yannick a a écrit :Salut,
Trifon, j'ai bien précisé "sans méchancetés" , je n'ai rien contre tes interventions, toutes les interventions sont les bienvenues, mais il ne faut pas comparé ce qui n'est pas comparable.
Je n'ai rien contre les véhicules autres que TII, j'aime bien aussi les Toy et les Mercedes.
Bon revenons à nos moutons, pour moi le bruit doit venir des injecteurs ou de la pompe, mais sans certitude, le claquement est plus prononcé à chaud, peut-être parce que j'y fais plus attention
Voilà, j'attends qu'il ai fait les vidanges pour en savoir plus et vous donner les résultats après.
Amicalement
Yannick
Désolé pour ma réaction....mes infos au cours du topic n'étaient que des apartés et je pouvais pas imaginer une telle discussion..je pensais aussi que les infos tirées de documents techniques étaient claires dans l'esprit de chacun.
Pour en revenir à ton problème, j'observe que quelques TII "font" de l'huile via le reniflard(voir le topic en question).
Je m'interroge sur la cause qui peut être un défaut d'étanchéité au niveau de un ou plusieurs siège de soupape, ce qui peut expliquer le bruit en augmentation avec la température moteur...et aussi le fait que mettre une huile plus épaisse à chaud puisse réduire le bruit comme mentionné par un intervenant...
Je suis d'ailleurs surpris qu'un tel défaut puisse se produire, un moteur de ce type doit tenir au moins 300000km sans problème particulier.
On en revient à des utilisations d'huile et des espacements de vidanges par forcément adaptés à l'utilisation particulière de chacun. Là aussi, les manuels, dont je critique les graves insuffisances, sont plus que discret sur les conditions d'entretien suite à des utilisations sévères du moteur.
Si j'avais suivi comme l'a fait un intervenant sur un autre forum, les possibilités de prescriptions inférieures pour mon DCI pour des questions d'économie, , le moteur serait mort maintenant....
Le moteur du TII n'est pas une antiquité mais un moteur moderne qui doit être traité comme tel. Ce qui n'est pas évident à la lumière des manuels Nissan souvent obsoletes, voire hors d'âge dès leur rédaction...
C'est pour cette raison que j'ai fait un aparté sur ce point...et qui n'est peut être pas si éloigné du sujet...
Mais c'est juste une supputation...
Dans des cas comme ça, seul un mécano averti pourra clairement identifier le problème qui peut être bénin(réglage des soupapes, injecteur à changer) ou lourd en terme de démontage(toute la distri par ex. pour atteindre le joint de siège de soupape)...mais qui peut attendre sans fusiller le moteur...
Nota: une *W50 ou *W60 ne sont pas meilleures que des *W30 ou *W40...
Elles sont simplement adaptées à certaines situation d'utilisation particulières.
IL faut savoir pourquoi utilise de telles huiles en dehors de prescriptions constructeurs.
C'est pas du style, pardonnez l'expression, "la plus grosse est la meilleure"

D'ailleurs aucun huilier ni constructeur ne préconise de telles huiles.
Les huiles épaisses augmentent la température moteur car les échanges thermiques se font moins bien...d'où la tendance vers des huiles minces(W30)...avec des moteurs qui les supportent bien sur...
C'est précieux pour des moteurs diesels à puissance spécifique de plus en plus élevée. Sans même parler de légère diminution de conso...
La fameuse 5W50 Carouf, qui était au départ de la Mobil, n'est pas proposée par cet huilier en recommandation principale.
C'est réalisé par des additifs spécifiques qui augmentent la viscosité à chaud.
On peut d'ailleurs en acheter dans certains Centres Auto pour moteur usé.
En effet, j'ai lu des histoires de "coin" d'huile de différentes épaisseurs qui se forme versus viscosité à chaud.
IL est bien possible qu'au niveau des Cames par exemple, on sorte des jeux calculés.
C'est d'ailleurs probablement pour cette raison, sans que pour mon moteur cela devienne un défaut, que j'entends plus de bruit de distri avec une huile plus épaisse. J'imagine que les soupapes s'ouvrent légèrement davantages.
La aussi, juste des supputations...Je suis pas ingé en mécanique...
Bien cordialement et encore mes excuses à tous pour mon coup de gueule...
A+