Conception d'un nouveau genre de 4x4

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4motion
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re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

#81

Message par 4motion »

Moi, je reste sur l'option "pont portique". En effet, il serait imaginable que le pont portique, avec sa cascade de pignons soit en position "verticale" lors de sorties TT, et que, grâce à un petit moteur électrique, (ou hydraulique) il soit possible de positionner la cascade de pignon horizontalement (ou presque) lorsqu'on est sur route. Ainsi, le véhicule reste bas en ville et sur route, et prend de la garde au sol lors de sorties TT.
Il s'agira alors de choisir ou mettre l'axe de pivotement: si l'axe se trouve entre les 2 axes, on augmente l'empattement en position basse, ainsi la stabilité est augmentée sur route, et l'empattement est réduit en position haute, donc angle ventral amélioré. Maintenant il reste à trouver un bon compromis, en position haute, pour les angles d'entrée et sortie du véhicule. Il sera aussi nécessaire de prévoir une forme des ailes permettant ces différences d'empattement sans que cela touche, mais tout est possible à ce niveau. Claude
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christian.styling
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re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

#82

Message par christian.styling »

4motion a écrit :[...]"pont portique"[...]soit en position "verticale" lors de sorties TT,[...]horizontalement (ou presque) lorsqu'on est sur route.[...]
ça c'est une idée géniale

si on opte pour une suspension hydraulique hydractive
la position verticale ou horizontale peut être commandée hydrauliquement (puisqu'on a une centrale hydraulique...)
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Softroader
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re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

#83

Message par Softroader »

4motion a écrit :Moi, je reste sur l'option "pont portique". En effet, il serait imaginable que le pont portique, avec sa cascade de pignons soit en position "verticale" lors de sorties TT, et que, grâce à un petit moteur électrique, (ou hydraulique) il soit possible de positionner la cascade de pignon horizontalement (ou presque) lorsqu'on est sur route. Ainsi, le véhicule reste bas en ville et sur route, et prend de la garde au sol lors de sorties TT.
Il s'agira alors de choisir ou mettre l'axe de pivotement: si l'axe se trouve entre les 2 axes, on augmente l'empattement en position basse, ainsi la stabilité est augmentée sur route, et l'empattement est réduit en position haute, donc angle ventral amélioré. Maintenant il reste à trouver un bon compromis, en position haute, pour les angles d'entrée et sortie du véhicule. Il sera aussi nécessaire de prévoir une forme des ailes permettant ces différences d'empattement sans que cela touche, mais tout est possible à ce niveau. Claude
Enfin, ouais... mais pour un véhicule qui se veut polyvalent, je trouve que des ponts portiques, c'est un peu l'extrème... La très grosse majorité des 4x4 n'en ont pas et s'en passe très bien... En plus, cela complique tout... Sans parler comme tu le dis des passages de roues... C'est possible, mais pas très intéressant pour un véhicule polyvalent...
Bref, génial pour du franchissement pur, moyen pour un véhicule polyvalent...
Bref, vision différente du problème puisque je partirais de l'inverse, c'est à dire adapter un véhicule "urbain" au tout-terrain... C'est pour cela que je partirais d'un véhicule ayant le gabarit d'un Freelander... pour un futur proche, je retiendrais un moteur de moins de 2 litres de cylindrée essence avec toutes les technologies d'aujourd'hui, et avec un cycle Atkinson. Je le couplerais à la manière de la Prius avec un moteur électrique à couple constant, le tout accouplé avec une transmission CVT sans courroie. A là sortie de cette boite, je grefferais un réducteur type train épicycloïdal avec derrière, le différentiel avant et une prise de force à 90°. L'arbre de transmission longitudinal serait en carbone pour gagner du poids. Le pont arrière intégrerait un second moteur électrique... Ce différentiel arrière serait biensur verrouillable... L'accoupplement entre l'avant et l'arrière se ferait au niveau de la prise de force avant et les moyeux des roues arrières seraient débrayables, encore pour gagner du poids. Les batteries de l'hybridation seraient remplacées par des condensateurs typés supraconducteurs, plus efficace et s'usant beaucoup moins... L'ensemble motopropulseur devra être le plus compact possible en employant par exemple la technique des cylindres en quinconce...
Tout cela pour adopter une suspension à 4 roues indépendantes, des doubles triangles les plus longs possibles pour pouvoir avoir des débattements et de la garde au sol. La suspension serait bien évidemment pneumatique avec boudins interconnectés et barres antiroulis déconnectables... L'ensemble des sousbassements seront carenés...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Thomasl
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re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

#84

Message par Thomasl »

Tout cela est super interessant, merci à tous pour l'interêt que vous portez à notre projet, vos sujestions vont être décortiquez (j'ai de la recherche à faire je ne connais pas l'ensemble des termes que vous employez) mais dans l'ensemble tout cela me semble très interessant !
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christian.styling
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re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

#85

Message par christian.styling »

on est à disposition pour tout renseignement ;)
c'est un projet intéressant
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Thomasl
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re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

#86

Message par Thomasl »

Au fait, nous avons rencontrez notre directeur de projet, et nous avons pas mal parlé de cette discution, dans l'ensemble il à trouvé que cela était une bonne chose d'avoir vos avis. De plus nous avons évoluer dans la facon de voir notre projet, et en terme de style, nous pensions réaliser un cobranding entre une marque auto, et une marque de produit, ou fahion (mode), qui rapelle l'univers urbain (marque de streetwear, les chaussures peuvent être un bon filon à exploiter). Le fait de marquer les esprits côté environnemental n'est pas difficile je pense, motorisation propre, véhicule adapté, matière et couleur, tout cela est relativement simple a mettre en place. Par contre pour que le style colle à l'urbain, ce cobranding nous semble réellement nécessaire. Un ptit mitsu/nike ? héhé :mad:
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christian.styling
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re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

#87

Message par christian.styling »

ça s'est fait dans le domaine du 4x4 : on achetait un 4x4 et dans le coffre il y avait un VTT
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re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

#88

Message par Thomasl »

absolument, mais là ça irai bien plus loin, dans le style général de la voiture en fait, pas un simple accessoire vendu avec. En général on aime bien faire ce genre de truc en design. On peut imaginer un 4x4 audi/motorola, avec calcultateur de motorola dedans, design basé sur le V3 etc ...
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re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

#89

Message par gegedelyon »

:D :D :D demain est déja la .............1 moteur électrique sur les 4 roues et plus de 500 kms d'autonomie .............. :o :o :o :o :o @++++++++ :hello: :coucou: :vroum:

http://www.vroom.be/fr/actualite-auto-m ... to&id=4016
En suv ou en cabriolet , je suis un "automobilibre"
« À une époque de supercherie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire »
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christian.styling
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re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

#90

Message par christian.styling »

leurs promesses semblent résolument optimistes mais ils ont raison... comment font les politiques ? ;)

en 4x4 on ne recherche ni la vitesse de pointe, ni vraiment une très longue autonomie mais le couple disponible au démarrage est hyper important :cool:
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