Conception d'un nouveau genre de 4x4
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- 4motion
- Quatre-Quatreux
- Messages : 497
- Date d’inscription : novembre 2006
- Localisation : Après 6 ans et demi à Portalban/CH, séjourne à Chicago depuis mi 2011
- Statut : Hors ligne
re: Conception d'un nouveau genre de 4x4
Il s'agira alors de choisir ou mettre l'axe de pivotement: si l'axe se trouve entre les 2 axes, on augmente l'empattement en position basse, ainsi la stabilité est augmentée sur route, et l'empattement est réduit en position haute, donc angle ventral amélioré. Maintenant il reste à trouver un bon compromis, en position haute, pour les angles d'entrée et sortie du véhicule. Il sera aussi nécessaire de prévoir une forme des ailes permettant ces différences d'empattement sans que cela touche, mais tout est possible à ce niveau. Claude
- christian.styling
- Administrateur
- Messages : 103456
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
re: Conception d'un nouveau genre de 4x4
ça c'est une idée géniale4motion a écrit :[...]"pont portique"[...]soit en position "verticale" lors de sorties TT,[...]horizontalement (ou presque) lorsqu'on est sur route.[...]
si on opte pour une suspension hydraulique hydractive
la position verticale ou horizontale peut être commandée hydrauliquement (puisqu'on a une centrale hydraulique...)
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- Softroader
- Dinosaure
- Messages : 2152
- Date d’inscription : juillet 2002
- Localisation : 91, Ballancourt
- Statut : Hors ligne
re: Conception d'un nouveau genre de 4x4
Enfin, ouais... mais pour un véhicule qui se veut polyvalent, je trouve que des ponts portiques, c'est un peu l'extrème... La très grosse majorité des 4x4 n'en ont pas et s'en passe très bien... En plus, cela complique tout... Sans parler comme tu le dis des passages de roues... C'est possible, mais pas très intéressant pour un véhicule polyvalent...4motion a écrit :Moi, je reste sur l'option "pont portique". En effet, il serait imaginable que le pont portique, avec sa cascade de pignons soit en position "verticale" lors de sorties TT, et que, grâce à un petit moteur électrique, (ou hydraulique) il soit possible de positionner la cascade de pignon horizontalement (ou presque) lorsqu'on est sur route. Ainsi, le véhicule reste bas en ville et sur route, et prend de la garde au sol lors de sorties TT.
Il s'agira alors de choisir ou mettre l'axe de pivotement: si l'axe se trouve entre les 2 axes, on augmente l'empattement en position basse, ainsi la stabilité est augmentée sur route, et l'empattement est réduit en position haute, donc angle ventral amélioré. Maintenant il reste à trouver un bon compromis, en position haute, pour les angles d'entrée et sortie du véhicule. Il sera aussi nécessaire de prévoir une forme des ailes permettant ces différences d'empattement sans que cela touche, mais tout est possible à ce niveau. Claude
Bref, génial pour du franchissement pur, moyen pour un véhicule polyvalent...
Bref, vision différente du problème puisque je partirais de l'inverse, c'est à dire adapter un véhicule "urbain" au tout-terrain... C'est pour cela que je partirais d'un véhicule ayant le gabarit d'un Freelander... pour un futur proche, je retiendrais un moteur de moins de 2 litres de cylindrée essence avec toutes les technologies d'aujourd'hui, et avec un cycle Atkinson. Je le couplerais à la manière de la Prius avec un moteur électrique à couple constant, le tout accouplé avec une transmission CVT sans courroie. A là sortie de cette boite, je grefferais un réducteur type train épicycloïdal avec derrière, le différentiel avant et une prise de force à 90°. L'arbre de transmission longitudinal serait en carbone pour gagner du poids. Le pont arrière intégrerait un second moteur électrique... Ce différentiel arrière serait biensur verrouillable... L'accoupplement entre l'avant et l'arrière se ferait au niveau de la prise de force avant et les moyeux des roues arrières seraient débrayables, encore pour gagner du poids. Les batteries de l'hybridation seraient remplacées par des condensateurs typés supraconducteurs, plus efficace et s'usant beaucoup moins... L'ensemble motopropulseur devra être le plus compact possible en employant par exemple la technique des cylindres en quinconce...
Tout cela pour adopter une suspension à 4 roues indépendantes, des doubles triangles les plus longs possibles pour pouvoir avoir des débattements et de la garde au sol. La suspension serait bien évidemment pneumatique avec boudins interconnectés et barres antiroulis déconnectables... L'ensemble des sousbassements seront carenés...
re: Conception d'un nouveau genre de 4x4
- christian.styling
- Administrateur
- Messages : 103456
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

c'est un projet intéressant
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

- christian.styling
- Administrateur
- Messages : 103456
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
re: Conception d'un nouveau genre de 4x4
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
re: Conception d'un nouveau genre de 4x4
- gegedelyon
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1970
- Date d’inscription : mars 2005
- Localisation : Entre Lyon et la plage dans le 66/ MITSUBISHI OUTLANDER II de 2007 + VW new beetle cabriolet 2010
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Conception d'un nouveau genre de 4x4











http://www.vroom.be/fr/actualite-auto-m ... to&id=4016
« À une époque de supercherie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire »
- christian.styling
- Administrateur
- Messages : 103456
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

en 4x4 on ne recherche ni la vitesse de pointe, ni vraiment une très longue autonomie mais le couple disponible au démarrage est hyper important

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km