon
CQFD :hein: moi je connais cqfd a arles.
salut papa4x4,
je suis désolé pour toi :(
Les charlots ... tu connais ? :D
... c'est pas eux des fois ...

Dans le genre : il te file un véhicule de prêt soit disant vérifié par leur soin à chaque prêt qui a les 4 pneus lisses de chez lisse :mad: et quand t'arrives à 80 km/h, tu te fais peur parce que ça part dans tous les sens ... pas moyen de tenir le volant et de rouler droit :grr: et tu croises des camions et tu te fais peur :grr:
Et après ils finissent par avouer qu'en fait, l'assurance où je suis ne leur payant rien pour le prêt de véhicule, du coup, ils donnent les voitures les plus pourries qu'ils ont au gens de mon assurance.

Alors, faudrait savoir, ils vérifient les véhicules ou ils ne les vérifient pas ? :hein:

A+,

PS: ce midi, pas trouvé d'oléoétanche ... Si j'en ai pas trouvé d'ici ce week-end, je ferais avec le frein-filet de couleur bleu :)
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
zebulon30
Quatre-Quatreux

Message par zebulon30 »

papa4x4 a écrit :bonjour à tous.
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de mon refroidisseur d'huile ...

Il y a 10 jours, j'ai donc démonté le collecteur d'admission pour accéder à ce :grr: de refroidisseur d'huile et j'ai tout dégraissé car vu la couche de gras, c'était pas trop possible d'être sûr de l'endroit d'où ça fuyait.

Nouvelle inspection en fin de semaine dernière et effectivement, les 2 boulons creux ALEN du dessus du refroidisseur d'huile suintent.

Le week-end passé, j'ai donc redémonté le collecteur d'admission d'air (une rigolade, maintenant, je maitrise :D ) et j'ai donc dessérer les 2 vis à 6 pans creux ALEN de 10. Hé bien j'en ai ch?é :confused:
Les 2 vis ressemblent aux vis de vidanges des boites et pont en un peu plus petit, et vu comme j'en ai sué pour les défaire, il devait y avoir du frein filet fort.

Bref, j'ai néttoyé les filets, remis du frein filet loctite 243 tout neuf (pas trouvé d'oléoétanche mais la loctite 243 fait étanchéité aussi) et resserré les vis.

Je mettrais quelques photos.

J'attends la fin de la semaine pour un bilan final, mais apparemment, après juste quelques kilomètres fait ce week-end, il ne semble plus y avoir de fuite.

Si par hasard ça refuyait, je referais le montage avec du frein filet fort.

Apparemment donc, c'est le frein-filet d'origine qui aurait mal vieilli.

Je ne sais toujours pas exactement à quoi servent ces 2 vis, si quelqu'un peut m'expliquer ?

Pour ce qui est des fuites de mon pont, il semblerait que je n'ai plus aucune fuite :) :). Les traces grasses venaient pour la bride côté conducteur du filtre à huile mal serrait et côté passager, du refroidisseur d'huile qui gouttait.

En tout cas, je suis bien content d'avoir pu résoudre le problème à la source.

Pour papa4x4 : il n'y a pas de joint au bout des 2 vis ... ou alors il se sont désintégrés :D

A+
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!!

Message par didi »

ehmédidonc!
si les vis sont bien serrées, de la pâte auto joint bleu, ou similaire, ça peut suffire. y z'en mettent des fois sur les vis de niveau de pont!
didi l'a dit ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
zebulon30
Quatre-Quatreux

Message par zebulon30 »

Voici quelques photos de ce qui fuyaient :

Image

Image

J'ai donc desserré les vis avec une clé ALEN de 10 et une clé à pipe de 10 qui s'emboite dessus pour avoir plus de force.

Image

Nettoyage de la vis pour la dégraisser car le frein-filet loctite 243 polymérise polymérise lorsqu'il se trouve en l'absence d'air entre des surfaces métalliques avec un faible jeu, et il a pour fonction d'empêcher le déserrage et les fuites dus aux chocs et vibrations (dixit la doc loctite).
On y met un peu -beaucoup- de loctite 243 (frein-filet normal) et pas de l'auto-joint bleu :mad: hein didi ... même couleur, mais pas la même chose ;)

Image

On resserre

Image

On essuie le trop plein.

Image

Le produit ne coule pas car il est thixotrope (=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Thixotropie)

Même chose pour la deuxième vis et voici le résultat final :

Image

Maintenant, il reste à voir si ça tient dans le temps.
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
Répondre