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re: Présentation et Remise en État d'un ZJ V8

Posté : lun. nov. 14, 2016 6:27 pm
par julienwj4.7
Il est pas mal ce blindage je trouve, celui avec l'armature en tubes, et il doit pas être si lourd que ça, il n'y a pas énormément de matièreé plus qu'une simple tôle :)

re: Présentation et Remise en État d'un ZJ V8

Posté : lun. nov. 14, 2016 10:21 pm
par CharonneFR
julienwj4.7 a écrit :Il est pas mal ce blindage je trouve, celui avec l'armature en tubes, et il doit pas être si lourd que ça, il n'y a pas énormément de matièreé plus qu'une simple tôle :)
Hum je pense que sous la plaque vu la porté faut renforcer en croisant en X donc ça rajoute pas mal en poids... A voir, je vais calculer le poids, si j'arrive a terminer le plan du châssis sur AutoCAD car les données de mesures sur le manuel d'atelier sont fausses au possible... Quand je respect leur espacements dans la longitude, toutes leurs diagonales sont fausses de plusieurs mm...

Ce qui est un peu emmerdant pour faire du taf de "précision"

Mais en approximatif on est (en comptant très large et sans extruder le volume) à une surface de 75 x 77cm pour une épaisseur de 6mm et un poids volumique de 7850kg/m3, ça nous donnes une plaques de 27,20kg... Donc on devrait être vers les 30kg avec les supports en extrudant... :roll: Mais je pense avoir trouver de l'Inox pour pas super chère, donc je me dis pourquoi pas partir là dessus, histoire d'éviter la rouille de l'acier...

J'en dirai plus quand je retrouve le char, je pourrais faire des mesures plus précise :) :hein:

re: Présentation et Remise en État d'un ZJ V8

Posté : mar. nov. 15, 2016 9:00 pm
par julienwj4.7
Pour moi, si tu fais deux plis sur les côtés de ta tôle, tu peux te passer de ta croix de renfort, c'est déjà ça de gagné ;)
Si tu passes en inox, tu pourrais peut-être réduire l'épaisseur, mais là c'est juste une hypothèse :hein:
Par contre le prix n'est plus le même :malade:

re: Présentation et Remise en État d'un ZJ V8

Posté : mar. nov. 15, 2016 9:26 pm
par CharonneFR
julienwj4.7 a écrit :Pour moi, si tu fais deux plis sur les côtés de ta tôle, tu peux te passer de ta croix de renfort, c'est déjà ça de gagné ;)
Si tu passes en inox, tu pourrais peut-être réduire l'épaisseur, mais là c'est juste une hypothèse :hein:
Par contre le prix n'est plus le même :malade:
Hum l'Inox aura les mêmes propriétés (en tout cas proche) donc la diminution de l'épaisseur ne pourras pas se faire... :)

Pour le pliage de la tôle, l'avant de cette dernière repose sur une traverse déjà existante du châssis, du coup la nouvelle traverse permet d'être à niveau de la première et d'avoir une plaque "plane"...

Ensuite le second soucis de la méthode de pliage, il y a entre la traverse avant et la nouvelle un dénivelé différent sur le châssis... Je te le met en photo, car un peu dur à expliquer :)
Exemple.jpg
En rouge la Traverse existante, en Bleu le léger dénivelé du châssis qui ne permet pas d'avoir la plaque à plat et d'utiliser le pliage... Et en Vert à peu près où arrive la plaque

:D :D

Pour l'Inox, je te passe un lien qui permet les livraisons gratos pour plus de 10kg et pas mal de choix, entre autre en version "Pro" tu peux envoyer des fichiers formats AutoCAD pour qu'ils te fassent des découpes :)

http://www.john-steel.com

l'Acier est à 4€/kg avec divers épaisseurs, entre 2 et 20mm d'épaisseur et pour l'Inox c'est à 8€/kg avec une épaisseur de 4 à 10mm d'épaisseur...

Je peux toujours si non faire une petite épaisseur d'Inox (partie exposé au sol, genre 2mm) et une plaque d'acier boulonné derrière pour limiter le coût de 4mm peinte à l'Hammerite pour la protéger de la rouille...

Donc je pense pas pouvoir me passer de la traverse et du renfort malheureusement, un pliage aurait été plus esthétique et pratique niveau poids, mais j'ai encore du temps pour y réfléchir, en attendant ma BVA :)

re: Présentation et Remise en État d'un ZJ V8

Posté : mar. nov. 15, 2016 10:25 pm
par julienwj4.7
Pas mal ton lien je note. ;)

Pour moi, tu peux faire un pli sur le cöté de ton blindage, comme sur le dessin ci dessous. Ça raidirait ta tôle, et en plus ça protègerait les côtés de la bt
IMG_0340.JPG
Edit: pour moi, de l'acier de 6mm peint correctement sera suffisamment solide, pas besoin d'inox :hein:

re: Présentation et Remise en État d'un ZJ V8

Posté : mar. nov. 15, 2016 10:38 pm
par CharonneFR
julienwj4.7 a écrit :Pas mal ton lien je note. ;)

Pour moi, tu peux faire un pli sur le cöté de ton blindage, comme sur le dessin ci dessous. Ça raidirait ta tôle, et en plus ça protègerait les côtés de la bt
[ATTACH=CONFIG]103935[/ATTACH]

Edit: pour moi, de l'acier de 6mm peint correctement sera suffisamment solide, pas besoin d'inox :hein:
Pas bête effectivement pour le plis contre sur le côté, par contre plier 6mm d'acier, je vais pleurer ! :ouin:

Après pour l'assemblage Inox / Acier je trouvé ça intéressant en cas de coup contre la plaque, ça permettait d'éviter de faire sauter la peinture et donc de faire rouiller l'acier en dessous :D

Après pourquoi ne pas penser a mettre les 4mm Acier + 2mm Inox centré comme la photo et le plis contre le montant juste avec l'Inox 2mm ? Le blindage sera plus mince sur le flan, mais c'est aussi moins exposé et limite aussi le poids ?

re: Présentation et Remise en État d'un ZJ V8

Posté : mar. nov. 15, 2016 10:41 pm
par julienwj4.7
Superposer des tôles est une mauvaise idée, l'eau va stagner entre l'inox et l'acier, et faire rouiller l'acier encore plus vite :(

Pour le pliage, un chaudronnier en a pour 5min, ça te coûtera juste un billet ou une bonne bouteille ;)

re: Présentation et Remise en État d'un ZJ V8

Posté : mar. nov. 15, 2016 10:58 pm
par maman94
D'un autre côtés, pourquoi plier alors qu'il suffit de boulonner des plaques sur un traverse ou souder les plaques entre elles (si pas de traverse).

re: Présentation et Remise en État d'un ZJ V8

Posté : mar. nov. 15, 2016 10:59 pm
par Bebop
Plus leger et plus pratique.

Moment quadratique tout ca tout ca :D

re: Présentation et Remise en État d'un ZJ V8

Posté : mar. nov. 15, 2016 11:06 pm
par camembert
Pour plier l'acier tu fais un trait à la disqueuse bien profond suivant la ligne à plier, tu plies sans forcer à la main puis un bon gros cordon de soudure.
Le mien réalisé comme ça a pris quelques très très gros pains dans sa tronche et ça bouge pas :cool: