Claquement moteur 3L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

bordeaux
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Claquement moteur 3L

Message par bordeaux »

trifon a écrit :J'ai fait une petite recherche dans mes documents:

http://hd19.net/technique/hydraulique/A ... issage.pdf

Document de Castrol trés intéressant pour en savoir plus sur la lubrification....

Mais c'est vrai que c'est un peu HS par rapport au sujet du topic....

A+

Bonjour,

documentation trés interressante ;)

Principalement les spécifications API et les normes usines VW mercade et autres

.... qui permettent de savoie la qualité de l'huile qu'elle soit de marque ou de

grande surface ...et d'employer le meilleur qualité prix ;)
T2 Long - Moyeux AVM - 150 000 km -
EGR Out - Quelques rayures...!
Toqué de 4x4 et de tic tac ...
Avant j'étais en retard et puis j'ai acheté une Seiko ......
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

zebulon30 a écrit :Salut,
Pas HS puisque le claquement peut-être lié à une mauvaise huile.

Merci pour cette documentation très instructive.

Guillaume
Salut,

Je sais pas si un claquement peut avoir un rapport avec la qualité de l'huile..Et il faut savoir de quel claquement il s'agit...
Bruit d'injecteur, ou, pour comme sur mon diesel, bruit de distri lorsque l'huile est en fin de vie et commence à s'épaissir..La différence est trés nette si j'utilise une *W30 ou
*W40. Mais c'est juste un commentaire pour mon moteur qui n'est pas reproductible, bien sur....

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

bordeaux a écrit :Bonjour,

documentation trés interressante ;)

Principalement les spécifications API et les normes usines VW mercade et autres

.... qui permettent de savoie la qualité de l'huile qu'elle soit de marque ou de

grande surface ...et d'employer le meilleur qualité prix ;)
Faut faire attention avec nombre d'huiles est que certaines sont "homologuées" et d'autres "conformes"....
C'est pas toiut à fait la même chose avec une homologation constructeur.
Faut donc bien lire les docs techniques des huiliers qui donnent ce type d'information...inexistante bien sur pour des huiles de grande surface dont des tests ont montrés qu'elles étaient souvent de qualité trés inégales...Vu qu'on sait pas trop ce qu'il y a dedans...

A+
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

Aussi, pour en revenir sur ma remarque à propos de la lubrification d'un moteur GPL qui n'était pas idiote.

Extrait d'une étude technique sur les moteurs GPL:

Pour éviter une diminution du rendement, il faudra donc que le moteur à GPL soir lubrifié avec une huile moins visqueuse que celle utilisée pour les moteurs à essence - par exemple une SAE 30 au lieu d'une SAE 40 - et que le rétablissement du niveau soit effectué avec des huiles SAE d'une viscosité inférieure d'environ une unité par rapport à celle de l'huile utilisée après la vidange.

Ceci dit, il faut voir au cas par cas, bien sur, quel est le degré d'usure du moteur qui peut changer cette prescription générale...
C'est sur qu'on peut pas mettre une huile à basse viscosité dans un moteur qui bouffe de l'huile...

A+
vincent sch
Modérateur
Statut : En ligne

Message par vincent sch »

Intéressant, très instructif cette doc. En fait quand tu disais qu’un W40 chargée en particules et suies va devenir une W60, c’était unique en comparant les viscosités à une température équivalente.
Ce n’est pas une comparaison qualitative des deux huiles.
Une W60 sera toujours, à mon humble avis de qualité supérieure à une W40. La W60 présente une plus grande plage de linéarité de viscosité que le W40. Quand un huileur défini qu’une huile est par exemple 5W60, cela veut dire que sur une grande plage de température, la viscosité reste à peu près constante. Pour la 5W40 cette plage de linéarité est réduite.
Je pense que tu à fait une comparaison malheureuse en disant qu’une huile W40 chargée devenait en fin de vie comparable à une W60. Les uns ont réagit en pensant que tu parlais de qualité de l’huile, ce qui est à mon avis faux, alors que toi tu pensais à la viscosité qui augmente en fin de vie pour une huile chargée et qui fait qu’une huile W40 chargée et polluée a pour une même température une viscosité proche d’une W60. Du point de vue qualité, je ne mettrai pas une huile W40 chargée et polluée dans un moteur en me disant qu’elle vaut une W60 neuve et propre. Autant rajouter de la sciure et j’augmente la viscosité au point d’arriver à des W120 voir plus. :D

D'ou des réactions vachements vives et épidermiques. :D :lol:

En tous les cas la doc est super intéressante et très bien faite

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
yannick a
Quatre-Quatreux

Message par yannick a »

Salut,

Trifon, j'ai bien précisé "sans méchancetés" , je n'ai rien contre tes interventions, toutes les interventions sont les bienvenues, mais il ne faut pas comparé ce qui n'est pas comparable.
Je n'ai rien contre les véhicules autres que TII, j'aime bien aussi les Toy et les Mercedes. ;)

Bon revenons à nos moutons, pour moi le bruit doit venir des injecteurs ou de la pompe, mais sans certitude, le claquement est plus prononcé à chaud, peut-être parce que j'y fais plus attention :hein:

Voilà, j'attends qu'il ai fait les vidanges pour en savoir plus et vous donner les résultats après.

Amicalement

Yannick
TII SPORT 2.7 TDi 00 et maintenant, Discovery 300TDI de 94 rehausse +5, treuil, échappement sport, et stock pour le reste. Et un Disco 200TDI stock en cours de restauration.
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

yannick a a écrit :Salut,

Trifon, j'ai bien précisé "sans méchancetés" , je n'ai rien contre tes interventions, toutes les interventions sont les bienvenues, mais il ne faut pas comparé ce qui n'est pas comparable.
Je n'ai rien contre les véhicules autres que TII, j'aime bien aussi les Toy et les Mercedes. ;)

Bon revenons à nos moutons, pour moi le bruit doit venir des injecteurs ou de la pompe, mais sans certitude, le claquement est plus prononcé à chaud, peut-être parce que j'y fais plus attention :hein:

Voilà, j'attends qu'il ai fait les vidanges pour en savoir plus et vous donner les résultats après.

Amicalement

Yannick
Désolé pour ma réaction....mes infos au cours du topic n'étaient que des apartés et je pouvais pas imaginer une telle discussion..je pensais aussi que les infos tirées de documents techniques étaient claires dans l'esprit de chacun.

Pour en revenir à ton problème, j'observe que quelques TII "font" de l'huile via le reniflard(voir le topic en question).
Je m'interroge sur la cause qui peut être un défaut d'étanchéité au niveau de un ou plusieurs siège de soupape, ce qui peut expliquer le bruit en augmentation avec la température moteur...et aussi le fait que mettre une huile plus épaisse à chaud puisse réduire le bruit comme mentionné par un intervenant...
Je suis d'ailleurs surpris qu'un tel défaut puisse se produire, un moteur de ce type doit tenir au moins 300000km sans problème particulier.
On en revient à des utilisations d'huile et des espacements de vidanges par forcément adaptés à l'utilisation particulière de chacun. Là aussi, les manuels, dont je critique les graves insuffisances, sont plus que discret sur les conditions d'entretien suite à des utilisations sévères du moteur.
Si j'avais suivi comme l'a fait un intervenant sur un autre forum, les possibilités de prescriptions inférieures pour mon DCI pour des questions d'économie, , le moteur serait mort maintenant....
Le moteur du TII n'est pas une antiquité mais un moteur moderne qui doit être traité comme tel. Ce qui n'est pas évident à la lumière des manuels Nissan souvent obsoletes, voire hors d'âge dès leur rédaction...
C'est pour cette raison que j'ai fait un aparté sur ce point...et qui n'est peut être pas si éloigné du sujet...

Mais c'est juste une supputation...

Dans des cas comme ça, seul un mécano averti pourra clairement identifier le problème qui peut être bénin(réglage des soupapes, injecteur à changer) ou lourd en terme de démontage(toute la distri par ex. pour atteindre le joint de siège de soupape)...mais qui peut attendre sans fusiller le moteur...

Nota: une *W50 ou *W60 ne sont pas meilleures que des *W30 ou *W40...
Elles sont simplement adaptées à certaines situation d'utilisation particulières.
IL faut savoir pourquoi utilise de telles huiles en dehors de prescriptions constructeurs.
C'est pas du style, pardonnez l'expression, "la plus grosse est la meilleure" ;)
D'ailleurs aucun huilier ni constructeur ne préconise de telles huiles.
Les huiles épaisses augmentent la température moteur car les échanges thermiques se font moins bien...d'où la tendance vers des huiles minces(W30)...avec des moteurs qui les supportent bien sur...
C'est précieux pour des moteurs diesels à puissance spécifique de plus en plus élevée. Sans même parler de légère diminution de conso...
La fameuse 5W50 Carouf, qui était au départ de la Mobil, n'est pas proposée par cet huilier en recommandation principale.
C'est réalisé par des additifs spécifiques qui augmentent la viscosité à chaud.
On peut d'ailleurs en acheter dans certains Centres Auto pour moteur usé.

En effet, j'ai lu des histoires de "coin" d'huile de différentes épaisseurs qui se forme versus viscosité à chaud.
IL est bien possible qu'au niveau des Cames par exemple, on sorte des jeux calculés.
C'est d'ailleurs probablement pour cette raison, sans que pour mon moteur cela devienne un défaut, que j'entends plus de bruit de distri avec une huile plus épaisse. J'imagine que les soupapes s'ouvrent légèrement davantages.
La aussi, juste des supputations...Je suis pas ingé en mécanique...

Bien cordialement et encore mes excuses à tous pour mon coup de gueule...

A+
vincent sch
Modérateur

Salut

Il y a un truc qui me chipote dans ton analyse. Tu sembles dire qu'une W60 est plus épaisse, autrement dit plus visqueuse qu'une W40. C'est un truc que je n'avais jamais vu jusqu'à maintenant. Pour moi, ce que je croyais avoir compris, c'est qu'une huile xW40 garde une certaine valeur de viscosité relativement constante sur une plage donnée de température, disons de -5 à +150°C. Je dis n’importe quoi c’est seulement un exemple. Pour moi, une xW60 pourrait très bien avoir ce même niveau de viscosité et même linéarité mais cette fois ci sur une plage plus grande de température, disons de -5 à +200°C
Je ne sais plus trop quoi penser. Je suis un peu perdu la. Pour toi une W60 est automatiquement plus visqueuse. Pour moi, ce n'était pas le cas jusqu'à maintenant ou tu sèmes le doute. As-tu des documents qui permettent d’appuyer tes dires ? Cela m’intéresse fortement. Parce que si c’est cela, on joue vachement aux apprentis sorciers en mettant des huiles de grades différents de ceux préconisés par les constructeurs.
A mon humble avis, il faut maintenir une viscosité constante sur une très large plage de température pour avoir le moins d’usure possible du moteur. Changer le niveau de viscosité cela va vachement jouer sur les paramètres d’usure du moteur, non ? :roll:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

La viscosité à chaud est mesurée à une certaine température qui correspond, en gros, à la température des éléments du moteurs où elle agit.
De ce que je comprends, est que si on monte en viscosité, on pourra avoir la même caractéristique avec des températures plus élevées. C'est peut être utile pour un rallye dans le désert avec des moteurs essence qui vont monter en température(voir site Motul pour sa Century 10W60 réservée à la compet).
Si on utilise une huile trés visqueuse à température normale extérieure(en gros 40°C max) et diesel, on aura à la températuire normale de fonctionnement moteur un film plus épais et une isolation entre les éléments plus grande. L'effet protecteur peut conduire à une élévation de température des éléments.
Je pense que la qualité intrinsèque de l'huile comme sa résistance au cisaillement n'a rien a voir avec la viscosité. Des huiles super haut de gamme essence qu'on trouve chez Fuch ou Motul sont des *W20...
On trouve en *W40 des double Ester, PAO, synthétiques classiques et minérales....Le résultat en terme de protection moteur est trés différent...
Comme chacun sait que le max d'usure est au démarrage en utilisation classique, la polarité de l'huile est un point à considérer. Plus l'huile est de techno performante et plus cette polarité est élevée. C'est indépendant de la viscosité...
Ceci dit, celui qui utilise une Full synthétique classique de type standard 5W40 renouvellée fréquemment, c'est à dire en gros en divisant pas 2 les périodicités de vidange du manuel, n'aura guère de souci à se faire avec sa mécanique..
On est sur que les conditions particulières dites sévères vont être prises en compte et que l'huile tiendra environ 10000Km; ce qui n'est pas le cas d'une majorité de semisynthétiques qu'il faut éviter.
C'est un domaine où beaucoup mégotent inutilement et les problèmes arrivent.

C'est un peu ce que je comprends des documents techniques mais cela n'a pas parole d'évangile... ;) :lol:

A+
vincent sch
Modérateur

Je suis en parti d'accord avec toi, mais je décroche dès que tu commences à parlé de polarité. Je ne vois pas ce que c'est. :roll:

N'as tu pas une doc qui présente les courbes de viscosités de plusieurs huiles différentes ? Cela m'intéresse.

A plus

Vincent
Image
Répondre