[quote="SIN"]Sympatique débat !
Moi je dis (c'est du vécu) en parlant de nos suz, si tu as une roue en l'air, donc qui tourne ds le vide, et si tu n'as aucun artifice mécanique , quelqu'il soit, qui te permette de la bloquer , ou un bon singe qui se bouge pour te la faire poser par terre, et bien tu es en arret de progression assuré, et si personne ne viens te tirer ou te pousser, et bien tu es en rideaux , bloqué.
Tu peux évidemment sortir en insistant ou en contre braquant ds tout les sens, mais tu es en galère.
Si tu as assez de débattement pour que ta roue soit en contact avec le sol, et bien celle ci adhère (il faut souvent pas grand chose) et tu sort du trou.
Si en plus tu peu bloquer une roue qui patine, là tu est sur d'avancer.
Posseder 2 blocs manuels est l'arme absolu en franchissement, et tu n'as même pas besoin de gros débattement à la limite ( voir les Iltis ou autre Stery puch). Dés que ça patine, ou que tu as une roue en l'air , tu bloques, et ça avance.
Moi je possede des freins séparés AR à disques, et c'est le pied total ! Tu ne subit plus les obstacles (merde là sa croise, je vais y rester) tu te régale à piloter, et tu fait une maxi différence avec un véhicule stock. Les freins séparés ont aussi l'avantage (avis perso) de ne pas trop contraindre la mécanique, car le blocage n'est 100 %, c'est de la friction, donc c'est moins dangeureux qu'un bloc pour les arbres de roues, ça a aussi l'avantage de tourner court ds les zones.
Le plus avantageux à mes yeux, c'est évidemment le budget, kazi nul si tu le fait toi même, ce qui est mon cas pour absolument toutes les modif de mon Suz .. c'est le bloc du pauvre, mais diablement éfficasse.
Bref si tu cumules débattement + bloc de la roue qui patine, et bien tu t'éclate ! ]
ça c dit !!!!
et c vrai
vive les artisans..........vive les pauvres