[Ponts et différentiels] Barre de direction Terrano...?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Olivier S.
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Barre de direction Terrano...?

Message par Olivier S. »

Pour les buggys et autres cox off-road, "on" renforcait les bielettes avec de l'équerre (Après avoir soudé différents renforts sur les châssis et autres fusées de 181... :no :) jusqu'à faire comme toi: Se rendre compte que c'est plus facile de changer une bielette en balade que de redresser une fusée... C'était ya 20 ans :D

;)
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

:lol: :lol: :lol:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Pas con l'idée d'une pièce fusible. Dans ce cas, pourquoi ne pas imaginer que c'est la pièce centrale qui relie les deux biellettes qui pourrait servir de pièce fusible ? Cela m'arrangerai bien. J'ai des pièces centrales en rab. Je la scie en 2 puis soudage d'une pièces intermédiaire (genre tube) pour réaliser l'allongement des biellettes pendantes. J'en fabrique une demie douzaine pour le cas où. Est ce qu'un tube de diamètre interne équivalent au diamètre externe des pièces centrales pourrait encore passer au niveau du châssis ?

Une belle soudure de part et d'autre et cela devrait être assez solide. :hein:

A moins de passer sur des biellettes coudées qui me semblent avoir un bras bien plus long et qui pourraient alors convenir avec la pièce centrale d'origine tout en offrant un point fusible. A méditer. :hein: La biellette coudée serait donc une très très bonne idée. En plus elle permet d'avoir des biellettes pendantes presque horizontales. :hein: Une biellette coute moins cher qu'une fusée. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

vincent sch a écrit :...
Pas con l'idée d'une pièce fusible...
J'ai des pièces centrales en rab...
J'en fabrique une demie douzaine pour le cas où...
Du Vincent pur jus! :lol:
vincent sch
Modérateur

Salut

Alors comment se porte cette direction? Toujours content de ton système? :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
edefaverney
Adhérent
Adhérent

OUI!!! :D
Que du positif, même si je n'ai pas eu encore le temps de fabriquer des billettes mixtes avec la rotule du D21 , en S, côté barre et la rotule du T2 côté roue!!

Inter 184:

viewtopic.php?t=146793-T2-2-7TD-de-Edefaverney/page19

P6100204.jpg
P6100203.jpg
Montage de la nouvelle biellette:
P6100201.jpg
P6100200.jpg
P6100199.jpg
P6100198.jpg
Malheureusement, l'angle de la rotule de D21 côté roue n'est pas bon donc retour à la case départ:
P6100197.jpg
P6100205.jpg

A plus

Manu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
vincent sch
Modérateur

Salut à tous

Manu, ce montage est vraiment génial. :clap: Bon, tant que le montage qu'on a fait avec Skalraf tient la route, je ne change pas. Mais je ne peux que conseiller ton montage. :)

Question, es tu obligé de réaliser un montage mixte? Les pas de vis de la biellette pendante d'origine WD21 coté roue est différent de celui d'origine T2? :hein: J'aurai juré que c'est le même pas de vis.
La biellette en S d'origine WD21 est super bien adaptée pour le coté barre de direction. :)
Ce montage me plait vraiment de plus en plus. :clap:

Je vois que tu as pensé à renforcer le bras du relais de direction. ;) :)

Question: Que penses tu d'une solution où on aurait forcer avec la presse l'ouverture de l'angle de ce bras de telle sorte que la barre de direction ne soit plus horizontale mais légèrement inclinée vers le bas entre le boitier de direction et le bras du relais de direction. Cela permettrai de diminuer encore un peu l'angle de la biellette pendante coté roue passager. :hein: Je n'arrive pas à voir ce que cela pourrait avoir comme effet sur la direction d'avoir deux angles différent pour les biellettes pendantes entre le coté passager et le coté conducteur. :hein: :hein: :hein: :hein: :hein:

Tien, cela me fait penser à un truc. Il me semble que le bras coté Pitmann d'un T1 V6 et le bras du relais du même véhicule descendent plus bas que ceux des T2. Faut que je vérifie cela. :hein:
A plus

Vincent
Image
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Le châssis/la barre/le relais/le bras pitman forme un parallélogramme !!!!
Tout ce petit monde doit rester identiquement parallèle!!!
C'est pour cela que j'ai changé la façon de renforcer le relais en venant en applique par dessus et non par dessous car on a alors une différence d'entraxe entre la longueur de la barre et l'écartement pitman/relais!!!
C'est pour cette raison que le kit Calmini est mieux car la barre est réglable en longueur!!!
L'avantage de la barre du D21, c'est que les biellettes sont prises plus au centre, on a donc moins de perturbations d'angle dans les débattements!!!
Le top serai un mixte des deux systèmes !!!!! :)

Le filetage des rotules n'est pas le même:
16x1.50 pour le Terrano!
18x1.50 pour le D21!

A plus

Manu
vincent sch
Modérateur

Et couper la pièce centrale filetée pour prendre les deux demie parties qui vont bien et les souder ensemble? Y a t'il un risque de souder deux grosses pièces comme celles ci ensemble? :hein: Y aurait il la place pour utiliser un tube de diamètre interne adapté au diamètre externe des pièces taraudées? :hein:
Image
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Fabriquer les manchons de réglage ce n'est pas compliqué!!! :)
Une longueur de barre hexagonale de 24 mm coupée à la bonne dimension, perçage et taraudage idem pour les écrous !!! :devil:
Mais voilà, il faut prendre le temps!!!! ;) C'est le plus compliqué!!!! :ouin:

De toute manière pour trouver des manchons de D21 en 18x1.50, c'est une vraie roulette russe et les roulettes c'est un peu mon domaine!!!! :lol: :lol: :lol:

C'est nettement plus simple et moins onéreux de les tourner que de les acheter et de les modifier!!! ;)
Répondre