Salut à tous,
Bon, je m’y suis remis.
Je me suis pris le temps de fabriquer un bon outil et la vis qui va bien. (Une vis M8 légèrement réduite en diamètre sur le début du filetage. Puis je lui ai refais un pas de vis de M6 sur 1cm. Et voilà le résultat.
J’ai essayé plusieurs fois. A chaque fois le ressort interne se tend da façon similaire.

J’espère que le truc marche encore. Enfin, le taux de compression reste constant et il a fallut bloquer le vilebrequin pour que je puisse retendre le ressort et passer la vis.
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Et voilà le résultat :
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Tout est à nouveau parfaitement aligné.

Je continue par vérifier l’alignement de tous les autres pignons
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Ce qui est étonnant, c’est le décalage observé sur le pignon qui renvoie vers le truc d’équilibrage du vilebrequin. Je ne sais plus comment cela s’appelle.

Ici c’est décalé alors que je n’ai pas encore touché à ce pignon.
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C’est comme si le pignon avait fait un demi tour. M’enfin, le truc d’équilibrage du vilebrequin coté gauche moteur semble en position correcte. Bon, au cas ou, j’ai compté le nombre de dents de décalé.
Je dépose les deux pignons de renvoi.
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Je dépose les trucs d’équilibrage (Je ne sais toujours pas comment cela s’appelle)
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Voilà une fois ces pièces déposées.
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Puis dépose de la plaque support.
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Puis dépose des durites coté droit moteur
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Puis j’hésite d’attaquer la dépose du circuit d’huile. Finalement je n’y toucherai pas. Vous me direz s’il faut déposer cela pour que le rectifieur puisse bosser.
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Voilà, j’attaque la dépose du vilebrequin.
Une vis située bizarrement sur le coté, à ne pas oublier
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Dépose du joint spi arrière
Dépose des vis suivant un ordre. D’abord les petites externes puis les grosses centrales.
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Faut caller la pièce, ça semble peser lourd.
Un petit coup de tournevis plat dans les interstices prévus pour cela.
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Je confirme, ça pèse un ane mort cette pièce.
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Il y a deux pièces en bronze qui calent le vilebrequin dans le sens longitudinal. Attention à respecter l’orientation de ces pièces.
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Dépose des pièces d’usure du vilebrequin. Je repère chaque pièce.
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Impressionnant cette pièce de fonderie
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Pas léger la pièce du carter moteur
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Dépose des injecteurs d’huile bas moteur
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Ces trucs la gênent le travail de l’outil de rectifiage.
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Un petit nettoyage des cylindres et prise de nouvelles photos.
Certains cylindres ne semblent pas trop mal, on voit encore les traces de l’outil qui a usiné les surfaces.
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Avec le doigt, je ne sens que la rayure la.

Les autres sont impossible à détecter au doigt.
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Dépose des tirants restant sur la façade avant.
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Dépose d’un gicleur d’huile. Attention à l’orientation du truc
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Il y a un tout petit perçage sur le coté
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Il se monte en perçage repéré 5
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Dépose du carter du support moteur. Ca pèse mais ouf ça reste gérable à la main.
Mise sur le flan et nettoyage de la surface de dessous.
Il y a deux ergots de centrage que je n’ai pas pu déposer.J’espère que cela ne génera pas le travail de l’usineur.
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Nettoyage coté haut moteur
Impossible de voir des chemises dans ce bloc moteur
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Bon, tous les cylindres sont perçés suivant la cote de « 2 ».

Donc il y a encore de la matière pour usiner aux cotes de « 3 »
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Essais de photos macros des traces
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Seule la rayure sur le gauche est détectable au doigt. Spéctacle d’horreur
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Voilà tout est démonté.
Toutes les pièces occupent 2 établis de 3m x 1m . Il n’y a « que » deux fois plus de pièces que dans une boite de vitesse.

Je retiendrai ceux qui ont dit que c’est plus facile à démonter un moteur qu’une boite.

Démonter peut être mais va falloir tout remonter
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Bon, maintenant, j’ai chargé le bloc moteur dans le coffre. Faut il que j’emporte la culasse et un piston chez l’usineur pour obtenir un devis pour savoir si cela vaut encore le coup de refaire ce moteur.

Et reste la grande interrogation sur le pignon de rattrapage de jeu. Est-ce qu’il est encore bon ? Le ressort se tend mais est ce bon ?
Voilà
A plus
Vincent