c'est çui qui dit qui y est, p'tite bite!!
Disque déchirés à cause des jantes
Modérateur : vincent sch
- didi
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Re: Disque déchirés à cause des jantes
- rover17
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Re: Disque déchirés à cause des jantes
Ok , je ne pensais pas à autant de pressionperju930 a écrit : mer. mai 14, 2025 5:03 pm Effectivement la jante crée du cisaillement, et l'effort appliqué, si serrage à 100Nm , est de l'ordre de près de 4 tonnes, la faible épaisseur du disque ne peut pas résister.
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
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Re: Disque déchirés à cause des jantes
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Re: Disque déchirés à cause des jantes
Si on fait un calcul rapide en simplifiant les conditions de sollicitation. Si je prends une vis de 12mm serrée à environ 106Nm, soit à peu près les 10kg de la casse, ce serrage exerce une poussée d'environ 67 000N ( d'après la documentation fournie plus haut) répartie sur les deux bossage, donc on va dire que l'effort susceptible de faire du cisaillement sur le disque, par le bossage du haut, est de la moitié, soit 33 500N.
Maintenant un rapide calcul peut nous donner la valeur de la contrainte de cisaillement dans l'épaisseur du disque. La section cisaillée peut être assimilée à une bande d'environ 100mm ( une portion circulaire du disque) sur environ 5mm épaisseur de ce disque. Soit une surface cisaillée de 100×5=500 mm2.
Cela nous donne une contrainte de33 500/ 500 = 67 N/mm2.
Or les fontes à graphite sphéroïdal ( utilisées pour les disques de freins) ont des résistances au cisaillement nettement plus élevées que les 67 N/mm2 encaissé.
Ci joint tableau des résistances à la rupture de ces fontes. La résistance au cisaillement est en général de la moitié de celle en traction. Donc ici avec la fonte la moins performante on a tout de même 350×0,5= 175 N/mm2, bien au dessus des 67 trouvés plus haut...
- françois fou
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Re: Disque déchirés à cause des jantes
il faut ajouter les efforts extérieurs dus aux mouvements de la voiture sur ses appuis, virages, nid de poules, bordure de trottoir etc
et là les résultats s'envolent vite
- znoliv
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Re: Disque déchirés à cause des jantes
ca y est .......
- rover17
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Re: Disque déchirés à cause des jantes
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- cedricfred
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Re: Disque déchirés à cause des jantes
Une règle en travers des bosselages devrait déjà nous dire s'il sont d'aplomb ou si l'extérieur porte en premier.
Re: Disque déchirés à cause des jantes
D'ailleurs j'ai eu la confirmation par un autre mec à qui s'est arrivé, que le disque n'a pas la même épaisseur partout, et qu'il plus fin là où ça casse...
Du coup, vous serrez comment vos goujons ? A la main ? Ou à la dynamo quand même ?
- didi
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