
[Défauts moteur] Analyse d'huile (version épurée).
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- galorv6
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re: Analyse d'huile (version épurée).

- vincent sch
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re: Analyse d'huile (version épurée).
Mail transmis ce matin à 12H et le Monsieur m'appelle à 14H30. C'est très réactif.


Il pense que c'est soit l’additif que j'utilise, soit j'ai un soucis coté circuit d'air. Je lui est mon point de vue; c'est bien mon circuit d'air qui est en cause et que j'ai jusqu'à présent fait une grosse connerie en soufflant les filtres à air.

Il m'a confirmé que pour l'instant mes moteurs sont dans un état satisfaisant mais qu'il faut impérativement que je vérifie mon circuit d'air.
Il se proposait même d'intervenir ici pour donner plus d'explications.
Je lui ai dit qu'ici la pub des pros n'était pas tolérée et que je transcrirai notre conversation ici.
Il n'a pas insisté.
Je trouve cela correct et pro.
Voilà, ses explications me conviennent.

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Vincent

- dede83
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re: Analyse d'huile (version épurée).


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- vincent sch
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re: Analyse d'huile (version épurée).
Pas besoin, je suis sûr et certain que c'est ma filtration qui est en cause. J'ai dernièrement nettoyé l'intercooler et ce qui est sorti de l'intercooler était un mélange d'huile chargé de "talc". Enfin cela avait le même effet sous les doigts. On ne voit rien à l’œil nu mais cela se sentais avec les doigts. J'ai fais une connerie, je ne la referai plus.

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Vincent

- Db
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re: Analyse d'huile (version épurée).
Si tu as bien répondu ils ont une banque de donnée qui permet d'en tenir compte dans leur appréciation.
Enfin c'est ce que j'ai compris.
Après l'appréciation reste subjective, c'est sur.
Seule une analyse périodique avec les mêmes fluides et additifs peut donner des résultats intéressants sur l’évolution du moteur.
(je crois que ça a déjà été dit par un mec timide que l'on écoute jamais

Pour le peuple, c'est pareil.
- vincent sch
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re: Analyse d'huile (version épurée).
Db a écrit :.
(je crois que ça a déjà été dit par un mec timide que l'on écoute jamais)
Mince! On serait des gros ours comme cela nous? Faut que je relise tout le topic à la recherche de ce timide

A plus tard
Vincent

re: Analyse d'huile (version épurée).
Pour information, il y a quelques années, j'avais suivi les tests d'huile et d'additifs effectués par ce site de Nouvelle Calédonie..
IL y a eu malheureusement une tragédie qui a stoppé net cette suite d'articles, le journaliste est décédé suite à accident moto.
Mais il y a dans les archives plein d'infos intéressantes..
A ce sujet, il s'est pas fait un copain de la société Mecacyl....



http://www.automotoconso.com/leblog/?tag=additif-moteur
C'est comme cela que j'ai découvert la société IESPM qui est vraiment top ,dans l'analyse d'huile...
Ayant fait moi même des analyses d'huile sur mon X-Trail, c'est de cette façon que j'ai pu observer le résultat catastrophique de l'action de l'EGR que je n'avais pas désactivée à ce moment... Idem si on respecte la périodicité de vidanges du constructeur établie à 20000km, ce qui est une aberration...
Pour résumer: huile très haut de gamme + EGR en action + vidanges tous les 20000km= grosse catastrophe coté moteur...
Cldt
- dede83
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re: Analyse d'huile (version épurée).


LE DEDE EN NOMBRIL
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- vincent sch
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re: Analyse d'huile (version épurée).
Merci Trifon pour ce lien très très intéressant.




Et cela expliquerait aussi que la première analyse faite sur le premier véhicule annonce un taux de silicium plus important que le second véhicule. Ben, oui, il a reçu plus de Mécacyl que le second puisqu’il suit le programme défini par Mecacyl pour les moteurs qui débutent le traitement. Tout se tient maintenant et devient plus clair. Merci Triffon. Donc ma teneur de silicum est un paramètre qu’il ne faut pas interpréter comme étant mauvais.
Je vais refaire une analyse d'ici 2 vidanges et suivre les conseils du timide détecté par DB




Intéressant, très intéressant. Je vais continuer de lire les articles.

Cela confirme ce que j'ai toujours pensé qu'il n'y a pas beaucoup d'huiles qui puissent conserver leurs caractéristiques sur 20000 bornes et c'est d'autant plus vrai que l'EGR est encore en service. Aurais tu les résultats des tes analyses avant et après condamnation de l'EGR? Ce serait drôlement intéressant.

Je serai bien tenté de transmettre pour analyse un échantillon d'huile moteur neuf mélangé avec de l'additif. A mon avis l'analyse mettrait en évidence une fort présence de silicium.


Il avait raison le timide à la petite voix. Merci Dédé

Et oui, Dédé, pas facile de croire. Faut essayer pour le croire.

A plus
Vincent

- Db
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re: Analyse d'huile (version épurée).
D'abord la viscosité 84 pour toi, 76 dans mon cas. Cette différence est certainement due à la différence de marque et type d'huile.
Je ne sais pas quel est le meilleur résultat.

Ensuite les valeurs de la teneur en phosphore, magnésium et bore sont très différentes.
J'ai cru comprendre que c'était lié aux additifs.
Tu utilises Mecaryl, j'utilise Mecarun.
La non plus je ne sais pas ce qui est préférable.

Peut être que le timide vas nous expliquer

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