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re: Encore une question de batterie

Posté : mar. févr. 24, 2015 7:56 pm
par sebrunner
Concernant les durée de vie des batteries, les fabriquant doivent pouvoir dans leur caracteristique donner une durée de vie (en NB de cycle) en fonction d'une profondeur de décharge donnée (50% par exemple).
En général l'info est dispose pour plusieurs degrés de decharge, et si ce n'est pas le cas attention, ne pas faire de déduction proportionnelle..

Par exemple et pour la même batterie
(données réelles d'une batterie gel victron) : 500 cycle a 80% de décharge, 750 cycle a 50%, et 1500 cycle a 30%
(Pour une batterie plomb liquide Crown) : 500 cycle a 100% de décharge, 1200 cycle a 50%, et 3000 cycle a 20%

ATTENTION : ce sont des donnes de batteries type application solaire, pas de batterie de demarrage
C'est juste pour vous faire une idée du principe...

ET !!!
Méfie vous des données indiquant une duree de vie an annees sans aucunes info complémentaire... Ça sera très souvent une valeur valable pour du pure stockage d'énergie donc pour le cas ou vos batteries ne servirait qu'en stockage permanent avec mise a niveau régulière pour compenser les pertes naturel... En vu d'un usage pour énergie de secours uniquement !!!

re: Encore une question de batterie

Posté : mar. févr. 24, 2015 8:04 pm
par sebrunner
passionné a écrit :Une batterie de grande capacité sera rechargée a bloc dans un véhicule dont l'alternateur est prévu pour une batterie plus petite ?
Jusqu'à un certain point oui, mais ça va dépendre aussi du temps de roulage.. Et pour être précis faudrait connaitre le % de l'Amperage produit par l'alternateur qui est réellement utilise pour la charge de la batterie ;)

re: Encore une question de batterie

Posté : mar. févr. 24, 2015 8:36 pm
par skyfish
Merou louche a écrit :Ça dépend ta façon de bivouaquer... Nous on s’arrête souvent 2/4 jours sans bouger, c'est la que tu comprend qu'une deuxième batt n'est pas du lux... Le panneau solaire est également le bienvenu ...
Le treuil ne rentre pas en compte dans le bivouac, a moins d’être idiot et de l'utiliser moteur arrêté.
voui, tout à fait
à ce jour je n'ai jamais eu plus d'un jour sans rouler, et tjrs des câbles de démarrage dans le coffre

re: Encore une question de batterie

Posté : mar. févr. 24, 2015 8:38 pm
par skyfish
sebrunner a écrit :ça veut dire quoi petit ampérage pour eux ?
je vois pas l'intérêt d'une recharge en douceur d'une batterie qui a fait son cycle de décharge... je veux bien comprendre :hein:

Une batterie se recharge normalement avec un ampérage allant de 10 à 20% de ça capacité, c'est à partir de là que je trouve que le terme 'petit ampérage' ne veux rien dire ;)

pourtant c'est avec un tout petit ampérage que les chargeurs style cteck, optima ou autre finissent la charge, ça prend parfois 24h pour optimiser une batterie et ça en change vraiment la performance
ça m'est arrivé y'a 2 jours, oublié d'éteindre les codes et après 3h j'm'en suis rendu compte; branchement sur le chargeur "intelligent" qui a commencé à 4 pour finir à moins de 1A; y'a quand même des ingé qui doivent avoir d 'autres connaissances que les nôtres :D

re: Encore une question de batterie

Posté : mar. févr. 24, 2015 10:11 pm
par sebrunner
Tu parles de fin de charge la ou Éric pales de début de charge... C'est pas pareil ;)

Tout les chargeur digne de ce nom finissent la charge a faible amperage , c'est normal et c'est même vrai pour un chargeur de PC portable ou un chargeur de pile correct :cool:

Un vrai bon chargeur fini même en se mettant en mode charge d'égalisation, c'est a dire un ampérage très faible et un voltage plus bas egalement .
Ceci pour que chaque élément de la batterie (ou d'un groupe de batterie) est une tension finale la plus 'egale' possible vis a vis des autres elements.
Ce mode de charge est idéal tout les 6 mois, et après une charge complète normale. Et doit durer plusieurs heure (dépend de la batterie).

re: Encore une question de batterie

Posté : mer. févr. 25, 2015 2:02 pm
par ZaZou
sebrunner a écrit :Sur le rendement je ne pense pas, sur la capacité c'est certain, mais pas dans l'sens que tu décris.

Mais a quoi voit tu qu'ton frigo a du mal a démarrer ?

Quel est la tension d'entrée de ton frigo ?
Idem pour le convertisseur si tu en as un entre tes batteries et l'frigo ?
Capacité oui !
Je ne suis pas très doué en electricité, pour ne pas dire autre chose !

Le frigo se mets en sécurité comme s'il n'y avait pas assez de jus.
C'est un WAECO CDF 35 avec le compresseur Danfos.

re: Encore une question de batterie

Posté : mer. févr. 25, 2015 2:06 pm
par christian.styling
les waeco se mettent en sécurité si ils croient que la batterie est faible. c'est dans le but de garantir le démarrage. mais ça peut provenir d'une alimentation pas assez sérieuse : branchement sur prise allume-cigare, ou cablage trop fin ou trop long...

re: Encore une question de batterie

Posté : mer. févr. 25, 2015 2:07 pm
par ZaZou
sebrunner a écrit :....

Ce mode de charge est idéal tout les 6 mois, et après une charge complète normale. Et doit durer plusieurs heure (dépend de la batterie).
En ts les cas ça ne fait pas mal.
Et pour l'avoir fait sur l'OPTIMA il y a peu, je suis passé de à peine 7 heures d'autonomie avec le frigo (toujours le même soucis ... J'aime bien que ma bière soit fraiche :D ) à presque le double.
Elle a 2 ans et n'avait jamais eu de traitement faveur, si ce n'est qqs nuits au froid, voire très froid et qqs chaleurs ds les Pyrénées

:)

re: Encore une question de batterie

Posté : mer. févr. 25, 2015 2:07 pm
par Merou louche
ZaZou a écrit :Capacité oui !
Je ne suis pas très doué en electricité, pour ne pas dire autre chose !

Le frigo se mets en sécurité comme s'il n'y avait pas assez de jus.
C'est un WAECO CDF 35 avec le compresseur Danfos.
Tu a rallongé la ligne du frigo ? ou créé une nouvelle ligne avec une prise allume cigare ?

re: Encore une question de batterie

Posté : mer. févr. 25, 2015 2:15 pm
par ZaZou
christian.styling a écrit :les waeco se mettent en sécurité si ils croient que la batterie est faible. c'est dans le but de garantir le démarrage. mais ça peut provenir d'une alimentation pas assez sérieuse : branchement sur prise allume-cigare, ou cablage trop fin ou trop long...
OUI !!!
Une bonne alim bien propre, au plus court et avec des fusibles bien dimensionnés
Cerise sur le gateau : une batterie passée au CTECK, c'est une batterie rajeunie !
;) :) ;)


Donc bien d'accord mais, car il y a un mais :
Pourquoi le frigo se met en sécu qd j'arrêtais le moteur, batterie bien chaude, comme le reste de moteur et que qqs heures plus tard, il fonctionne normalement
:roll: :roll: :roll:

D'où ma question de l'incidence de T°C sur le fonctionnement ou pas d'un batterie et de sa capacité.
;)