Disque déchirés à cause des jantes

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Modérateur : vincent sch

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didi
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Re: Disque déchirés à cause des jantes

#81

Message par didi »

rover17 a écrit : mer. mai 14, 2025 6:41 pm Didi !!!

Non rien vieux machin :elan:
c'est çui qui dit qui y est, p'tite bite!! :D
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
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rover17
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Re: Disque déchirés à cause des jantes

#82

Message par rover17 »

perju930 a écrit : mer. mai 14, 2025 5:03 pm Effectivement la jante crée du cisaillement, et l'effort appliqué, si serrage à 100Nm , est de l'ordre de près de 4 tonnes, la faible épaisseur du disque ne peut pas résister.
Ok , je ne pensais pas à autant de pression
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pat 25
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Re: Disque déchirés à cause des jantes

#83

Message par pat 25 »

La résistance des boulons est assez phénoménale. Le treuil qui était sur l'Ivéco avec des cl10, c'était quelque chose comme 80t
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perju930
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Re: Disque déchirés à cause des jantes

#84

Message par perju930 »

Y'a quand même un truc qui m'étonne.
Si on fait un calcul rapide en simplifiant les conditions de sollicitation. Si je prends une vis de 12mm serrée à environ 106Nm, soit à peu près les 10kg de la casse, ce serrage exerce une poussée d'environ 67 000N ( d'après la documentation fournie plus haut) répartie sur les deux bossage, donc on va dire que l'effort susceptible de faire du cisaillement sur le disque, par le bossage du haut, est de la moitié, soit 33 500N.
Maintenant un rapide calcul peut nous donner la valeur de la contrainte de cisaillement dans l'épaisseur du disque. La section cisaillée peut être assimilée à une bande d'environ 100mm ( une portion circulaire du disque) sur environ 5mm épaisseur de ce disque. Soit une surface cisaillée de 100×5=500 mm2.
Cela nous donne une contrainte de33 500/ 500 = 67 N/mm2.
Or les fontes à graphite sphéroïdal ( utilisées pour les disques de freins) ont des résistances au cisaillement nettement plus élevées que les 67 N/mm2 encaissé.

Ci joint tableau des résistances à la rupture de ces fontes. La résistance au cisaillement est en général de la moitié de celle en traction. Donc ici avec la fonte la moins performante on a tout de même 350×0,5= 175 N/mm2, bien au dessus des 67 trouvés plus haut...
Screenshot_20250515_134059_Chrome.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Disque déchirés à cause des jantes

#85

Message par françois fou »

ces calculs sont valables pour des efforts constants et uniformes sur un moyeu sans mouvement
il faut ajouter les efforts extérieurs dus aux mouvements de la voiture sur ses appuis, virages, nid de poules, bordure de trottoir etc
et là les résultats s'envolent vite
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Re: Disque déchirés à cause des jantes

#86

Message par znoliv »

La casse a eu lieu au montage... J'ose espérer que la voiture était à l'arrêt :hein:

:D
znoliv.
ca y est .......
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rover17
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Re: Disque déchirés à cause des jantes

#87

Message par rover17 »

Me semble que c'est arrivé au montage , en statique :p
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Re: Disque déchirés à cause des jantes

#88

Message par cedricfred »

Calcul vrai sans les incertitudes et en supposant que la jante appuyait bien pour moitié sur son bosselage central et pour moitié sur le bosselage extérieur.
Une règle en travers des bosselages devrait déjà nous dire s'il sont d'aplomb ou si l'extérieur porte en premier.
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Thom_Dust
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Re: Disque déchirés à cause des jantes

#89

Message par Thom_Dust »

Oui oui le montage était à l'arrêt bien entendu.

D'ailleurs j'ai eu la confirmation par un autre mec à qui s'est arrivé, que le disque n'a pas la même épaisseur partout, et qu'il plus fin là où ça casse...

Du coup, vous serrez comment vos goujons ? A la main ? Ou à la dynamo quand même ?
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didi
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Re: Disque déchirés à cause des jantes

#90

Message par didi »

à la clé dynamo, je cherche pas comme ça. Et c'est entre 12 et 13m/kg. ;)
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