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Re: Ventilation HDJ100
Posté : lun. sept. 29, 2025 9:07 pm
par jcnappee
Re: Ventilation HDJ100
Posté : lun. sept. 29, 2025 9:10 pm
par pat 25
En plus vous voulez tout savoir......................

Re: Ventilation HDJ100
Posté : lun. sept. 29, 2025 9:18 pm
par pat 25
Fil de puissance sous la boite a fusibles/relais cramé....................
Pourquoi?
J'ai mis une cosse neuve et 10cm de fil neuf.................
Re: Ventilation HDJ100
Posté : mar. sept. 30, 2025 7:09 am
par exNISSAN
Salut,
C’est pas un « fil fusible » le tronçon qui a cramé ?
Je sait pas s’il y en a sur le 100 , mais Toyota en utilise sur pas mal de modèles ( série 7, série 8, ect…) , même fonction qu’un fusible classique mais se présente sous forme d’un fil d’une dizaine de cm et 2 cosses , calibré spécialement .
Se retrouve en référence pièce détachée Toyota « fusible Link « selon l’amperage precis demandé.
La symbolique est spécifique sur les schémas de câblage …
Re: Ventilation HDJ100
Posté : mar. sept. 30, 2025 8:28 am
par cedricfred
pat 25 a écrit : lun. sept. 29, 2025 9:18 pm
Fil de puissance sous la boite a fusibles/relais cramé....................
Pourquoi?
J'ai mis une cosse neuve et 10cm de fil neuf.................

Re: Ventilation HDJ100
Posté : mar. sept. 30, 2025 4:00 pm
par KDJ12577
Je ne sais pas si c’est sur tous les modèles 9/12/15 mais en tous cas c’est bon a connaitre
Pour info « fusible link »
https://umvie.com/symbole-du-fusible-li ... ectricite/
Re: Ventilation HDJ100
Posté : mar. sept. 30, 2025 4:08 pm
par pat 25
Je pense pas que ce soit un fil fusible, je n'ai pas vu de cosse ou autre moyen de le changer, la j'ai changé 10/12cm de fil ainsi que la cosse, une large que j'avais la chance d'avoir.
Je n'ai pas fait de photo, l'accès était pas facile pour souder................
Re: Ventilation HDJ100
Posté : mar. sept. 30, 2025 5:22 pm
par exNISSAN
KDJ12577 a écrit : mar. sept. 30, 2025 4:00 pm
Je ne sais pas si c’est sur tous les modèles 9/12/15 mais en tous cas c’est bon a connaitre
En gros s’il y en a tu les repères sur les schémas de câblage avec un symbole proche du fuse classique , mais sont souvent localisés hors des boîtes à fusible…Il y en a souvent sur les circuits de charge , entre les connections faisceau / batterie ( exemple sur le 80) , mais aussi en protection sur bcp d’autres tronçons.Si tu n’a pas le morceau d’origine avec les bons connecteurs ou cosses pour remplacer le morceau grillé, l’idéal est d’avoir un assortiment de fils fusibles standard en différents amperzges , c’est selon la section d’origine ( et bien sûr connaître leur localisation )
Ils ont une deuxième couche d’isolant genre gaine thermoretractable sur la partie prévue pour fondre alors c’est pas évident de voir quand c’est claqué. ( un grand classique sur le circuit préchauffage glow des Patrol , mais Toyota en fourre partout aussi )
Ils protègent les faisceaux au delà des fusibles
Re: Ventilation HDJ100
Posté : mar. sept. 30, 2025 5:54 pm
par KDJ12577
Ok merci je vais regarder ça histoire de savoir

Par contre si ils "fondent" c'est un peu comme un fusible c'est qu'il y a un problème de surtension, de surchauffe ? donc le remplacer c'est bien, mais sans connaitre la cause ???
Re: Ventilation HDJ100
Posté : mar. sept. 30, 2025 7:49 pm
par exNISSAN
Absolument !
Pour ça qu’il ne faut pas remplacer par un câble électrique au hasard , c’est comme si tu mettait un fusible de plus gros amperage que celui grillé.
Sur les sites US tu en trouve en standard en lot ,à adapter ,classés par la valeur « gauge « qui a une équivalence avec nos sections mm2.
Si tu fais une recherche g**gle avec « fil fusible Toyota « ou « lien fusible Toyota « sur l’onglet « image » tu seras surpris par le nombre de références pièces détachées sous blister pour tous les modèles
Si tu as les schémas élec de ton série 12 tu vas vite les repérer
