rover17 a écrit :Mais les gars , vos discours sont bien beaux , rappelons-nous quand même que si ça se vend , c'est bien qu'on achète
Le responsable ne serait-il pas le client ?...
Non, pas d'accord. Ce sont les entreprises (et leurs actionnaires) qui ont décidé de délocaliser ou sous-traiter leurs productions dans un but financier à court terme. Et on les a laissé faire (nous, mais surtout les états).
Maintenant, c'est déjà trop tard dans de nombreux domaines. Nokia, Eriksson, Motorola, Alcatel, Volvo, le Pirée (port d'Athènes) sont des exemples de boites qui sont déjà passées à 100% sous contrôle chinois. Et qui n'ont parfois plus un seul emploi ailleurs qu'en Chine (qui pour rappel est une dictature, point). En Wallonie, les chinois ont déjà acheté une bonne partie des forêts de chênes!!!
Je pense que le client est d'abord soit mal soit pas informé du tout. Qu'il ne comprend pas non plus les conséquences de son achat ni l'ampleur du problème.
Parce que les entreprises n'affichent pas clairement l'origine des produits qu'ils vendent. Regardez sur les étiquettes des vêtements, accessoires électroniques, ou même sur des trucs comme des poêles ou des casseroles. Si aucune indication n'est visible, c'est fabriqué en Chine.
Parfois il n'y plus aucune alternative.
Bon, faire ses courses en regardant d'où viennent les trucs qu'on achète, ça prend un peu plus de temps.
Pour celles et ceux qui se souviennent, avant la mondialisation, avant que Thatcher et Reagan ne lancent la dérégulation complète des marchés, les Japonnais commençaient à faire peur aux Européens, avec leur voitures (dont on se moquait autant à l'époque que des voitures chinoises actuelles), leurs chaînes Hi-Fi, leurs téléviseurs, etc. L'Europe avait réagit, avait mis des quotas et des mesures en place.
Ici, avec la Chine: rien...
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