[Actualités] Les chiffres qui tuent

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

lemartien
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Les chiffres qui tuent

Message par lemartien »

platplat a écrit :Ils utilisent ce qui les arrangent pour legitimer la politique qu'ils concoivent.

Quand un accident arrive avec une caisse qui arrive à 95 au lieu de 90 et une autre qui brule un feu, c'est quoi la cause de l'accident ?
Ben vala .....
calcul en suivant ;)
M201
Adhérent
Adhérent

Message par M201 »

platplat a écrit :Ils utilisent ce qui les arrangent pour legitimer la politique qu'ils concoivent.

Quand un accident arrive avec une caisse qui arrive à 95 au lieu de 90 et une autre qui brule un feu, c'est quoi la cause de l'accident ?
c'est exactement ça

si on regarde bien ce tableau

la ou il y le moins de morts , ce son les pays qui on la réputation d'etre respectueux des autre

je suis convaincu l'individualisme ( ma gueule d'abord ) qui est un facteur d'accidentogène

http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... MPTEF06217
je revendique le droit de dire des conneries
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

Ben c'est évident , c'est la vitesse :diable:
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

Et toi tu utilises ce qui t'arrange pour faire un contre exemple, mais admettons :

- le carrefour de ton exemple est déclaré zone accidentogène parce que fréquemment on y brûle le feu
- on va y placer un radar de feu
- mais on ne va pas autoriser pour autant à rouler à 90 ou 95 sur cette voie urbaine :D
platplat
Monument historique

Message par platplat »

jibus a écrit :Ben c'est évident , c'est la vitesse :diable:
Voilà.

A partir de là, je me pose plus de question, je roule.

Bizarrement depuis 26 ans sans carton responsable, avec plus de bornes par an que ce que font certains ici, qui causent, en 10 ans. .. :D (pourtant, je roule en tongs 7 mois dans l'année :elan: , et jusqu'au mois de juillet, en plus avec l'oreillette :roll: , et j'oubliais, je prends plus de 250 sur voie ouverte plusieurs fois par an :diable: , ouf, c'est pas en France :lol :)

De temps en temps, j'en ai un qui fini dans mon pare choc arriere, et ooooh surprise, la cause recurente n'est jamais la vitesse, mais plutot une distance de sécu des plus limite, et bien souvent, ca se passe sur des parcours ou on se fait chier. .... :D

Continuez...... :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

platplat a écrit :Voilà.

Bizarrement depuis 26 ans sans carton responsable, avec plus de bornes par an que ce que font certains ici, qui causent, en 10 ans. .. :D (pourtant, je roule en tongs 7 mois dans l'année :elan: , et jusqu'au mois de juillet, en plus avec l'oreillette :roll: , et j'oubliais, je prends plus de 250 sur voie ouverte plusieurs fois par an :diable: , ouf, c'est pas en France :lol :)

De temps en temps, j'en ai un qui fini dans mon pare choc arriere, et ooooh surprise, la cause recurente n'est jamais la vitesse, mais plutot une distance de sécu des plus limite, et bien souvent, ca se passe sur des parcours ou on se fait chier. .... :D

ben oè, les plus vindicatifs sur les limitations de vitesse très basses, y font combien de bornes par an???????????

de plus le "si ça m'va les y s'démmerdent" qui se généralise n'aide pas non pu à la sécurité sur la route comme partout.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
barbette
Quatre-Quatreux

Message par barbette »

Salut à tous.
Je viens de lire les 90 posts ou presque et, bon, comment dire... heu, très intéressant... :malade:

Donc justes deux commentaires :

1 - En fait, il n'y a eu QUE 6 MORTS de plus en juillet 2015 par rapport à juillet 2012 !!! :cool:
(soit 366 morts contre 360... ça relativise quelque peu le buzz d'état !!)
2 - La vitesse ne tue pas, ELLE PROTÈGE !! :cool:
La aussi, faut voir la réalité en face, car y a un principe de physique qui s'appelle "la conservation de la quantité de mouvement", et qui rend la vitesse équivalente à la masse dans un choc entre 2 objets en mouvement (2 véhicules par exemple...) : si on a tous en tête l'effet d'un choc entre un poids lourd (ou un train...) et une voiture, on réalise moins les effets entre 2 voitures de même poids mais se percutant avec des vitesses différentes.
Et comme c'est le plus rapide qui joue le rôle du poids lourd, c'est très souvent que les victimes sont dans le véhicule lent.
Voilà aussi pourquoi le chauffeur "qui va vite" (mais en vie...) est toujours le coupable, alors que souvent c'est une imprudence de la victime qui est la cause de l'accident...

Mais bon, c'est quand même pas une raison d'accélérer au lieu de freiner quand quelqu'un ne vous laisse pas la priorité !!! :diable:

PS: Ne pas oublier aussi qu'avec un platane ou un mur en béton a priori immobiles, c'est la loi de conservation de l'énergie mécanique qui s'applique, et que cette énergie est fonction de la masse et du carré de la vitesse... :D

Tchin :alcool:
(signé : "ç'lui qui va troll vite...")
L'Utopie, c'est la Vérité de demain. Victor Hugo.
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort. Raymond Devos.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

platplat a écrit :Voilà.

comme toi j'étais V.R.P. et la route c'était mon bureau. fut une époque où je (me) conduisais comme ce qu'on considérerait maintenant comme un pirate de la route pourtant je n'ai jamais causé d'accident (si on excepte les petits froissages d'ailes et autres bosses inévitables en ville) ; désormais je suis en retraite et je roule cool :cool: les clients ne m'attendent plus :)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
platplat
Monument historique

Message par platplat »

christian.styling a écrit :comme toi j'étais V.R.P. et la route c'était mon bureau. fut une époque où je (me) conduisais comme ce qu'on considérerait maintenant comme un pirate de la route pourtant je n'ai jamais causé d'accident (si on excepte les petits froissages d'ailes et autres bosses inévitables en ville) ; désormais je suis en retraite et je roule cool :cool: les clients ne m'attendent plus :)
Pour moi, le pirate, c'est celui qui roule a 80, se deporte a gauche pour t'empecher de le doubler, gueule quand tu y arrives quand meme, bien qu'il ait accéléré pour que tu passes pas.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

platplat a écrit :...depuis 26 ans sans carton responsable, avec plus de bornes par an que ce que font certains ici, qui causent, en 10 ans...
Sur une courbe de Gauss, qui représenterait la distribution des vitesses moyennes de déplacement, peu importe que toi (ou Beurk :D ) vous situiez à un extrême de la cloche, là où on enregistre de grands écarts au-dessus des vitesses max autorisées et des vitesses moyennes élevées de déplacement.

Ce qui importe plus à "l'accidentologue" c'est le grand nombre. Par exemple si un grand nombre de gens roulent à 105 là où il y a une limite départementale à 90, l'hypothèse qui sera faite c'est qu'on aura beaucoup plus d'efficacité en termes de réduction des accidents corporels, en contrôlant davantage cette tendance de masse... qu'en se concentrant sur un très petit nombre faisant de grands excès de vitesse.

C'est sur ce genre de raisonnement que se fondent (à juste ou injuste titre) des décisions de politique routière. Ou comment mettre le troupeau au pas.
Répondre