vive les taxes ! vive la france !

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

brunal 38
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: vive les taxes ! vive la france !

Message par brunal 38 »

jack74 a écrit :Je connais quelques AE qui ne font cela juste pour gagner 300 à 500€ de plus par mois. En général ils sont salariés au smic et leur activité pricnipale ce n'est que du service a la personne...
En gros des cumulards et qui piquent du boulot aux artisans qui eux payent un max , ça va pas creer des emplois tout ça !

NB j'ai bien dit en gros ! :diable:
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

brunal 38 a écrit :En gros des cumulards et qui piquent du boulot aux artisans qui eux payent un max , ça va pas creer des emplois tout ça !

NB j'ai bien dit en gros ! :diable:
Il y a une autre façon de voir,

Au lieu de penser que cela pique du boulot à un artisan, on peut dire aussi que ça déclare du boulot qui serait passé sinon "au noir"

Imaginons que demain, en tant que particulier, j'ai un local à faire repeindre - je précise, pas le temps de m'en occuper moi même - alors les options :

• Alternative #1 : je fais intervenir un artisan, qui me facture avec 10% de TVA, ou bien j'opte pour faire appel à un auto-entrepreneur en franchise de TVA

• Alternative #2 : je fais intervenir un auto-entrepreneur, lequel va subir 25% de prélèvements sur son CA déclaré, ou bien je fais faire le travail "au noir" par un individu ni vu-ni connu

En ajoutant que le statut d'auto-entrepreneur n'est pas vraiment privilégié : il ne peut déduire aucune charge, il ne peut amortir aucun matériel, et son CA est plafonné plutôt bas, dans le cas des prestations de services et activités libérales c'est 32 900 € l'année avec au moins 25% de prélèvements.
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

christian.styling a écrit :c'est vrai :)

ça compense les désavantages
Ca ne justifie pas la différence de traitement :devil:
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

rover17 a écrit :Ca ne justifie pas la différence de traitement :devil:
avant d'être "à mon compte" (en 1981) j'ai bossé pour des employeurs... :(
après j'avais que mes clients qui me donnaient des ordres... des ordres et des chèques :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Le statut d'auto-entrepreneur, je trouve que l'idée de départ n'était pas bête, c'était fait pour limiter le travail au noir ! Ensuite, si je me base sur mon expérience perso, je ne suis pas sûr que cela retire beaucoup de travail aux artisans traditionnels, en principe, les auto-entrepreneurs se limitent aux petits chantiers, et là, j'ai constaté à plusieurs reprises que c'est bien difficile de trouver un artisan pour un petit chantier, surtout quand on vit en dehors d'une ville.

C'est pour moi un comble, dans un pays qui compte 3 millions de chômeurs, lorsque tu veux réaliser des petits travaux de maçonnerie (par exemple), on te répond, OK, mais pas avant 6 mois, voir un an !!! Je ne peux malheureusement plus faire certains travaux à cause de problèmes de santé, et je rame souvent pour trouver des artisans, entre ceux qui ne prennent que des chantiers faciles, ceux qui te promettent un devis mais que tu ne vois jamais arriver, ceux qui te font comprendre que de toute façon, faudra pas discuter le prix vu que "ils n'attendent pas après le boulot" et ceux qui te prennent pour un américain. Je connais bien le système, j'ai été dans le commerce, si tu ne veux pas vendre (ou faire le job), il suffit d'annoncer un prix à la con ...
ejeepsien a écrit :
• Alternative #1 : je fais intervenir un artisan, qui me facture avec 10% de TVA, ou bien j'opte pour faire appel à un auto-entrepreneur en franchise de TVA

• Alternative #2 : je fais intervenir un auto-entrepreneur, lequel va subir 25% de prélèvements sur son CA déclaré, ou bien je fais faire le travail "au noir" par un individu ni vu-ni connu

Le souci, c'est de les trouver, les auto-entrepreneurs ! Parce que, à part le bouche à oreille, ils ne font généralement pas grand chose pour se faire connaître ! Perso, j'aimerais bien en contacter quelques uns, et je ne sais pas trop où chercher !?

Pour le client, ça fonctionne comment, les auto-entrepreneurs ? Pour la TVA ...
André
Raid Lover
Quatre-Quatreux

Message par Raid Lover »

Y'a autre chose qui n'est pas mal c'est le CESU ;)
N'importe qui peut bosser pour toi et tu le rémunères en toute transparence avec ces chèques emploi services :cool:
J'ai une "vieille" secrétaire (pourvu qu'elle ne lise jamais ce forum:~ :) qui a pris sa retraite il y a six ou sept ans et qui veut continuer à venir deux trois heures par ci par là, histoire de s'occuper et bien je la paye avec ces fameux chèques, sur mon entreprise, en toute légalité :cool:
Bon, ceci dit, il est vrai que le statut d'auto entrepreneur a été pas mal détourné de son idée originelle :cry:
Sur les pistes, on ne sait pas précisément ce qui nous attend... mais c'est précisément ce que l'on attend !
jack74
Quatre-Quatreux

Message par jack74 »

funquad a écrit :Le statut d'auto-entrepreneur, je trouve que l'idée de départ n'était pas bête, c'était fait pour limiter le travail au noir ! Ensuite, si je me base sur mon expérience perso, je ne suis pas sûr que cela retire beaucoup de travail aux artisans traditionnels, en principe, les auto-entrepreneurs se limitent aux petits chantiers, et là, j'ai constaté à plusieurs reprises que c'est bien difficile de trouver un artisan pour un petit chantier, surtout quand on vit en dehors d'une ville.

C'est pour moi un comble, dans un pays qui compte 3 millions de chômeurs, lorsque tu veux réaliser des petits travaux de maçonnerie (par exemple), on te répond, OK, mais pas avant 6 mois, voir un an !!! Je ne peux malheureusement plus faire certains travaux à cause de problèmes de santé, et je rame souvent pour trouver des artisans, entre ceux qui ne prennent que des chantiers faciles, ceux qui te promettent un devis mais que tu ne vois jamais arriver, ceux qui te font comprendre que de toute façon, faudra pas discuter le prix vu que "ils n'attendent pas après le boulot" et ceux qui te prennent pour un américain. Je connais bien le système, j'ai été dans le commerce, si tu ne veux pas vendre (ou faire le job), il suffit d'annoncer un prix à la con ...

Le souci, c'est de les trouver, les auto-entrepreneurs ! Parce que, à part le bouche à oreille, ils ne font généralement pas grand chose pour se faire connaître ! Perso, j'aimerais bien en contacter quelques uns, et je ne sais pas trop où chercher !?

Pour le client, ça fonctionne comment, les auto-entrepreneurs ? Pour la TVA ...
va voir sur le bon coin, les annonces sont là.
Par contre les métiers autorisés (il en reste 70 je crois) se sont fortement réduis le gouvernement actuel ayant détricoté pas mal ce que le gouvernement précédent avait fait.
Toyota vs Jeep
Mais pour l'instant il reste un vieux RAV4.2

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

funquad a écrit : Pour le client, ça fonctionne comment, les auto-entrepreneurs ? Pour la TVA ...
Les auto-entrepreneurs - sauf cas d'activités particulières dans l'agricole, l'immobilier... - bénéficient de la franchise de TVA, dans le cadre d'un dispositif fiscal simplifié de micro-entreprise.

L’entreprise ne facture donc pas de TVA à ses clients, la facture mentionne "TVA non applicable, art. 293 B du CGI"

(mais en contrepartie, cela va de soi, l'entreprise ne récupère pas non plus la TVA que lui facturent ses fournisseurs)
funquad
Modérateur

Message par funquad »

OK, merci pour ces précisions ;)
André
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

Des économies dans le budget de l'armée , la retraite reportée à 60 ans semble dans les tuyaux
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Répondre