Page 9 sur 11
re: Panda surmenée dans les Alpes-Maritimes !!!
Posté : sam. sept. 29, 2018 2:28 pm
par Jacques06000
christian.styling a écrit :quand ça veut pas... tu penses à considérablement baisser la pression des pneus ?
Non, Christian ! Jamais essayé !!
re: Panda surmenée dans les Alpes-Maritimes !!!
Posté : sam. sept. 29, 2018 2:38 pm
par Jacques06000
Mais c'est qu'il va finir par me convaincre, ce ghimni !!!

Plus sérieusement, je l'ai clairement envisagé mais un ami piémontais qui est un grand baroudeur des Alpes me l'a déconseillé pour ne pas risquer l'usure des joints de transmission à cause de l'inclinaison différente des axes. Il faudrait un changement complet ressorts-amortisseurs mais sur la Panda, contrairement aux 4x4, rien n'est proposé. Du coup, je ne sais pas. prendre le risque ou non. Le prendre pour un petit gain de 3 cm max, ce qui est déjà bien ???
re: Panda surmenée dans les Alpes-Maritimes !!!
Posté : sam. sept. 29, 2018 2:38 pm
par greg 74
Jacques06000 a écrit :Non, Christian ! Jamais essayé !!
ca change beaucoup de chose !
par contre pense a voir un petit compresseur a bord ! vu tes roeus un machin de plate actuelle pris a la casse fera le job easy pour une misere financiere + legerete .
ex : il m est arrive de casser des chaines + pneus route en roulant comme une salope

. si tu n as plus q une chaine tu ne repars pas = pas bouge , couche sur le bord de la route

tu degonfles la roue n ayant plus de chaine . la carcasse se deforme et epouse la moindre deformation = et ca repart comme en 40

re: Panda surmenée dans les Alpes-Maritimes !!!
Posté : sam. sept. 29, 2018 2:41 pm
par greg 74
3cm c est enorme pour le passage tt , mais si c est au prix de la fiabilite = pas en reve pour moi !
le mieux serait des roues un peu plus grande mais ct (sauf si par hasard plusieurs version )
re: Panda surmenée dans les Alpes-Maritimes !!!
Posté : sam. sept. 29, 2018 2:41 pm
par Jacques06000
greg 74 a écrit :ca change beaucoup de chose !
par contre pense a voir un petit compresseur a bord ! vu tes roeus un machin de plate actuelle pris a la casse fera le job easy pour une misere financiere + legerete .
ex : il m est arrive de casser des chaines + pneus route en roulant comme une salope

. si tu n as plus q une chaine tu ne repars pas = pas bouge , couche sur le bord de la route

tu degonfles la roue n ayant plus de chaine . la carcasse se deforme et epouse la moindre deformation = et ca repart comme en 40

Merci Greg ! Tu vois, ça ne m'était jamais venu à l'idée. En plus, je roule toujours en gonflant un peu plus que la norme !
re: Panda surmenée dans les Alpes-Maritimes !!!
Posté : sam. sept. 29, 2018 2:43 pm
par Jacques06000
greg 74 a écrit :3cm c est enorme pour le passage tt , mais si c est au prix de la fiabilite = pas en reve pour moi !
le mieux serait des roues un peu plus grande mais ct (sauf si par hasard plusieurs version )
Roues plus grandes, on en avait parlé. C'est pas possible. En fait, contrairement aux 4x4, il y a peu à faire sur une Panda. Curieusement, sur les premiers modèles, on trouvait en Italie pas mal de solutions. Sur ce dernier modèle, presque rien ! Pas grave ! On roule quand même !
re: Panda surmenée dans les Alpes-Maritimes !!!
Posté : sam. sept. 29, 2018 2:50 pm
par greg 74
Jacques06000 a écrit :Roues plus grandes, on en avait parlé. C'est pas possible. En fait, contrairement aux 4x4, il y a peu à faire sur une Panda. Curieusement, sur les premiers modèles, on trouvait en Italie pas mal de solutions. Sur ce dernier modèle, presque rien ! Pas grave ! On roule quand même !
suis pas trop gateux alors , me semblait mais pas ose
tu restes comme tu es !!!
la seule chose a peut etre maitriser pour de la "motricite" c est savoir jouer avec le pied gauche sur la pedale de frein ! ca fait des miracles

re: Panda surmenée dans les Alpes-Maritimes !!!
Posté : sam. sept. 29, 2018 2:59 pm
par greg 74
Jacques06000 a écrit :Merci Greg ! Tu vois, ça ne m'était jamais venu à l'idée. En plus, je roule toujours en gonflant un peu plus que la norme !
pour la route ok , mais off road degonfle un peu !
tu prends un mano et y vas 0.1 par 0.1 (eh oui les tendus , il a des petites roues) . tu prends un endroit que tu connais te mettant en defaut et tu t entraines en descendant le pression .
ex = mon porte avion bleu

est incapable

de monter une grosse pente un peu grasse tant que je n ai pas 1.3 et 1.2 devant . une fois a ces valeurs : filets de gaz sans rien toucher
tu vas gagner deja en confort (pas mauvais pour ton dos et pour la meca aussi ) et ensuite en motricite = deformation du pneu .
ok tu vas perdre quelques mm de garde au sol , mais tu vas ameliorer ton coup de volant , tu pourras grace au melange des deux doigte et motricite contourner les obstacles et passer dans la tendresse
par contre garde bien une roue de secours gonfle ou comp dans ton lot de bord
re: Panda surmenée dans les Alpes-Maritimes !!!
Posté : dim. sept. 30, 2018 10:46 am
par christian.styling
pression.jpg
au lieu de rebondir le pneu va envelopper les cailloux (évidemment faut y aller avec un pied de fée pour ne pas crever et faut remettre la pression normale dès que l'obstacle est passé. )
ça donne une motricité incroyablement supérieure à la pression d'origine ! et sur terrain meuble ça a aussi l'avantage d'agrandir le contact du pneu sur le sol tout en diminuant la pression au centimètre carré => le pneu creuse moins et surfe en surface (surtout avec un véhicule léger comme la Panda)
attention : le pneu n'est pas fait pour ça ! on ne peut pas rouler très longtemps dégonflé et surtout faut conserver la vitesse << au pas >>...
re: Panda surmenée dans les Alpes-Maritimes !!!
Posté : dim. sept. 30, 2018 6:32 pm
par Jacques06000
Un grand merci à Christian et à Greg pour leurs conseils. J'ai bien retenu la leçon ! Ce que j'aime surtout, c'est comprendre ce qu'on me dit de faire et là, no problem, c'est nickel de chez nickel !
