Le statut d'auto-entrepreneur, je trouve que l'idée de départ n'était pas bête, c'était fait pour limiter le travail au noir ! Ensuite, si je me base sur mon expérience perso, je ne suis pas sûr que cela retire beaucoup de travail aux artisans traditionnels, en principe, les auto-entrepreneurs se limitent aux petits chantiers, et là, j'ai constaté à plusieurs reprises que c'est bien difficile de trouver un artisan pour un petit chantier, surtout quand on vit en dehors d'une ville.
C'est pour moi un comble, dans un pays qui compte 3 millions de chômeurs, lorsque tu veux réaliser des petits travaux de maçonnerie (par exemple), on te répond, OK, mais pas avant 6 mois, voir un an !!! Je ne peux malheureusement plus faire certains travaux à cause de problèmes de santé, et je rame souvent pour trouver des artisans, entre ceux qui ne prennent que des chantiers faciles, ceux qui te promettent un devis mais que tu ne vois jamais arriver, ceux qui te font comprendre que de toute façon, faudra pas discuter le prix vu que "ils n'attendent pas après le boulot" et ceux qui te prennent pour un américain. Je connais bien le système, j'ai été dans le commerce, si tu ne veux pas vendre (ou faire le job), il suffit d'annoncer un prix à la con ...
ejeepsien a écrit :
• Alternative #1 : je fais intervenir un artisan, qui me facture avec 10% de TVA, ou bien j'opte pour faire appel à un auto-entrepreneur en franchise de TVA
• Alternative #2 : je fais intervenir un auto-entrepreneur, lequel va subir 25% de prélèvements sur son CA déclaré, ou bien je fais faire le travail "au noir" par un individu ni vu-ni connu
Le souci, c'est de les trouver, les auto-entrepreneurs ! Parce que, à part le bouche à oreille, ils ne font généralement pas grand chose pour se faire connaître ! Perso, j'aimerais bien en contacter quelques uns, et je ne sais pas trop où chercher !?
Pour le client, ça fonctionne comment, les auto-entrepreneurs ? Pour la TVA ...